Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°55 (Octobre - Novembre 2003)
Le progrès en marche La protection et l ?entretien des bois en extérieur, et surtout le bardage des façades, est l ?une des toutes premières interrogations de l ?acheteur d ?une maison en bois. A cette préoccupation bien légitime, les réponses diffèrent selon les régions du monde. Peintures aux couleurs vives et chatoyantes, appliquées en couches généreuses en Amérique du Nord, distinction sociale et mixtures traditionnelles enseignées en cours du soir pour la Scandinavie, vieillissement et patine naturels recherchés pour leur intégration dans le paysage montagnard ? Les exemples abondent de réponses climatiquement et culturellement éprouvées. Mais, il convient d ?évoquer aussi les mauvaises solutions techniques qui ont entaché durablement l ?image du bois en façade tant auprès des acquéreurs que des pouvoirs publics. Essences putrescibles non appropriées à cet usage, conception architecturale inadaptée soumettant le bois à l ?eau stagnante, produits de protection trop contraignant à la mise en oeuvre et à l ?entretien, ont provoqué des dommages indéniables qui pénalisent encore l ?essor de la maison en bois. Mais, comme pour l ?industrie automobile, où la rouille qui agressait rapidement les carrosseries n ?est plus qu ?un mauvais souvenir, des progrès considérables ont vu le jour pour le bois. Le verni, dont la dégradation fut source de beaucoup de déconvenues, laisse désormais la place à des lasures qui, en plus de leurs apports esthétiques, répondent désormais à cinq grandes propriétés : imperméabilité, microporosité, anti-ultraviolet, insecticide et fongicide. Et les durées de vie ne cessent de s ?allonger, avec des tenues en extérieur annoncées pour 10 ans. Grâce à ces nouveaux composants, le bois peut s ?aligner sur les délais d ?entretien des crépis, enduits et autres peintures murales. Autant de progrès qui relèguent la ?corvée ? de peinture au rang des souvenirs du siècle précédent.
Christophe Faure
Pour sa toute première commande, la jeune Rébecca Plisson s’était lancée deux défis : appliquer avec soin l’enseignement reçu au cours de ses sept années d’études et construire en bois. Une aventure rondement menée pour un résultat particulièrement soigné !
Photos : Fred Chantossel
Texte : Isabelle Bronner
Avec plus de 1000 espèces d’arbres recensées, la forêt guyanaise est l’une des plus diversifiées au monde. Cependant pour profiter de ce formidable spectacle amazonien, il faut souvent prendre de l’altitude tant les arbres sont hautement foliés. Aussi, pour observer la canopée depuis sa terrasse, le chercheur décide tout simplement de surélever le toit de sa maison ; un audacieux pari qui hisse l’architecture bois au sommet !
Photos et reportage : Bernard Carme - Texte : Sabine Grange
Loin de la traditionnelle cabane de trappeur, cette habitation allie la robustesse des rondins de bois bruts au raffinement d’une décoration épurée. Un mariage entre tradition et modernité, célébré avec succès par le couple Barbaza.
Photos : Patrick Eoche
Texte : Isabelle Bronner
Chaleureux, sensuel, authentique, le bois à l’extérieur demeure cependant sensible aux intempéries et aux rayons solaires. Nos volets, portes, fenêtres, terrasses qui embellissent façades et jardins subissent les outrages du temps. Les lasures sont là pour les protéger.
Texte : Jean - Pierre Putefin
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...