Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Guide pratique de la maison positive > N°03

Les archives de Maisons & Bois

Guide pratique de la maison positive
N°03 

« En France, on nʼa pas de pétrole, mais on a des idées ! ». Ce leitmotiv apparu en 1973, fut remis au goût du jour avec le deuxième choc pétrolier de 1979. Et trente ans plus tard, il semble appelé à reprendre du service ! À moins de 50 $ le baril en janvier 2007, le coupable désigné était à 142 $ en juillet 2008 ! Un prix triplé en un an et demi ! Tandis que les sept millions dʼutilisateurs du gaz enchaînent les augmentations : + 4 % le 1er janvier, + 5,5 % le 30 avril, + 5 % le 15 août…

LA VALEUR DʼUN BIEN IMMOBILIER

Pour économiser ces énergies fossiles dont les prix sʼenvolent, les esprits se mobi lisent. Des axes de solutions se dé gagent et des opérations novatrices se mettent en place. Le lotissement des « Hauts de Feuilly », dans la région lyonnaise, fait figure de précurseur, avec ses 31 maisons en construction. Lʼaffichage, clairement revendiqué, dʼune consommation annuelle dʼénergie inférieure à 90 euros par an marque une profonde évolution de lʼimmobilier. La valeur dʼun bien sera désormais conditionnée par son coût annuel de fonctionnement. La surface habitable ne sera plus le critère unique de comparaison. Pour atteindre des consommations de chauffage et dʼélec tricité de moins de 100 euros, ces maisons recèlent de multiples solutions techniques, à des prix tout à fait abordables. Elles incitent aussi à des modifications de comportement des habitants, avec des outils domotiques qui ne tiennent plus du gadget mais dʼun pilotage énergétique en temps réel de la maison.

AMELIORATEUR EN BATIMENT

Pour le neuf, les nouvelles réglementations thermiques fixent les règles du jeu et les évolutions technologiques sont aisément intégrables pour obtenir de bons niveaux de performance thermique. Mais il nʼen va pas de même pour les millions de logements mal isolés, aux systèmes constructifs les plus hétéroclites. Et cela pose bien dʼautres problèmes pour identifier les pertes thermiques, définir les priorités, planifier les interventions et gérer les mises en oeuvre dans des logements souvent habités durant les travaux. Les Architecteurs, premier réseau français dʼarchitectes-constructeurs, ont lancé, avec le programme Adelie, une vaste étude portant sur trente rénovations thermiques. Lʼobjectif est de dégager des méthodes de travail, des solutions techniques et architecturales qui per mettront de déboucher sur des améliorations aux performances dûment mesu rées. Nous publions deux exemples de ces travaux où les étiquettes « énergie » et « émission de gaz à effet de serre » sont fortement réévaluées.

LA RENTABILITE DU PHOTOVOLTAÏQUE

Devenir son propre producteur dʼénergie ! Lʼélectricité photovoltaïque offre la meilleure opportunité pour la grande majorité des maisons individuelles. Néanmoins, le soleil brille beaucoup en été, cʼest la période où la production est la plus forte mais aussi celle où lʼon consomme le moins dʼénergie. À lʼinverse, en hiver quand les besoins sont importants, les apports lumineux sont les plus faibles. Ce problème pourrait rester insoluble sʼil nʼy avait la connexion au réseau EDF et sa capacité à redistribuer instantanément la production. EDF fait ainsi office de stockage, avec lʼobligation dʼacheter lʼélectricité photovoltaïque des particuliers à un prix très intéressant. Pas de fortune à en attendre quand même, car les volumes sont encadrés, mais cʼest une façon rentable et écologique de produire de lʼénergie.

LE CLASSEMENT DES MEILLEURS PRÊTS « VERTS »

Question « gros sous », le meilleur placement financier du moment est le Livret de Développement Durable (LDD). Créé début 2007, ce placement est rémunéré au taux de 4% net, exonéré de toute fiscalité. Disponible dans toutes les ban ques, il est plafonné à 6000 euros par personne et permet de récupérer à tout instant lʼargent et pour tout usage. Les sommes collectées forment un fonds (67 milliards dʼeuros en 2007) qui alimente les prêts écologiques des ban ques. Plus dʼune centaine de prêts « verts » sont proposés par les banques, avec des taux dʼintérêt de moins de 4 % pour financer les travaux dʼéconomie dʼénergie des particuliers. Pas besoin de disposer dʼun Livret de Développement Durable pour obtenir à ces prêts. Vous trouverez dans nos colonnes le palmarès des meilleurs « prêts verts ».

