Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Guide pratique de la maison positive > N°10

Les archives de Maisons & Bois

Guide pratique de la maison positive
N°10 

Pour un droit au soleil !

Il y a toujours un moment où l’on aimerait bien profiter du petit rayon de soleil en plus. L’envie soudaine de remettre au goût du jour le bon vieux slogan suisse « Rasez les montagnes qu’on voit la mer ». Parce que la haie du voisin, le toit de l’immeuble ou la ligne de crête nous prive d’un peu de chaleur et nous oblige à déplacer notre chaise longue, ce « petit délire » nous a tous, un jour, traversé l’esprit. Classé au rang des utopies, il vient pourtant de surgir dans notre actualité.

PATATRAS !

Tout commence avec ce couple alsacien dépité par son aventure. En 2008, il dépose un permis de construire pour une maison bioclimatique à ossature bois et ouate de cellulose, chauffe-eau solaire, poêle à granulé et grandes baies vitrées au sud pour utiliser au mieux les apports directs. Le projet reçoit l’assentiment de tous, la maison est construite et obtient, en Mairie, une exonération de taxe foncière pour ses caractéristiques d’habitation labellisée basse-énergie. Patatras ! Un projet d’extension de la maison de retraite située juste devant eux se traduit par une surélévation qui va amputer l’ensoleillement de leur maison en hiver. Toute la logique économique s’effondre, car les équipements, le chauffe-eau solaire, l’épaisseur de l’isolant, le mode de chauffage, les surfaces vitrées ont été dimensionnés en fonction des apports directs attendus et n’ont de sens qu’avec un volume d’ensoleillement précisément quantifié.

LÉGIFÉRER ?

Ceci pose un problème pour la conception bioclimatique qui doit se prémunir des modifications de l’exposition solaire par l’arrivée ultérieure d’ombres portées. Pour éviter de graves déconvenues de cet ordre, faut t’il créer une nouvelle catégorie dans les Plans d’Occupation de Sols et Plans Locaux d’Urbanisation, un classe- ment dans une zone qui garantisse des hauteurs et distances entre constructions voisines pour préserver l’ensoleillement de chacune ? Cela peut t’il s’étendre jusqu’à la végétation qui porte ombrage sur une demeure voisine ? Nos gouvernants devront t’ils un jour légiférer sur un « droit au soleil » ?

VERS UNE PUISSANCE SOLAIRE DISPONIBLE ?

La rencontre avec Michel Meunier est venue enrichir ce débat. Albedo, son bureau d’études thermiques a réalisé une modélisation dynamique des apports solaires pour le compte d’un promoteur immobilier dans le cadre d’un petit lotissement. Les résultats, dont nous publions quelques extraits, sont passionnants. Le principe consiste à modéliser sur ordinateur un volume habitable, puis à « faire tourner » un programme de données météorologiques locales. On mesure ainsi les apports solaires directs selon les formes architecturales et les orientations géographiques. Entre le projet initial et la version définitive, les gains sont impressionnants. Grâce à une optimisation de l’ensoleillement, les besoins en chauffage sont divisés par deux. Ils se traduisent par une épaisseur moindre d’isolants et des équipements de chauffage dimensionnés à la juste proportion. L’outil informatique a permis aussi de positionner précisément toutes les maisons sur la parcelle pour limiter les ombres directes. On peut imaginer sans mal une généralisation de ce système qui permettrait de quantifier précisément les apports solaires et les besoins en chauffage de chaque projet. Et pourquoi pas, dans quelques années, une indication de la «  puissance solaire disponible » ajoutée à la surface et au prix d’un terrain à vendre ? Car, qu’il s’agisse des apports directs ou sous la forme de panneaux photovoltaïques et chauffe-eau, les bénéfices d’une orientation plein sud face au soleil vont s’amplifier avec les progrès technologiques attendus.

20 CONSEILS POUR UNE RÉNOVATION THERMIQUE

C’est par dizaines de millions qu’il faut compter les logements où une rénovation thermique s’impose. Un énorme chantier dans lequel les Pouvoirs Publics jouent un rôle incitatif avec des mesures d’aides fiscales intéressantes. Néanmoins, selon une étude de l’Ademe en 2007, ce sont moins de 10% des travaux réalisés qui atteindraient un niveau de performance exemplaire. Trop souvent traitée de façon parcellaire entre propriétaire et artisans, sans projet global ni objectif quantifié, une rénovation thermique doit composé avec un bâti ancien aux qualités très variables. Nous avons listé une vingtaine de conseils à suivre avant d’acheter une maison à rénover. Car, au-delà des diagnostics obligatoires, quelques indices permettent de jauger de l’ampleur des travaux, de leur faisabilité technique, financière et légale.

PROSPECTIVE

La première édition européenne du « Solar Decathlon » se déroulera à Madrid en juin 2010. Ce concours réunit vingt universités du monde entier qui viendront construire sur place la maison la plus économique en énergie et écologique qu’ils auront inventé et réalisé. Pour cet incomparable foisonnement d’idées et de performances, les étudiants sont soutenus par les plus grands laboratoires et industriels de leur pays. Une vitrine tout à la fois technologique et esthétique qui préfigure l’habitat de demain. L’édition américaine de 2009 nous en donne un bon aperçu.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

Vers la démocratisation de la maison basse consommation

Cette maison passive à ossature bois devrait réunir tout (ou presque) ce qui peut se faire en matière d’équipements technologiques, d’énergies renouvelables et de maté- riaux naturels. Et le tout pour 100 000 euros clés en main ! Un prix qui « défie » toute concurrence pour un projet dont le but est d’allier performance thermique, économies d’énergie et démocratiser l’accessibilité à la maison basse consommation.


