Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°46 (Avril - Mais 2002)
Bonne nouvelle.
Depuis huit ans, nous n’avons que très rarement évoqué les instances professionnelles de la filière bois. Modeste magazine de province à l’origine, nous nous étions fraîchement heurtés aux "puissances" parisiennes qui ne nous ont jamais rendu la vie facile au cours des années. Néanmoins, nous les interpellions régulièrement en faveur d’une politique claire et dynamique pour la maison en bois. Les évènements récents nous donnent espoir. En effet, l’Association Française de Construction de Maisons Bois rejoint la Fédération Française du Bâtiment et quitte sa famille d’origine, le bois, rompant ainsi ses liens avec le Comité National pour le Développement du Bois. Le geste est d’importance. Forte de 75 des 140 plus grands constructeurs hexagonaux, l’AFCOBOIS entend engager ses adhérents dans une démarche de qualité et de profes-sionnalisation du métier de constructeur bois, à l’image des autres secteurs du bâtiment. Sa volonté d’instaurer un label certifié par un organisme indépendant, sa participation à l’établissement des règles professionnelles ou encore son assistance aux acquéreurs confrontés à l’obtention de leur permis de construire vont dans le sens d’une plus grande clarté pour le consommateur dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Cette rupture marque un tournant pour le CNDB. Chargée de la promotion globale de la filière bois, cette association composée de plusieurs dizaines d’organismes représentant aussi bien les communes forestières, les fabricants de palettes, l’agence pour la maîtrise des économies d’énergie ou les scieurs, perd ainsi le soutien d’un des secteurs professionnels les plus dynamiques et porteurs d’avenir. Il est vrai que, sous la baguette d’un président autoritaire, d’aucun diront autocrate, le CNDB a du mal à trouver sa voie.
L’échec de "La Tour de la Terre", le lancement d’un concept de fabrication de maison sur site sans concertation avec les constructeurs ou encore les insuffisances manifestes dans l’organisation centralisée de la deuxième Semaine du Bois, ne plaident pas en sa faveur et l’ont placé au centre d’une tourmente bien loin des enjeux économiques et écologiques portés par le bois. L’attaque est rude et doit être tempérée par le travail considérable mené dans toutes les régions par les "conseillers construction" délégués par le CNDB, mais ce n’est pas dans les jeux de couloir et de pouvoir que la filière bois se structurera pour partir à la conquête du BTP.
Christophe Faure
L’image de la construction en bois empilé est indéniablement attachée à celle du chalet où la chaleur du bois est omniprésente. Pourtant, le bois massif sait aussi prendre les couleurs et les formes les plus contemporaines. Preuve en est, cette belle maison dont l’architecture n’a rien à envier aux autres techniques, le confort en plus.
Reportage : F. Chantossel
Spécialisée dans la conservation de vieilles pierres avec, à ses débuts, un passage au Ministère de la Culture, Virginie Malet dispose cependant de plusieurs cordes à son arc. Ce premier programme bois offre en effet un élégant mélange d’accents dont la société Arcas s’est faite la brillante interprète.
Photos : Marc de Tienda
Texte : Sabine Grange
Des chalets prestigieux, Patrick Sanyas en a ouvert des centaines ! Marchand de rêve et de biens pendant douze ans, le jeune mégevan fut bien souvent à l’origine de joies intenses lorsqu’en St Pierre des montagnes, il remettait la clef, celle du bonheur, aux heureux propriétaires. Devenu promoteur depuis peu, il perpétue la magie mégevanne avec sa toute dernière réalisation, conçue en étroite collaboration avec Xavier Alvergnat, un autre bâtisseur de rêve.
Photos : Philippe Saharoff
Texte : Sabine Grange
Réalisée par la branche savoyarde du constructeur Ossabois, cette maison bicolore, située dans une zone résidentielle des environs de Thonon-les-Bains, s’inscrit dans la tradition d’un savoir-faire déjà éprouvé depuis 20 ans. Puzzle architectural et humain, cette habitation est le fruit d’une rencontre entre une équipe de professionnels et des maîtres d’ouvrage qui partagent en commun la passion des maisons bois.
Photos : Fred Chantossel
Texte : Sabine Grange
Les couleurs naturelles du bois possèdent leur propre identité. Effets de matière et de teintes sont riches et variés d’une essence à l’autre et fournissent en soi une palette d’écriture architecturale imposante. L’apport d’un traitement de finition vient enrichir ces aspects de texture et de matière tout en jouant un rôle protecteur, indispensable pour certaines essences.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...