Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Le guide pratique de la maison en bois
N°7
Plus d’architecture !
En exhortant les architectes à plus d’audace, le Président de La République s’engage à leur en donner la possibilité ! Et s’il est un matériau qui permet l’audace architecturale, c’est bien le bois. Mais ses capacités constructives, notamment en maison individuelle, sont freinées par des réglementations, des normes techniques, des usages ou tout simplement des préjugés qui, depuis des années, ont limité le développement du bois dans l’habitat. Alors que dans tous les pays développés possédant des ressources forestières, la construction en bois est un principe technique majeur, sinon dominant, notre pays accuse un retard considérable. Si, depuis une bonne décennie, la dynamique est enclenchée, souhaitons que l’audace architecturale s’exprime avec le plus moderne des matériaux !
Plus d’étages ! L’idée émise par le Ministère du Logement de rehausser les immeubles ne pourra que favoriser le retour du bois en ville. En effet, aucun autre matériau ne soutient la comparaison pour surélever ou étendre un bâti ancien, en collectif comme en maison individuelle. La légèreté associée à des résistances mécaniques importantes, la préfabrication en atelier et la rapidité de chantier sont les critères déterminants pour ce type d’ouvrages rapportés. Mais on peut aussi bâtir des immeubles en bois ! Avec les panneaux en bois massif, Joël Blanc d’Altibois, que nous avons rencontré pour ce numéro, possède à son actif des réalisations de cinq étages, assemblées en quelques jours à peine.
Plus d’écologie ! L’environnement et la préservation de la planète sont au coeur des préoccupations. Le secteur du bâtiment compte parmi les premiers responsables des pollutions par la quantité des ressources naturelles qu’il consomme et l’énergie qui est consacrée pour les produire, les mettre en oeuvre et les recycler. La Haute Qualité Environnementale qui dresse un bilan complet de l’impact d’une construction sur l’environnement en prenant en compte une moindre pollution, une moindre consommation des ressources non renouvelables, une recyclabilité accrue et des coûts de fonctionnement réduits, va, sans aucun doute, devenir un axe prioritaire. Et de ces bilans, le bois sortira largement en tête !
Moins d’énergie ! Les cours du pétrole et du gaz sont à la hausse ! Impossible d’y échapper ? Si ! Grâce à des maisons très bien isolées, très bien orientées, qui utilisent au maximum les apports solaires pour produire de l’électricité et de l’eau chaude, qui récupèrent l’eau de pluie pour un usage domestique, qui possèdent des chauffages au bois très performants... L’autosuffisance énergétique de la maison n’est plus un rêve. Dans ce magazine, nous vous présentons une maison autonome à 90 % !
Christophe Faure
Tout le monde en parle, la tendance est à l’habitat sain, au développement durable et aux économies d’énergies. Aujourd’hui les constructeurs s’allient à des sociétés proposant des solutions techniques allant en ce sens. Visite d’une réalisation tournée vers l’avenir.
Le panneau de bois massif est un nouveau matériau de construction qui ouvre un champ d’application important en maison individuelle. Il combine les avantages du bois massif et de la préfabrication des pans de murs entiers en atelier.
Dans ces colonnes, nous avons déjà abordé à plusieurs reprises le bois massif et sous différents aspects : l’auto-construction, les assurances, les garanties, les économies ou encore le montage. Il est bon aussi de s’intéresser au procédé de fabrication. Visite de l’envers du décor.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...