Architecture

MAISONS EN CHIFFRES : petites surfaces et écologiques

« Construire durable à budget éco ». Tel est l’un des credo du bureau d’études Ecop Habitat dont nous vous présentons ici deux projets. Deux maisons aux techniques de constructions différentes, mais où la conception « environnementale » prédomine. Une aubaine pour les budgets limités puisque la société s’adresse autant aux personnes désireuses de construire une maison de plus de 200 m2 qu’à ceux désirant de petites surfaces. Deux maisons dont la consommation énergétique est évaluée comme inférieure à 50 KW/h/m2 /an par le bureau d’études.

Photographe : Armel Istin


Architecture

Anticiper pour démocratiser !

Actuellement, toute construction neuve est soumise à la réglementation thermique 2005. Ces normes resteront valables jusqu’à l’entrée en vigueur de la prochaine réglementa- tion. Néanmoins, les futurs niveaux de performance sont déjà connus dans leur grande ligne et repris dans le label BBC-Effinergie. Le constructeur Val de Saône Bâtiment (VSB) a choisi d’anticiper en proposant dès à présent les normes prévues pour 2012.


Chauffage et ventilation

L’indispensable VMC double-flux

Elle est devenue incontournable. Et pour cause. Nos maisons sont aujourd’hui si bien isolées pour répondre aux normes BBC 2012 que la ventilation est devenue primordiale. Mais, outre ce rôle, la VMC double-flux permet de récupérer de précieuses calories, sources d’économies !


Innovation

« Solar Decathlon 2009 », la compétition des maisons positives !

Depuis 2002, le « Solar Decathlon » est une challenge qui réunit 20 équipes d’étudiants du monde entier pour concevoir et construire la maison la plus attractive, la plus performante et la plus efficace qu’il soit.


Toiture

Ponts thermiques et économies d’énergie : L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR

Le premier intérêt de cette technique, appelée communément sarking, est d’assurer une isolation continue sur toute la surface du toit. De cette manière, elle n’offre pas de pont thermique et permet de réduire les déperditions énergétiques. À l’heure du Bâtiment à basse consommation d’énergie (BBC) et de la baisse des niveaux de consommation (50 kWep/m2 /an dans le neuf et 80 kWep/m2 /an pour la rénovation), l’efficacité thermique d’un tel procédé est plus que pertinente. Étudions la mise en oeuvre d’un projet dans sa globalité avec, ici, de la fibre de bois et une toiture en zinc.

Dossier : Vincent Girardet - Photos : Oliver Perrot


Economie

UN HIVER RIGOUREUX !

Alors que le réchauffement climatique planétaire est un fait avéré, cet hiver 2009-2010 fut particulièrement rigoureux, avec plusieurs épisodes neigeux qui feront date. L’impact économique, outre les aspects de paralysie des transports et de coût du déneigement, ne va pas tarder à apparaître sur les factures de consommation d’éner- gie. Maintenir un intérieur à 19° avec une température extérieure est de -10° est bien plus onéreux qu’avec un petit 0°. Une évidence, surtout quand on mesure l’ampleur des fuites thermiques dans la quasi-totalité de nos logements. Quelques exemples choisis.


Energies renouvelables

Les tarifs de rachat d’électricité photovoltaïques baissent !

Avant 2006, le choix de s’équiper de panneaux photovoltaïques pour un particulier relevait plus de l’acte militant que d’une véritable logique économique, car le coût de revient du kW était largement plus onéreux que celui vendu par EDF. Tout change en 2006 avec la mise en place de nouveaux tarifs de rachat de l’électricité produite par EDF,
- les plus élevés au monde -, qui vont susciter un engouement certain. Mais la mécanique s’est emballée sous l’action de professionnels peu scrupuleux. Avec ces nouveaux tarifs, le gouvernement entend mettre un terme à une bulle spéculative. Rien de grave en résidence principale et pour le particulier, car l’intérêt est ailleurs !


Economie

EXIGEZ LE SUD !

Albedo Energie est un bureau d’études thermiques spécialisé dans l’assistance à maître d’ouvrage pour la construction de bâtiments économes en énergie. Au travers d’un exemple très concret, Michel Meunier, son dirigeant, nous révèle l’aspect primordial de l’orientation géographique d’une maison pour économiser l’énergie. Les chiffres sont édifiants !


Economie

20 CONSEILS POUR ENGAGER UNE BONNE RÉNOVATION THERMIQUE

Cela ne va pas du tout ! Le secteur du bâtiment est à l’origine de 46 % de la consommation d’énergie finale, car les deux tiers des 31,3 millions de logements existants sont dépourvus d’isolation. Pourtant, les Pouvoirs Publics financent généreusement par diverses mesures fiscales des travaux de rénovation. Malheureusement, ces travaux sont le souvent décidés par contact direct entre le propriétaire et des artisans, sans faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre, donc sans vision globale, ni objectif quantifiable. Résultat : selon une étude réalisée à la demande de l’Ademe en 2007, moins de 10% des travaux susceptibles d’entraîner une amélioration énergétique ont atteint un niveau de performance exemplaire. Ce sont souvent les solutions les moins bonnes qui sont choisies ! Parce que les travaux de rénovation thermique seront inévitables à court ou moyen terme dans des millions de maisons, voici 20 conseils pour évaluer l’ampleur d’une rénovation thermique dans une maison ancienne... Avant de l’acheter !

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...