Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°54 (Août - Septembre 2003)
"Permis de polluer"
Essayons d’y voir clair à la lecture des textes adoptés par le Parlement Européen début juillet : Dès le 1er janvier 2005, les plus gros producteurs de gaz à effet de serre, notamment les industries du raffinage, du ciment et de l’acier, se verront attribuer des quotas" de production de C02. S’ils réduisent leurs pollutions en deçà de leurs quotas, ils seront autorisés à vendre le surplus. Ainsi vient de naître officiellement le premier marché de la pollution. Dans un premier temps, ce marché ne sera ouvert qu’aux entreprises de l’Union Européenne, puis il s’élargira aux pays signataires du protocole de Kyoto et à d’autres secteurs industriels comme la chimie, l’aluminium et le transport. Mais pas avant 2008.
Il est étonnant de constater comment, en quelques années, nous sommes passés d’une logique simple qui consistait à vouloir faire payer les pollueurs en les taxant selon le volume de leurs émissions, à une logique toute autre, qui va permettre à certains de gagner de l’argent en polluant moins, certes, mais en revendant leur surplus à d’autres industriels qui, eux pourront accroître leurs pollutions en toute légalité... Un univers marchand bien loin de l’entreprise citoyenne !
Interrogeons-nous un peu sur ce nouveau marché de "libre-circulation de la pollution" : L’unité de mesure sera la tonne de CO2 émise ! Un produit invisible, instockable, immatériel... Auquel on va pourtant attribuer un titre de propriété transmissible et trouver une valeur monétaire, soumise aux règles de l’offre et de la demande. Impact des taux de change, surproduction, effondrement des cours, nouveaux gisements, tendance haussière... Tout le jargon du parfait financier se prêtera avec délices à ce nouveau jeu boursier.
Mais quel formidable pied de nez que de transformer la pénalisation d’une incivilité -polluer- en un marché financier profitable, basé sur un concept sans réalité physique -la tonne de CO2- ! Et, comme tout bon marché, la valeur ajoutée ne repose pas sur la disparition du produit, mais sur son échange. Un sacré détour qui occulterait presque l’objectif primordial de réduction de l’effet de serre ! Il faut reprendre la liste des industries les plus polluantes pour constater qu’elles sont en concurrence directe avec la construction en bois. Acier, ciment, aluminium transforment ainsi un bilan écologique désastreux en atout financier. Rien pour le bois ! Lui qui contribue si généreusement à la préservation de la planète. Reste l’amour du beau, du vrai, du naturel. Nous lui rendons hommage une fois encore ! Christophe Faure
La Corse, île de beauté ! D’aucuns savent lui rendre hommage et se fondrent avec élégance et discrétion le long de ses rivages. Visite d ?exception dans une demeure de vacances rêvées.
Photos : Fred Chantossel / Grand OEil
En évoquant les maisons du nouveau monde, avec son allure américaine et son statut de base d’envol, cette construction s’offre à la lumière comme aux passions de son propriétaire. Différente, curieuse, parmi les banalités architecturales du premier Air Park Village d’Europe, elle porte, fière, sa robe rouge enjolivée de bijoux de menuiserie et d’une immense traine où trouve place un garage-hangar pour l’engin d’icarienne liberté.
Photos : M. Baudry / Andia
Texte : Stefano Rossini
Elle respire l’envie de vacances et de dépaysement toute l’année. Sans trop se soucier de ne pas avoir de pieux dans le sable d’une quelconque île lointaine, elle offre à ses occupants l’évasion chaleureuse du bois dans une palette de couleurs estivales.
Texte : Stefano Rossini
Photos : Marc De Tienda
A l’idée de maisonnette, on associe volontiers la cabane des enfants au fond du jardin ou le cabanon pour bricoler. Mais cela peut aussi être un simple et bel espace de vie, économiquement accessible, pour répondre aux attentes d’un couple, d’un célibataire, pour une résidence principale, une maison de vacances ou une extension pour les enfants.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...