Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°56

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°56 (Décembre 2003 - Janvier 2004)

Architecture citoyenne

Il convient de lire avec quelque attention l’interview que nous a accordée Max Rolland en page 22 de ce numéro. Cet architecte, membre du groupe Tectoniques, lauréat "Grandes Surfaces" du jury professionnel à Angers, nous a interpellé avec vigueur. Est-ce que de tels propos ont leurs places dans nos colonnes ? Nous en prenons le risque, n’en déplaise à certains. Mais, jamais jusqu’à présent, nos interlocuteurs professionnels n’avaient évoqué le rôle citoyen de l’architecture poussé jusqu’aux conditions sociales des travailleurs sur le chantier. Bien au-delà d’un discours environnementaliste, Max Rolland n’hésite pas à affirmer sa préférence pour des principes constructifs bois qui favorisent l’implication et la capacité de proposition de l’ouvrier charpentier, face à des chantiers de maçonnerie qui cantonnent les intervenants dans des tâches primaires de manoeuvre, sans aucune qualification, ni motivation pour le bâti.

Valoriser l’homme et son travail est l’une des réflexions citoyennes de ce groupe d’architectes lyonnais qui se retrouvent autour de certains thèmes fédérateurs dans la pratique de leur métier et leur implication militante dans la société. Politique environnementale, base technologique, filière sèche, raison intérieure, portiques habités... Du principe théorique à la concrétisation sur le terrain, c’est avec une grande franchise et liberté de ton que Max Rolland nous guide dans la maison lauréate du Salon Maisons Bois à Angers. Bien d’autres maisons primées sont à découvrir. Entre les choix du public et les votes des professionnels, un large éventail des "possibles" s’offre à tous. Dans ce numéro décidément peu avare de récompenses, vous découvrirez même la maison individuelle victorieuse de deux Prix d’architecture au Canada. Basée sur la mixité des matériaux, augure t’elle de l’avenir ?

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Palmarès ANGERS 2003

A bras ouvert

Cette oasis a séduit le public d’Angers et mérite sans doute son nom de "A bras ouverts". Longue et imposante structure, la légèreté du matériau a permis de batir sur un terrain gorgée d’eau cette maison sur pilotis.

Photos : Denis Svartz
Texte : Vincent Girardet


Palmarès ANGERS 2003

De la théorie à la pratique

ll y a dans cette architecture une expression minimale, une sobriété du trait qui tient lieu de véritable raffinement. La précision du geste architectural, l’intelligence des solutions techniques et l’ampleur de la tâche de conception ont retenu l’attention du jury professionnel, au point de lui attribuer le 1er prix dans la catégorie Grande Surface. Rencontre décoiffante avec Max Rolland, l’un des fondateurs de Tectoniques, agences d’architecture citoyenne et militante.

Reportage : Erik Saillet


Architecture

Lauréat d’ailleurs

Quelles sont les tendances de la construction en bois à travers le monde ? Les Prix d’architecture nous offrent quelques précieuses indications. En 2002, au Canada, la "maison aux six terrasses" a été récompensée de deux trophées majeurs. Prix d’excellence par l’assodation des architectes de l’Ontario et lauréate de la construction en bois par le Conseil Canadien du Bois.


Chalet

Un chalet de vacances

Texte : Catherien Lansard
Photos : Gilles Lansard

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...