Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°90

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°90 (Août Septembre 2009)

Le champion de la préservation propre

15 ans, 90 parutions, des centaines de maisons, des milliers de pages, des millions d’exemplaires ! Derrière la rigueur de ce bilan chiffré, ce sont bien quinze années d’une intense activité dont nous avons été les observateurs privilégiés et dont nous avons pu relater les moments forts dans notre magazine. Le bois, bel oublié d’un XXe siècle dominé par le béton et l’acier, est désormais le système constructif le plus moderne, le plus performant, le plus créatif, le plus apte à répondre aux attentes de chacun en matière d’habitat.

En quelques années, nous avons vu des charpentiers remettre en cause leur savoir-faire ancestral et s’impliquer avec détermination face à ces nouveaux challenges, des architectes se former à un matériau bien plus exigeant au niveau de la conception et en multiplier les usages. Nous avons participé à la création d’évènements, des salons de la maison en bois, des concours d’architecture, des conférences, des échanges internationaux, et une médiatisation jusqu’alors inconnue pour le bois.

Nous avons aussi été confronté aux freins administratifs et réglementaires, à la puissance des lobbies industriels, aux manques de cohésion et de formation d’une filière bois très attachée à un monde rural. Mais nous voyons aussi les enjeux qui se profilent dans un horizon proche. Economiser l’énergie et utiliser des matériaux sains et renouvelables sont chaque jour plus indispensables. Et, quoi qu’en disent les tenants d’autres matériaux, le bois est le champion de la « préservation propre » ! L’isolation thermique performante, mais aussi saine et renouvelable. La fameuse HQE -Haute Qualité Environnementale- passe par le bois. Les voies nouvelles qui se dessinent sont celles d’une préfabrication en atelier de plus en plus poussée. C’est une source de précision des assemblages, de qualité de la mise en œuvre et de rapidité d’intervention. Elle permet d’offrir une isolation thermique irréprochable et de venir à bout des ponts thermiques, le mal endémique des systèmes constructifs traditionnels. Il y a, enfin, la réponse à une décision du Président de la République : « Nous allons donc multiplier, dès 2010, par dix le seuil minimum d’utilisation de bois dans les constructions neuves. »

Voici, donc, une sélection de maisons présentées lors des quinze dernières années. Rien que du bois ! Des thématiques se sont imposées et des choix ont été faits. Comme toute sélection, elle reste subjective et comporte sa part d’oublis, mais, au fil des pages, vous allez découvrir une compilation étonnante de formes et de façons d’habiter. Elle démontre les capacités constructives du matériau et vous invite à imaginer, en toute liberté, votre prochain cadre de vie !

Christophe Faure

PS : La presse a aussi connu ses progrès techniques en 15 ans. La pellicule argentique a laissé place aux photos numériques, reléguant nos archives au rang d’antiquités. Nous avons dû recourir à un procédé de qualité bien moyenne, mais ce n’est qu’à ce prix que nous avons pu réunir autant de maisons.

Commandez ce numéro

Chalet

À quatre mains

C’est l’histoire de Corinne et André. Leur souhait ? Vivre dans un Chalet Bayrou et pas dans un autre. Faute d’un budget extensible, le projet aurait pu rester un rêve. Mais l’entreprise leur propose une formule adaptée. Le constructeur se charge de réaliser l’enveloppe du bâtiment et laisse au couple le soin de s’occuper des aménagements intérieurs. Quand un constructeur renommé tend la main à d’enthousiastes propriétaires, l’histoire est forcément belle.

Photos : Pierre Masclaux - Texte : Vincent Girardet


Architecture

La belle Américaine

Avec son architecture, nous pourrions nous méprendre sur les origines de cette maison. Un fort accent américain, dans son dessin comme dans sa décoration, fait de cette réalisation un projet relativement unique et intrigant sur les bords de Seine, à une demi-heure de Paris.


Bioclimatisme et confort de vie !

Il y a cinq ans, lorsque le projet a débuté, la haute qualité environnementale n’était pas encore au goût du jour. Pourtant cette maison s’est fait selon certains éléments bioclimatiques. C’est ainsi que l’on retrouve une architecture compacte pour limiter les déperditions, une orientation pensée pour utiliser les apports passifs, une isolation au chanvre et un poêle à bois pour un confort de vie optimal.

Photos : Jean-Marc Blache - Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...