Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°57

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°57 (Février - Mars 2004)

Le parfum du thé vert Plaisir des yeux, vie saine et petit régal pour les amateurs de techniques constructives innovantes sont au programme de ce numéro résolument dans l’ambiance de saison. Avec un chalet, la chaleur du bois joue de son charme sans équivalent quand elle contraste avec un champ de neige juste de l’autre côté de la fenêtre. Au fond d’un canapé, face à la cheminée et avec un thé bien chaud à porté de main, la magie opère et le bien-être vous gagne. Plusieurs superbes réalisations alpines, dans des styles variés, ne manqueront pas de convaincre les plus réticents. Et un week-end de vie au naturel, cela vous dit ? Dans cet hôtel 3*, tout a été conçu selon les règles d’un habitat sain : protection contre les champs magnétiques et les ondes cosmotelluriques, matériaux et peintures sans émanation nocive, régulation hygrométrique et électricité biotique pour le bâti, économiseur d’eau et savon bio dans les chambres, spaghettis végétaux et biscuits à la lavande au menu. L’écologie fait aussi une entrée remarquée dans le monde des isolants. Avec notre tour d’horizon des protections thermiques, vous découvrirez les plumes de canard, les laines de cellulose, de mouton, de lin, et les fibres de bois ou de chanvre, en vente libre dans le commerce ! Innovations techniques enfin, avec ce bois qu’on brûle au chalumeau, qu’on étuve, qu’on cuit, qu’on brosse pour élargir plus encore la palette des effets décoratifs. Et la maison individuelle est aussi le champ d’expérimentations audacieuses. Il en va ainsi de cette demeure arrondie où les parois de verre sont collées sur les montants de l’ossature et participent au contreventement de la structure sur 25 mètres de courbure ! Pour finir, le prix d’excellence architecturale québécois et un refuge de montagne suisse nous offrent un regard contemporain, démontrant, s’il était encore nécessaire, que le bois s’inscrit durablement dans le futur. Christophe Faure

Commandez ce numéro

Chalet

Le coeur à l’ouvrage

Un juste équilibre des proportions que l’architecte est allé puiser dans les traditionnelles fermes de montagne, reprenant le principe des contreforts de pierre légèrement inclinés et le pan coupé en façade principale. Trois jeux successifs de toit, du porche jusqu’au sommet cassent la hauteur de la façade arrière. Depuis les effets de structure à colonne avec assemblages à tête de cheval jusqu’aux volets, l’habillage des façades est entièrement en mélèze en finition brossé, avec un produit d’imprégnation pour conserver la teinte.

Reportage : F. Chantossel


Chalet

Neuf et neuf, tradition

Dire à Josiane et Roger Toussaint que leur chalet respire l ?authentique est sans aucun doute le plus beau compliment à leur faire. En puisant au coeur de la tradition savoyarde, il ne pouvait en être autrement.

Photos : Jean-Marc Blache
Mission - Texte : Vincent Girardet


Design

Le refuge, en version design !

On peut s’isoler en haute altitude, à une demi-heure à pied du premier village et s’offrir un petit espace épuré, élégant et moderne, bien loin du rustique refuge d’antan. Démonstration dans les Alpes Valaisannes.

Reportage : Mads Mogensen


Canada

Une villa contemporaine

Lauréat du Prix de Rome, l’architecte Pierre Thibault a voyagé une année entière entre la Ville Eternelle et la forêt québécoise pour honorer la commande de cette "villa " monumentale, inspirée de ce séjour italien.

Reportage : Philippe Saharoff


Architecture

De courbe et de bois

Dans les Hautes-Alpes, le plateau du Champsaur offre un panorama à 360 degrés. Pour ne rien perdre de la vue, cette maison à ossature bois a été conçue avec plus de vitrages que de murs pleins. Une réelle performance technique pour une habitation de montagne capable de résister à la neige, au vent et au froid.

Texte : Stéphane Perraud
Photos : Bertrand Bodin


Tenons et mortaises

Ca, c’est un comble

Les toits sont à l’origine de la plus grande déperdition thermique dans l’habitat. Pour un comble non isolée, 30 % des calories partent en fumée ! Une bonne isolation thermique diminue les frais de chauffage, augmente le confort et répond aux préoccupations écologiques.

Par Jean - Pierre Putefin

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...