Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°95 (Juin-juillet 2010)
Un peu d’air
Enfin le soleil. Et avec lui l’envie de s’attarder dehors, de profiter du jardin ou du balcon. Complément naturel de la maison en bois, les terrasses prolongent les espaces et sont propices au farniente comme aux grandes tablées. Accueillantes et chaleureuses, elles marquent le début de la saison estivale quand sont installés les tables, les chaises et les bains de soleil. Plutôt qu’un patchwork esthétique de réalisations, nous nous sommes attachés à une approche plus technique avec des plans détaillés de conception, les propriétés des essences à choisir et leur entretien ou des schémas illustrant les erreurs à ne pas commettre. Car cet art de vivre que sont les terrasses et les decks répond à des règles strictes de conception et de réalisation indispensables pour réaliser soi-même son projet ou suivre de près le chantier.
Cette vie au grand air invite également au voyage. C’est pourquoi ce numéro sera un peu plus « International » qu’à l’habitude. Il est toujours passionnant d’étudier comment d’autres pays envisagent la construction en bois pour faire évoluer notre façon de faire, s’en inspirer ou simplement pour le plaisir des yeux. C’est ce que nous allons découvrir à travers trois voyages. Le premier débute par la Finlande avec une technique ancestrale de construction : le rondin. Loin du stéréotype de la cabane au fond des bois, c’est une maison vaste, moderne et performante thermiquement que nous visitons. Puis le périple se poursuit jusqu’en Belgique. Les Belges ont depuis longtemps compris tout l’intérêt de la maison bois puisqu’elle représente 15% du marché individuel. Ils ont surtout intégré l’utilité de marier le bois et les énergies renouvelables. Enfin, le voyage s’achève en Uruguay. Une maison minimaliste et moins spectaculaire, construite au milieu de la forêt dans le respect de la nature qui l’entoure. Un pays où le bois est devenue une norme pour ra rapidité de mise en oeuvre et son faible impact environnemental. Toutes ces maisons, aussi différentes soient-elles par leur architecture, leurs équipements, leurs histoires ou leurs techniques de construction sont nées d’un matériau unique : le bois.
Vincent Girardet
Digne héritier des maisons à colombage dont les façades ornent les coeurs historiques de nos villes depuis des siècles, le système poteau-poutre entre de plain-pied dans le troisième millénaire avec une version de bois et de verre, où transparences et ouvertures sont à l’honneur. Le colombage moderne trouve ainsi une diffusion élargie, avec cette esthétique contemporaine et financièrement plus accessible.
Parfaitement intégrée dans une forêt de pins, cette maison démontre, s’il en est encore besoin, la pérennité d’une structure en bois. Dix ans après, l’architecture et le pin des Landes n’ont pas pris une ride !
Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet
Un agrandissement et une rénovation ont complètement transformé ce petit chalet en madriers des années 50. L’amalgame de deux bâtiments aux techniques de construction différentes est une réussite. Un second souffle pour cette résidence sur les bords du lac Léman.
Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet
La facilité de mise en oeuvre d’une construction en bois et ses qualités intrinsèques en font la solution idéale pour s’installer dans un contexte urbain délicat mais à fort potentiel. Peu de béton, une logique de préfabrication, des assemblages rapides et précis, des temps de chantier plus courts... Tous les éléments étaient réunis pour permettre la réalisation rapide et écologique d’une maison de ville.
Photos : Karin Ansara – Texte : Vincent Girardet
Le point de départ ? Une petite cabane ostréicole de 35 m2. Pour la transformer en résidence principale, il aura fallu suivre des codes architecturaux stricts et respecter les obligations imposées par les Bâtiments de France.
Photos : Marc De Tienda – Texte : Vincent Girardet
Ce projet en bois massif reflète les possibilités techniques et esthétiques offertes par ce système de construction. Lumineuse, architecturée, confortable et dotée d’atouts écologiques cette maison offre une image forte et précieuse car elle diffère de celle habituellement accolée à ce type de réalisation.
Texte : Vincent Girardet
Dans le fond comme dans la forme, les compétences belges en matière d’architecture ne sont plus à démontrer. Mais le secteur du bâtiment se préoccupe également depuis bien longtemps des problématiques liées à l’isolation et à la basse consommation. Visite d’une maison qui combine l’esthétisme et les économies d’énergie.
Photos : Laurent Brandajs – Texte : Vincent Girardet
En Uruguay, la maison bois se caractérise souvent par sa légèreté dans le fond comme dans la forme. Les lignes sont fines et directes, les fioritures architecturales bannies. Les architectes vont à l’essentiel, sans pour autant négliger le confort et les ambiances.
Photos : Daniela MacAdden / Surpressagency.com – Texte : María Inés Mc Cormick et Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...