Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°49 (Octobre - Novembre 2002)
"Exception culturelle française", le châtaignier arrive en seconde position derrière le chêne au rang des essences claires préférées des consom-mateurs pour les parquets contemporains. Hormis ce particularisme national, l’exotisme gagne toujours du terrain avec ses gammes de tons rouge. Le naturel, noueux à souhait, entre-tenu à la cire d’abeille, revient au galop, dans la veine des tendances écologiques. Plus étanches, moins sonores, plus sains, plus pratiques, les parquets de dernière génération sont désormais incontournables. Seuls les parquets de style, coupe à l’anglaise, vannerie, diamant, Chantilly ou Point de Hongrie, connaissent une désaffection certaine. Il est vrai qu’il n’y avait pas de bousculades aux portillons des écoles de formation au métier de parqueteur pour la rentrée des classes. Alors que les surfaces de parquets posés augmentent sans cesse, le nombre de parqueteurs confirmés est, lui, en régression. Un constat à rapprocher de la multiplication de mal-façons pour des poses non conformes aux exigences du matériau. Parqueteur, un métier à l’avenir assuré ! La hauteur des plafonds du Parc Expo d’Angers est une limite qui sera atteinte tant les constructeurs sont avides de démontrer leur savoir-faire. Pour la durée du salon Maison Bois -du 4 au 7 octobre-, plusieurs structures de maisons seront ainsi érigées. Certaines préfabriquées en atelier. D’autres, de façon encore plus démonstrative, seront montées sous les yeux du public. Pour la quatrième édition, les professionnels prennent à coeur ce grand rendez-vous de la maison en bois, unique en France. Et du sol au plafond, rares sont les bricoleurs amateurs capables de construire eux-mêmes leur maison. Nous avons pourtant rencontré deux de ces passionnés qui, avec opiniâtreté, ont su bâtir leurs rêves. Cabane en rondin et maison solognote, deux épopées constructives passionnantes.
Christophe Faure
De lumière, de bois et de verre, cette grande demeure, située dans le pays de Gex semble donner la réplique au paysage de montagne dont les lignes crantées se dessinent en toitures et se reflètent dans le miroir de ses ouvertures.
Texte : Sabine Grange
Photos : Fred Chantossel
S’étirant généreusement de plain-pied, la construction forme un ensemble de quatre modules, coiffés chacun par un toit à quatre pentes et reliés entre eux par des volumes à la toiture-terrasse. La composition suit ainsi le relief du terrain et dessine une succession de profils à angles droits.
Photos : Jean Léonard
Texte : Sabine Grange
Enfant de la balle, né de parents dompteurs de lions et dresseurs de chevaux, Erik Hasta-Luego ne pouvait imaginer sa maison sans un parfait accord avec un mode de vie profondément ancré dans l’univers équestre.
Reportage : Patrick Eoche
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...