VILLE POSITIVE

En 2015, Perpignan sera à énergie positive ! Un superbe projet va alimenter toute la ville en énergies renouvelables. Un parc dʼune quarantaine dʼéoliennes devrait apporter plus de 300 000 mkW à cette communauté urbaine qui consom me 540 000 mkW par an. Des panneaux photovoltaïques installés sur les toitures du marché central Saint-Charles compléteront cette première source dʼénergie, suivie dʼautres infrastructures écologiques. Le projet met aussi à lʼhonneur les transports en commun et les vélos. Il favorisera les espaces verts et fournira les cantines scolaires en produits de lʼagriculture bio. Un grand chantier pour cette ville éco-citoyenne, première signataire de la convention « Grenelle 2015 ».

DES IDEES !

Au gré des pages de ce troisième numéro, vous découvrirez bien des idées pour faire face aux nouvelles exigences économiques et environnementales. Mais dʼautres solutions restent encore à imaginer, à tester, à diffuser pour trouver les réponses à la hauteur des enjeux.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Haute qualité environnementale

Une première parisienne !

Les 14 cibles de la HQE réunies pour une maison individuelle. Serre climatique, structure en bois, captage solaire et géothermique et régulation thermique : cette maison propose une synthèse des technologies et des concepts les plus en pointe en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.


Bio-construction

Le premier !

« Moins de 90 euros de chauffage par an ! ». A lui seul, ce chiffre marque une profonde évolution du monde de la construction. Cette maison de village est le symbole écla - tant d’une nouvelle génération, conçue par des experts pour apporter au plus grand nombre un habitat résolument économe en énergie.

Photos : Jean-Marc Blache


Conception

Améliorer son logement en confiance

Les Architecteurs, le premier réseau français d’architectes-constructeurs a lancé, avec son projet Adelie, une démarche innovante pour l’amélioration des logements. La vocation d’Adelie est de mutualiser les expériences, la connaissance et la mise en oeuvre de solutions techniques, avec l’objectif de réduire les consommations d’énergie. Cette démarche s’inscrit dans la logique du « facteur 4 », l’engagement de la France, confirmé par le Grenelle de l’Environnement, de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre avant 2050.


Isolation

Vitrage à Isolation Renforcée : Le bouclier invisible !

Diffuser la lumière naturelle est le rôle primordial des vitrages. Les larges fenêtres et les baies vitrées généreuses ont profondément modifié l’architecture de nos habitats et apporté un confort lumineux, bien loin des sombres demeures de nos aïeux.


Energies renouvelables

PHOTOVOLTAÏQUE Un investissement très rentable ?

Non ! Le photovoltaïque n’est pas une pluie d’or tombée du ciel. Tout du moins pas pour le particulier… Mais, couvrir son toit de panneaux offre désormais l’assurance de dégager une source de revenus qui contribuera à faire baisser sa facture globale d’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Chauffage

LE BOIS ÉNERGIE - Les poêles et les chaudières

Si les ventes d’inserts et foyers fermés continuent de se tailler la part du lion, les poêles connaissent un développement croissant depuis plusieurs années grâce aux efforts réalisés en termes de performance et de respect de l’environnement. Dans une moindre mesure, les chaudières suivent une progression constante freinée néanmoins par le coût de l’investissement.


Financement

PRÊTS ÉCOLOGIQUES - Le secteur bancaire se met au vert

Les prêts écologiques permettent aux particuliers de financer des travaux d’amélio - ration de leur logement dans un contexte de développement durable à des conditions avantageuses. Tour d’horizon de cette révolution verte menée par les acteurs du monde bancaire et plébiscitée par les Français.

Texte : Gabriel Joseph-Dezaize

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...