Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°52 (Avril - Mai 2003)
Inspiré par la proue du navire d’une célèbre bande-dessinée, René, agriculteur ardéchois, va mettre ses terres et ses bêtes en location pour se consacrer, trois années durant, à la construction de sa propre maison. Un acte important dans sa vie d’homme respectueux de la nature. Débordant d’imagination, il va créer des formes harmonieuses pour le seul plaisir des yeux. A la campagne aussi, mais sur un tout autre registre, ce couple parisien s’est attaché à reconstituer dans les plus petits détails une maison d’ambiance exotique, parfaitement dépaysante et anachronique. Arabesques, dais, colonnades et riches sculptures mettent Bali à moins d’une heure de Paris... Traversons l’Atlantique pour découvrir cette surprenante demeure inspirée, elle, par les tribus indiennes et leurs tipis. Une architecture à caractère ethnologique dans un pays où la culture amérindienne a été longtemps frappée d’amnésie. Dans ce sommaire pour le moins éclectique, la remarque de René prend tout son sens : "Construire sa maison, c’est se construire soi-même". Loin des plans-types de maisons déclinés en milliers d’exemplaires et des matériaux industrialisés, lisses et froids, sans la moindre imperfection, ni variation de teinte, le bois possède une rare capacité : libérer les imaginations.
Christophe Faure
La petite ville de Menemsha peut fumer le calumet de la paix. La terre de ses premiers ancêtres connaît enfin les honneurs.En s’inspirant de l ?Amérique de la première heure, l’architecte Mark Hutker sort la culture amérindienne hors de l’amnésie nationale et tisse avec ce peuple originel de nouveaux liens de fraternité.
Photos : Michel Arnaud / Inside
Texte : Sabine Grange
Construire sa maison, son foyer de ses mains, est, pour René, un acte important et nécessaire à sa vie d’homme respectueux de la nature et des valeurs défendues par nos anciens. Il ne connaissait rien à la construction, mais sa volonté à lever les obstacles et l’a enrichi d’une expérience unique.
Reportage : Catherine et Gilles Lansard
Avec le bois, tout est possible, même les projets les plus intrigants et surprenants. Néanmoins, quand on s’aventure sur des terres inconnues, l’appel a des concepteurs aux talents éprouvés est indispensable. Un gage de cohérence et de réussite pour une demeure de grande envergure.
Photos : Jérôme Darblay
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...