Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°48

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°48 (Août - Septembre 2002)

L’éphémère, le spectaculaire et le durable.

Avec 4,8 millions de visiteurs attendus, l’Expo.02 n’est pas un étalage des avancées technologiques et scientifiques, mais un concept de performances culturelles et artistiques qui secouent l’imaginaire de la Confédération Helvétique. Qu’une machine déchire des billets de banque, que les promeneurs soient autorisés à gratter l’or qui recouvre l’un des bâtiments ou qu’on puisse y célébrer officiellement son "mariage d’un jour" sont quelques-unes parmi les dizaines d’expériences qui invitent à la réflexion. Ces installations organisées dans quatre villes autour de trois lacs, sont érigées sur des arteplages, de grands pontons entre villes et lacs. Le bois tient une place privilégiée et massive dans toute l’Expo.02. Plus que tout autre matériau, il a su répondre aux exigences de ces constructions audacieuses et modernes qui suscitent l’admiration. Car l’éphémère et le spectaculaire se conjuguent avec une logique environnementale très pointilleuse qui, sous le contrôle d’un cabinet indépendant, s’attache avec autnt d’importance à réussir le démontage, la remise en état des lieux, la réutilisation et la gestion des déchets. Ainsi, l’arteplage de Neuchâtel, une plateforme de sapin d’une surface équivalente à quatre terrains de foot, a été assemblée avec trois millions de vis, pour être démontée sans dommage. Les chablis de la tempête de l’hiver 2000 ont été érigés en stères abritant l’un des pavillons à Morat. Le Palais de l’Equilibre est l’une des réalisations emblématiques de cette manifestation. Cette métaphore du globe terrestre, une sphère de 40 m de diamètre et 27 m de haut, est une merveille de technologie qui fait appel à des assemblages par collages révolutionnaires. Financée par la filière bois suisse, entreprises et salariés ont cotisé pendant quelques années pour en payer les travaux, elle abrite une exposition consacrée au développement durable. Et elle réutilise le bois employé lors de l’exposition universelle de Hanovre en 2000... Au programme de ce numéro, une "tournée des plages" en Corse et en Aquitaine, avec un petit parfum d’exotisme bienvenu pour l’été, la Guadeloupe.

Christophe Faure

Expo.02, du 15 mai au 20 octobre 2002 à Neuchâtel, Bienne, Yverdon et Morat.

Commandez ce numéro

Architecture

Une maison de charme

Depuis le début des années 70, l’extrême pointe sud de la Corse est le cadre d’une impressionnante recherche en architecture contemporaine. Le domaine de Spérone est un ensemble résidentiel qui comprend aujourd’hui plus d’une centaine de maisons réunies sous un même concept : respect du caractère du site et intégration dans le maquis, grâce au bois. Chacune des demeures propose une solution architecturale originale qui donne un charme unique au lieu. Un véritable bonheur pour les passionnés de construction en bois.

Reportage : F.Chantossel-GrandOEil


Architecture

A fleur de dune


Architecture

Tout acajou


Chalet

Tour de force

Tous deux voulaient travailler le bois dès leur enfance, mais l’entourage de Christine lui déconseilla car, en tant que femme, elle n’accèderait qu’à des travaux subalternes répé-titifs... Yann a suivi une formation d’ébéniste, puis s’est orienté vers la charpente pour ne pas rester enfermer entre quatre murs et garder le contact avec le bois, une matière qu’il vénère. Il faut dire qu’il est un peu tombé dedans quand il était petit. Son père est bûcheron, un de ses frères également, tandis qu’un autre est exploi-tant forestier. Mais leur amour de la nature est allé bien au-delà du seul regard contemplatif et s’est traduit par un mode de vie au plus près des arbres. Christine et Yann ont ainsi passé trois années dans une cabane dans la forêt, sans eau courante, ni électricité.


Maison-test

Une maison de constructeur en chiffres

En partenariat avec l’Association Française des Constructeurs de Maisons Bois, nous vous proposons de découvrir une maison sous ses aspects techniques et chiffrés. Nous avons défini des critères classiques de construction tels que les surfaces et les coûts, et d’autres, plus spécifiques à la maison en bois : rapidité de mise en oeuvre, qualité d’isolation, entretien et écologie. Ils permettent de resituer les critères de choix d’une maison en bois par rapport à d’autres modes constructifs.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...