Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°58

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°58 (Avril - Mai 2004)

Certitude Il y a deux ans, la forêt française découvrait le marché chinois ! Par cargos entiers, les sciages de hêtre prenaient tous la destination asiatique dans une spirale spéculative aussi brutale qu’éphémère. Aujourd’hui, les forêts tropicales et les bois exotiques seraient à leur tour dans la tourmente chinoise. Avec presque 1 300 000 000 d’habitants et un taux de croissance impressionnant, le fameux réveil de la Chine ne passe pas inaperçu. Il touche désormais l’acier avec une telle vigueur que la hausse des cours mettrait à mal les livraisons des chantiers en béton, gros consommateurs de produits sidérurgiques. Avec ses qualités environnementales et ses capacités structurelles, s’il est un domaine où le bois peut se substituer à l’acier, c’est bien celui de la maison individuelle. Une certitude illustrée dans ces pages avec, notamment, un projet exemplaire de construction sur un site "impossible". Une pente rocheuse à 45° où seul le bois permettait d’ériger la structure porteuse de cette maison à des coûts acceptables, et pour un résultat digne d’éloges. Côté tendance, le rouge est à l’honneur. En couleur naturelle ou par des lasures et des peintures qui soulignent les structures et dynamisent les formes architecturales. Certains projets s’inscrivent dans une tradition locale, à l’exemple de la demeure basque, d’autres recherchent le mimétisme avec la roche environnante comme dans l’Aveyron, certains enfin sont résolument novateurs, en lamellé-collé d’acajou en Haute-Savoie, ou associés avec la brique rouge en Belgique. Autant de projets qui illustrent l’incroyable vitalité de la maison en bois.

Commandez ce numéro

Architecture

L’exception

Il est des projets qui, par leur audace, marquent une étape dans l’évolution de la maison individuelle. Et quand la performance technique se pare de superbes atours, exceptionnel est le juste qualificatif !

Photos : E . Saillet et E . Bergoend


Architecture

La maison au bord du Lac

Il ne fait aucun doute que le cadre exceptionnel de cette maison joue en faveur de son charme. Mais il ne fait pas tout ! Le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage ont su conjuguer leurs talents pour harmoniser avec goût le bois, le verre et le béton. Le mariage des matériaux traités sans aucune sophistication offre un résultat surprenant de beauté et de simplicité.

Photos : Patrick Eoche
Texte : Isabelle Bronner


Architecture

La villa du soleil

En Haute-Savoie, au milieu d’un parc de 4000 m2, une villa exotique s’étire au soleil. Ses rayons baignent et imprègnent les lieux de l’aube au crépuscule... une invasion à laquelle consentent volontiers les heureux propriétaires.

Photos : F. Chantossel
texte : Leïla Oufkir


Tenons et mortaises

Des ouvertures de plus en plus lumineuses

Ronde, carré, triangulaire, rectangulaire, à soufflet, oscillo-battante, à la française, coulissante et de toutes les couleurs en plus... Cette énumération insolite est un échantillonnage des possibilités que vous avez lors du choix d’une fenêtre. Les industriels recherchent et développent des techniques toujours plus performantes pour embellir les façades de nos habitats. Le PVC continue à dominer le marché, le bois est attentif à l’environnement et l’alu a le vent en poupe.

Texte : Jean - Pierre Putefin

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...