Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°44

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°44 (Décembre 2001 - Janvier 2002)

Télescopage dans l’actualité entre le dossier de " Science et Avenir " d’octobre 2001 et les ultimes décisions internationales de lutte contre l’effet de serre, mais un même acteur au coeur de cette histoire de 400 millions d’années : l’arbre. " Archaeopteris ", sorte de croisement entre la fougère et le sapin, apparaît le premier sur terre. Avec ses trente mètres de haut et son mètre de diamètre, il va envahir 90 % des forêts du Dévonien et profondément bouleverser la destiné de notre planète. Son tissu racinaire effrite les roches stériles pour les transformer en terre meuble et modifier la chimie des sols. Son expansion rompt définitivement avec le cycle du carbone en laissant une place croissante et vitale à l’oxygène. Mais 25 millions d’années plus tard, son règne sans partage s’achève avec un taux de CO2 de moins de 1 %, qui détruira la fine couche de protection qui préservait la chaleur sur terre. L’effet de serre mis à mal, une période de glaciation s’en suivi à laquelle l’archaeopteris ne survécut pas.

Bien des épisodes plus tard, arbres et effets de serre sont toujours au coeur de la vie sur terre, mais les données ont bien changé. Il s’agit désormais de lutter contre l’élévation de la température provoquée par la prolifération du CO2 dans l’atmosphère. Mi-octobre, 167 pays, sous l’égide de l’ONU, viennent de mettre en place une bourse aux émissions de CO2, à base de permis de polluer négociables.

Ces permis se gagnent par la mise en ?uvre de technologies propres en matière d’énergie et de transport et par la plantation de puits de carbone : les arbres qui absorbent du CO2 pendant leur croissance. Le refus de participation des américains -25 % des émissions mondiales de C02- change l’objectif. D’une réduction de 5 % avant 2010, il ne s’agit plus maintenant que de stabiliser les émissions à cette échéance...

La France applique une politique volontariste, mais encore bien discrète en la matière. L’incitation à la construction en bois devrait participer pour 14 % dans l’objectif national de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2010, L’autre cheval de bataille est l’utilisation du bois-énergie, consommateur de sous produits forestiers et de combustibles non-fossiles. Déjà plus de 500 chaufferies collectives, ainsi que plus de 1000 chaufferies industrielles sont en activité. Pour le chauffage domestique (Voir dossier P. 70), les performances des nouveaux appareils au bois les rendent de plus en plus concurrentiels face aux autres sources d’énergie. Une révolution discrète, mais efficace, est en marche.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Salon d’Angers 2001 : Lauréat

Une double consécration

Prix du public et Prix du jury professionnel dans la catégorie des ?grandes surfaces ? ! Un véritable plébiscite pour ?Le Wagon de Sainte Anne ? qui développe une architecture simple et franche, adoucie par de belles courbes.

Photos : S. Bigot/Andia
Texte : I. Bronner


Salon d’Angers 2001 : Lauréat

Maison d’architecte à petit prix

Cet habitat contemporain est à même de faire mentir tous ceux qui pensent que maison d ?architecte rime avec budget élevé : 648 000 FTTC pour 151 m2 ! Volumes imbriqués avec audace, simplicité et fonctionnalité ont séduit le jury de professionnels du salon ?Maisons Bois ? d ?Angers.

Photos : JP Roze / Andia
Texte : Sabine Grange


Rénovation

Simple et authentique

Parmi les dix-huit fermes et les deux cents vaches qui peuplaient jadis les arpents de ce petit hameau proche des Gets, seules sept maisons et six vaches sont aujourd’hui sur pied ! C’est la vue exceptionnelle et dégagée comme le caractère authentique de cette ferme d’alpage qui ont immédiatement séduit le Néerlandais Jan Siderius, fabricant de bains nordiques de plein air et grand amateur de ski.

Photos : Philippe Saharoff
Texte : Sabine Grange


Chalet

Tranche de vie

En ville, l’architecture cherche bien souvent à marquer son époque, tandis qu’à la montagne, les constructions honorent plus volontiers l’existant. C’est dans cet esprit que Pascal et Dominique Thovex ont souhaité redonner vie à une ferme contemporaine de l’époque napoléonienne.

Photos : Fred Chantossel
Reportage : Sabine Grange


Chalet

Une superbe métamorphose

Construit il y a une quinzaine d ?année, à une époque où le béton avait la préférence sur le bois, il n ?avait de chalet que le nom. Grâce à un sens retrouvé de l ?esprit régional, il offre désormais un lieu de villégiature tout à fait adapté au cadre montagnard.

Texte : Catherine Lansard
Photos : Gilles Lansard


Architecture

La pêche à l’anguille

Si les voyages leur ont donné le goût et la certitude de vouloir habiter une maison en bois, les propriétaires n’avaient par contre aucune idée quant à la volumétrie de leur future résidence. Leur programme se résumait à la volonté d’une habitation contemporaine pour deux adultes et deux enfants, dont l’écriture emprunterait la métaphore du bateau.

Photos : Christine Besson
Texte : Sabine Grange


Architecture

Carpe Diem

C’est dans le joli petit village de montagne d’Egat, à deux pas de la frontière espagnole que l’architecte toulousain Jean-François Sirvain a choisi d’implanter sa résidence semi-pricipale. Entre neige et soleil, le pays cerdan offre un art de vivre authentique et chaleureux qui épouse parfaitement l’invite à la détente que propose cette habitation d’inspiration organique.

Photos : Patrick Eoche
Texte : Sabine Grange


Tenons et mortaises

Le chauffage au bois performant

 ?Il ne faut plus parler de poêle à bois, mais de mobilier de chauffage !? La remarque de ce constructeur fait mouche, tant il est vrai que l ?antique fourneau du début du XXème siècle n ?a plus grand chose de commun avec les poêles actuels ; des appareils de chauffage tout à la fois performants, esthétiques et écologiques.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...