Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°47 (Juin - Juillet 2002)
DES HAUTS ET DES BAS
Dans le N°3 de M&B, nous présentions la maison d ?un jeune architecte, Jean-Loup Patriarche. L’homme a fait son chemin puisque, huit ans plus tard, il vient de remporter le concours du plan d’urbanisation d’un lotissement communal de 150 maisons sur une colline à proximité de Chambéry. Particularités : Les locaux techniques, le mobilier urbain et les lampadaires sont en bois. Le découpage des parcelles privilégie les espaces arborés et l’intégration dans le site. Mais surtout, le règlement impose une présence minimum de 40 % de bois en façade. Autant dire que tous les projets en bois seront les bienvenus.
Il convient d’applaudir haut et fort quand les pouvoirs publics encouragent délibérément ce matériau. Car cette bonne nouvelle ne peut masquer une très lourde déception. Elle fait suite à la décision, début avril, du Conseil d’Etat d’invalider le décret d’application de la Loi sur l’air imposant un minimum de bois dans la construction pour lutter contre l’effet de serre. Il est pour le moins navrant de constater qu’une loi adoptée à l’Assemblée Nationale le 4 décembre 1996, et qui fournissait le support indispensable au "Plan Bois Construction Environnement", signé par huit ministères et neuf organismes professionnels (Objectif : + 25 % d’usage du bois avant 2010), se réduise à néant ! De l’air ? Du vent, oui ! Combien de temps passé, de grands discours et de cérémonies officielles de signatures pour un tel bilan ? Est-ce la puissance du lobbying des autres matériaux ou l’incompétence des instances de la filière, qui avaient pourtant eu presque six ans pour rédiger les décrets d’application ? Mais, toujours est-il qu’une nouvelle fois, le Comité National pour le Développement du Bois se retrouve en première ligne, car ceci pose la question d’une stratégie bien plus offensive et déterminée pour tracer l’avenir du bois dans la construction.
Toute petite ou très spacieuse, d’architecte ou de constructeur, livré clef en main ou "prête-à-monter", les maisons présentées dans ce numéro offrent un large panel des possibilités constructives du matériau. Nous inaugurons une nouvelle rubrique qui invite à découvrir une réalisation de constructeur sous un angle quantitatif et chiffré, propre à établir des comparatifs. Enfin, peut-on construire soi-même sa maison ? Les progrès techniques, architecturaux, et l’assistance fournie par les fabricants ouvrent de nouveaux horizons. Notre dossier "Construire en kit" en retrace les principaux atouts et obstacles. Étonnant !
Christophe Faure
Le séjour est situé au centre d’une maison qui forme une grande courbe dans la pente. Il bénéficie d’une double luminosité, avec deux pans vitrés, l’un sur le jardin, l’autre sur le patio. La cheminée, en béton banchée, est surmontée de deux conduits en inox sur un fond de bardage lasuré.
Reportage : F.Chantossel / GrandOEil
Premier projet en bois de l’architecte suisse Roberto Briccola, cette réalisation compacte, montée sur pattes en un petit mois, sort résolument des sentiers battus. Refuge champêtre et saisonnier, ce programme, ultra design et fonctionnel prend le parti d’une écriture minimaliste qui met le bois à l’honneur et la nature au coeur des préoccupations. Le résultat est insolite, drôle et totalement personnel.
Photos : FriedrichBusam / DR
Texte : Sabine Grange
Si la situation exceptionnelle de cette parcelle, située dans la vallée du Grésivaudan, aurait suffi à contenter tout amateur de grands espaces, la forte pente imposait cependant une architecture adaptée. Petit bijou d’intégration, la villa mêle harmonieusement typologie locale et expression contemporaine dans une déclinaison de bois et de décontraction.
Photos : Lucy in the Sky
Reportage : Sabine Grange
"Vous avez un marteau et un beau-frère ! Vous rêvez de vacances sportives, au grand air. Vous voulez gagner de l’argent ! N’hésitez pas ! construisez vous-même votre maison avec nos kits à des prix défiant toute concurrence..." Une publicité imaginaire bien sûr. Mais elle n’est pas aussi éloignée de la réalité, tant le développement de la construction en kit laisse surgir de nouveaux acteurs au discours commercial très prometteur.... Bâtir soi-même sa maison n’est pas utopique. Aux dires des constructeurs spécialisés et de leurs clients, ceci est à la portée de beaucoup. Mais il convient de bien évaluer l’ampleur de la tâche et de se munir de quelques garanties avant de s’engager dans un tel projet. Petite enquête dans le monde de l’auto-construction.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...