Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°50

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°50 (Décembre 2002 - Janvier 2003)

Les salons sont souvent un bon thermomètre du dynamisme d’un secteur d’activité. Mais la réussite des grands rendez-vous comme les salons de l’automobile ou de l’agriculture se mesure aussi à l’aulne de leur influence, quand Chef de l’Etat, Ministres et aréopage d’officiels se pressent en rang serré dans leurs allées. C’est donc avec grande satisfaction que "Maisons Bois" à Angers a été inauguré pour la première fois en présence d’un Ministre. L’honneur nous en a été fait par Monsieur Jacques Côté, Ministre délégué de l’habitation du gouvernement... du Québec. Le développement de la maison en bois susciterait-t’il plus d’intérêt à l’étranger que dans les limites de l’hexagone ? La question reste ouverte...

Sur le même registre, cette fiction contée par François Ferry : "Imagine qu’après l’assemblée générale des tavaillonneurs français, on décide d’aller manger au restaurant. On monte à cinq dans la même voiture et, manque de pot, on a un accident. Résultat : Il n’y a plus un tavaillonneur en France !

"Entre les rénovations de monuments historiques et les prescriptions nouvelles des architectes, des milliers de mètres carrés de toiture sont à couvrir de bois. Mais, sans un centre de formation et l’apport de sang neuf, cette profession ne tient qu’à un fil, au moment même où les commandes affluent... "

Deux petites anecdotes récentes et riches de sens parmi les centaines qui ont fait notre quotidien au cours de ces cinquante numéros de "Maisons & Bois International". En prise directe avec la réalité de la construction bois et acteur de son développement, la courte histoire de notre magazine est jalonnée d’instants formidables, de rencontres insolites et de belles aventures.

Mais aussi de coups de gueule, de rendez-vous manqués, de camions retardés, de notions de grammaire à réviser ou de la confirmation que le papier brûle bien mieux que le bois... Beaucoup d’émotions donc. De bonheur, plus encore. Et le désir d’évoquer toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont bien voulu nous ouvrir leur porte ou consacrer du temps à répondre à nos questions. La liste serait très longue. Nous les remercions tous sincèrement car le succès de "Maisons & Bois International" leur doit beaucoup. Et c’est avant tout grâce à eux que le bois progresse d’aussi belle manière !

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Cabane

L’or des cimes

Océan de verdure ou désert de glace, la montagne exerce une éternelle fascination. Elle cramponne le montagnard, enhardit le citadin, alimente l’imaginaire de ses mystères et de son impérieuse beauté. Neuf ou ancien, le chalet en bois colporte cette magie et transcrit avec force et chaleur toutes ces sensations. Pour son cinquantième numéro, Maisons & Bois International vous propose une promenade au coeur des Alpes. De vallées en vallées, cet itinéraire vagabonde entre verts pâturages et étendues de poudreuse, où pour notre plus grand bonheur, sommeillent et fleurissent de bien beaux chalets.

Sabine Grange


Chalet

Ces trésors de vieilles planches

Passionnés de vieux bois, Nathalie et Eric Arnoux vivent avec leur temps et répondent à la demande croissante de construction prête à l’emploi. Rarement, cependant, l’expression clef en main n’avait aussi bien trouvé son sens que pour la réalisation de ce chalet mégevan.


Architecture

De l’esthétique d’un système constructif

Quand une grande agence d’architecture, habituée à jongler avec les milliers de m2 et les millions d’euros sur des projets de grande envergure, se penche sur l’habitat individuel...

Reportage : Marc De Tienda


Architecture

Architecture régionale

En remportant le Premier et le Deuxième Prix du Public, ainsi que le second Prix du Jury Professionnel dans la catégorie des extensions-surélévations, l’architecte Jean-Luc Le Guennec est le grand vainqueur du palmarès 2002. Un lauréat au triomphe modeste qui poursuit depuis une quinzaine d’années un itinéraire professionnel jalonné de maisons en bois d’inspiration régionale. Récompense partagée avec Louis Le Gallo, le charpentier de tous ces succès.

Reportage : Marc De Tienda


Architecture

La réponse aux cas difficiles

Quand l’exiguïté des lieux et les difficultés d’accès posent de véritables problèmes de construction, le bois s’impose naturellement et intelligemment.

Photos : Denis Swartz

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...