Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°88

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°88 (Avril Mai 2009)

CHALEUR NATURELLE

Le simple choix d’une bonne orientation de la maison sur son terrain peut représenter jusqu’à 15 % d’économie d’énergie, grâce aux apports solaires directs et aux déperditions limitées en façade nord. Mais, ces aspects bioclimatiques sont trop souvent négligés par les aménageurs de parcelles constructives car, avec les plans de lotissements classiques, une maison sur deux seulement est bien exposée ! C’est donc très en amont qu’un « éco-quartier » se définit. L’acheteur doit bien veiller à ce que le PLU et le plan du lotissement lui garantissent un « droit au soleil ». Un droit qui reste encore à inventer, mais il en va du confort de l’habitation, des économies d’énergie et… d’une petite rente quand la toiture permet de poser des panneaux photovoltaïques pour revendre de l’électricité.

Dans la rénovation de l’ancien, les extensions permettent de reconfigurer un logement. C’est aussi un excellent moyen pour aller chercher la bonne exposition au soleil quand celleci fait défaut et de distribuer ces calories dans toute la maison. Le bois est, indiscutablement, le matériau de la situation. Sa légèreté, sa facilité de mise en oeuvre, sa souplesse constructive et son esthétique s’adaptent à toutes les situations. Vous en découvrirez deux exemples dans ces pages.

Au sommaire aussi, de très belles maisons dans des contextes très différents. Un florilège d’architectures, avec des formes classiques mais aussi des conceptions très originales qui utilisent pleinement toutes les ressources constructives du bois.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

VERTIGINEUX !

Du bas de la rue, elle donne le tournis avec ses cinq niveaux qui s’élèvent à la manière d’une pyramide. Dans un contexte urbain très délicat, la souplesse de l’architecture bois prend sa pleine mesure et trouve ici matière à s’exprimer.

Photos : Olivier Perrot - Texte : Vincent Girardet


Architecture

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

Les propriétaires cherchaient un emplacement proche du centre bourg afin de profiter des commodités sans être obligé de prendre un véhicule motorisé. Le vélo ou simplement la marche permettent de voir du monde et de "vivre son village". Une volonté écologique qui transparaît dans leur manière d’envisager l’habitat.


Architecture

SOUS LE CHARME

Comment ne pas être sous le charme de cette maison ? Une architecture soignée aux lignes fluides, une grande piscine et un deck en ipé, un cadre envié et un soupçon d’énergie renouvelable...Autant d’atouts qui ne peuvent qu’inciter à passer la porte d’entrée


Architecture

INTRIGANTE

Cette maison intrigue. Son architecture surprend. Les matériaux sont multiples. La place faite aux énergies renouvelables est importante. Son lien à l’extérieur et son organisation sont de vraies réussites.

Photos : Patrick Eoche - Texte : Vincent Girardet


Architecture

EN PANNEAUX DE BOIS MASSIF

Un nouveau système constructif qui permet de réaliser des projets audacieux, performants et environnementaux, dont voici une belle illustration en région lyonnaise.

Reportage : F. Cristogatin


Architecture

TOUT EN FINESSE

Voilà un exemple parfait où le bois rend vie à un vieux bâtiment abandonné ou presque. Une ancienne cabane de pêcheur du bassin d’Arcachon devenue un savoureux lieu de vie sans pour autant dénaturer l’architecture d’origine. Un projet de réhabilitation pourtant peu engageant au départ.

Photos : Marc De Tienda - Texte : Vincent Girardet


Architecture

UN CHALET D’ÉTÉ AU MILIEU DE LA FORÊT

La Villa Tuula est un chalet d’été construit pour une famille de quatre personnes au bord d’un lac finlandais. Pour pimenter l’aspect moderne du chalet, l’architecte s’est inspiré d’idées des années 30 et 50.

Texte : Sirkku Uusitalo - Photos : Markku Alatalo - Traduction : Karin Ansara


Extension

UN ALLIAGE DE CÈDRE ET D’ACIER

Comment transformer une maison rurale quelconque en une habitation contemporaine et lumineuse ? Grâce à un bardage en cèdre multi-usages, combiné à une forte présence du métal. Sans oublier d’éliminer un maximum de cloisons à l’intérieur. Pour gagner de l’espace et du souffle.

Photos : Laurent Brandajs - Texte : Gilles Quoistiaux


Extension

REMANIEMENT

Le projet consistait à agrandir une maison par l’adjonction d’une cuisine, d’un salon et d’un séjour. Un travail qui aboutit à une refonte des espaces intérieurs existants et permet le lien avec l’extérieur.

Photos : Karin Ansara - Texte : Vincent Girardet


Extension

HAUTE EN COULEUR !

Voilà une maison qui ne s’oublie pas ! Si les façades colorées sont souvent de mise dans de nombreux pays, l’audace des teintes vives et lumineuses est bien plus rare en France. Ici, elle reflète avant tout l’état d’esprit de ses occupants !

Reportage : Marc De Tienda

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...