Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°42

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°42 (Juillet - Août 2001)

Pour des magazines comme le Wall Street Journal ou Newsweek, l’américain Amory Lovins figure parmi les personnalités les plus influentes dans le monde occidental. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages dans le domaine de l’énergie, conseiller auprès des plus grandes multinationales, son dernier livre "Natural Capitalism ? (1) développe une thèse qui accorde la primauté à la nature. Parce que le schéma de la rareté a changé, l’économie et le capitalisme industriel ne seraient plus que des filiales de la nature. La révolution industrielle avait comme objectif d’augmenter la productivité du travail pour permettre le progrès. Grâce aux machines et aux technologies nouvelles, les limites ne sont plus fixées par la capacité de travail de l’homme, par la taille des filets pour pêcher le poisson, par la puissance des tronçonneuses pour couper la forêt ou par la quantité de pompes pour puiser l’eau, mais bien par la rareté des ressources naturelles. Lors de son récent passage en France, Amory Lovins évoquait de multiples solutions d’économie d’énergie et les grandes innovations attendues. L’exemple de la voiture à pile à combustible est en ce sens édifiant : Il serait regrettable d’utiliser ce moteur propre et économique pour les seuls déplacements alors qu’il pourrait aussi produire l’électricité de la maison, quand la voiture est parquée dans le garage...Augmenter la productivité des ressources naturelles, limiter les déchets et réinvestir les bénéfices dans la nature sont, selon lui, les grands défis d’une "économie de la solution".

Dans un précédent livre " Facteur 4 " (2), il démontrait comment diviser par quatre la consommation d’électricité, d’essence ou d’eau potable sans que notre qualité de vie en pâtisse. Notre dossier technique sur l’isolation thermique écologique de la maison vient faire le point sur un des aspects primordiaux de la construction, tant au niveau de la consommation d’énergie, de la qualité de vie que des conséquences environnementales. Les principes constructifs en bois ouvrent, en effet, un large éventail de solutions qui répondent aux sensibilités et aux exigences de chacun.

Christophe Faure

(1) : "Natural Capitalism : Creating the next industrial revolution ? par Amory Lovins n’est pas encore édité en France. www.naturalcapitalism.org (2) : "Facteur 4" édité par Terre Vivante. Tel : 04.76.34.80.80.

Commandez ce numéro

Architecture

Reboisement architectural

Lorsque Claude et Maïté Daquin décident de s’installer sur ce domaine de trois hectares, leur entreprise de construction bois, La Résinière, s’apprête à fêter ses 20 ans d’existence, comptant plus de 200 réalisations et 20 personnes en activité. Un palmarès qui laisse rêveur mais, au vu de cette villa, se conçoit aisément...

Photos : Serge Dubrocas
Texte : Sabine Grange


Architecture

Fonctions séparées

Pour convaincre sa femme de quitter la ville et s’installer en bord de mer, le propriétaire de cette grande maison a déployé de séduisants arguments.

Reportage : M. De Tienda


Architecture

Le démon de la construction

Certaines histoires ne s ?inventent pas. Celle du Bois Doré met en scène le fabuleux destin d’un constructeur de pays et l’insatiable talent d’un couple chamoniard pour le changement, sous le regard amical et avisé d’un architecte de la Vallée Blanche. Extraits.

Photos : Philippe Saharoff
Texte : Sabine Grange


Architecture

Entre ciel et pins

Cette maison de vacances de 120 m2, posée sur une dune landaise, s’élève entre un ciel azur et une forêt de pins sauvages. L’accès est organisé comme un long cheminement de découverte depuis le bas de la colline jusqu’au troisième et dernier étage. A ce niveau, la grande bleue s’offre comme la toile de fond d’une insolite récompense.

Photos :Patrick Eoche
Texte : Isabelle Bronner


Tenons et mortaises

Les isolants thermiques écologiques.

Si la qualité de l’air en extérieur, pics d’ozone, de monoxyde de carbone et de dioxyde de soufre conjugués, mobilise de plus en plus souvent l’actualité, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces fermés, au travail, à la maison, dans les transports ou pour les loisirs. Or, selon Roger Marthan de l’Insern, la pollution y est souvent plus élevée que celle de l’extérieur.

Photos : F. Chantossel


Tenons et mortaises

Entre artisanat et industrie

Visite en image d’un atelier de fabrication de menuiseries qui, grâce à un personnel chevronné et un équipement moderne, s’est spécialisé dans les réalisations sur-mesure. Une prestation personnalisée pour tous les styles de portes et fenêtres, complétée par une touche artistique de sculpture et de peinture sur verre.

Reportage : F. Chantossel - Grand il

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...