Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Le guide pratique de la maison en bois > N°8

Les archives de Maisons & Bois

Le guide pratique de la maison en bois
N°8 

Le baril à 100 $

L’information nous arrive de Suède où l’on va aménager un système de récupération de chaleur dans la ventilation de la Gare centrale de Stockholm pour chauffer un immeuble de bureau, un petit hôtel et quelques commerces installés à proximité. L’objectif est de réduire de 20 % les coûts de chauffage. L’aspect insolite de cette installation d’à peine plus de 20 000 euros tient au fait que le système va fonctionner grâce à la chaleur émise, gracieusement, par les 250 000 voyageurs qui passent tous les jours dans la gare !

Récupérer jusqu’à la chaleur humaine démontre toute l’ingéniosité dont nous devrons faire preuve pour compenser l’envolée du prix de l’énergie. Un baril de pétrole à 100 $ augmente évidemment le coût du chauffage pour les énergies fossiles, mais aussi le prix des matériaux de construction dont la production est fortement consommatrice d’énergie, notamment l’acier, le béton et le verre.
Pour le particulier, l’isolation thermique du bâti devient une priorité et nous consacrons un article aux isolants dans ce numéro pour lequel nous avons privilégié les produits naturels qui, outre leurs aspects sains, incorporent beaucoup moins d’énergie pour leur fabrication. Néanmoins, le confort et l’économie d’énergie dans la maison ne peuvent se limiter à la seule solution d’une isolation renforcée, car nous ne pouvons pas vivre dans un espace hermétiquement clos. Si, techniquement, nous pouvons bâtir des maisons qui, comme des bouteilles thermos, conserveraient longtemps la chaleur, nous ne pourrions pas y vivre ! Nous avons absolument besoin de ventiler nos demeures pour nous apporter l’oxygène, évacuer le CO2 produit par notre respiration et la vapeur d’eau dégagée par nos activités. Sans quoi, l’habitat devient irrespirable, humide et pollué par les émissions des composés organiques volatiles. La réglementation impose un renouvellement de 50 % du volume d’air intérieur par heure, c’est donc la moitié de l’air (avec ses calories) d’une maison qui doit être évacué quotidiennement pour faire entrer un air plus sain… et plus froid en hiver ! Soit la plus grosse source de déperdition calorique ! On comprend donc tout l’intérêt des Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC) qui vont ajuster au plus près les entrées d’air aux besoins et qui, dans les systèmes à double flux, vont récupérer les calories sortantes pour préchauffer l’air entrant. Dans le budget global de construction d’une maison, le poste « ventilation » est modeste, de l’ordre de 1 %, mais son « rendement » devient un point très important pour limiter le coût de chauffage. Nous y consacrons un dossier, certes un peu rébarbatif, mais qui vous fournira les éléments de base pour bien choisir.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Habitat

L’Écoquille, une bulle environnementale

Créé en 2006 par François Desombre et ses collaborateurs, l’Écoquille est un habitat intriguant, un concept tourné avant tout vers le confort, été comme hiver, la qualité des matériaux, l’esthétique et la fonctionnalité.


Innovation

Technique d’ébéniste !

Depuis quelques décennies, le bois dans son usage comme matériau de construction connaît d’extraordinaires développements technologiques. De quoi attiser les imaginations des créateurs. C’est notamment le cas avec Sylvestre Scarpa. Cet ancien maçon, reconverti charpentier en Ardèche a mis au point son propre système constructif, dûment breveté.


Dossier

La ventilation de la maison

Ce n’est vraiment pas l’équipement le plus cher dans la construction d’une maison, puisqu’il représente souvent moins de 1 % du coût du bâti, mais la ventilation occupe une fonction essentielle pour la qualité de vie, l’économie d’énergie, l’hygiène et la pérennité de la construction.


Eco-construction

Démarche HQE pour un lotissement

Les préoccupations liées à la santé et au confort de vie comme la volonté de préserver l’environnement sont au coeur des réflexions et des logiques constructives. Un lotissement à Haute Qualité Environnementale finit de voir le jour à Brest et apporte une réponse à ces interrogations. Choix des matériaux, gestion de l’énergie, limitation du gaspillage, confort, isolation écologique, visite d’un programme où le bois ne pouvait qu’avoir le droit de cité.


Isolation

Quels isolants thermiques écologiques choisir ?

Animal ou végétal ? Canard ou chanvre ? Les origines des isolants dits "écologiques" sont multiples. Tour d’horizon des produits les plus demandés pour faire le bon choix.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...