Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°62

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°62 (Décembre 2004 - Janvier 2005)

L’accroche est un peu dure à l’oreille, mais le message est clair : Le bois, c’est essentiel. Plus de douze ans après un mémorable ?Le bois avance ?, les professionnels retrouvent les chemins de la communication collective. Si la modernité technologique du matériau était l ?enjeu des années 90, aujourd ?hui il se place dans un contexte environnemental. Il en va de la préservation de la planète et, surtout, de la qualité de vie de ses habitants. L ?objectif est de tordre le cou aux idées reçues et de démontrer que l ?utilisation du bois pour la maison est source de bienêtre, grâce à des spots télévisés et des publicités destinés à sensibiliser un plus large public. Oui, le bois est le matériau qui répond le mieux à toutes les exigences de confort et de qualité environnementale, mais pas seulement... Dans notre dossier sur la bio-construction, vous découvrirez qu ?aux capacités d ?isolation thermique du bois, il suffira bientôt d ?ajouter quelques panneaux solaires pour disposer d ?une demeure entièrement autonome en énergie ! Les expérimentations en cours n ?ont rien d ?utopique et nos voisins allemands se sont engagés dans cette démarche avec des résultats très probants, alors que les conditions climatiques y sont moins favorables que dans une bonne partie de la France. Mais si les performances techniques sont au rendez-vous, les coûts restent encore dissuasifs. La hausse du prix des énergies fossiles et une diffusion plus large de ces équipements peuvent les rendre accessibles rapidement. La bio-construction est un univers complexe où se côtoient les technologiques les plus sophistiquées et les solutions de bon sens les moins onéreuses, mais elle ne contraint plus à une architecture austère. Le 1er prix d ?architecture ?Habitat solaire ? en apporte l ?éclatante démonstration, les nouvelles générations de panneaux solaires à fort rendement et faible épaisseur permettant une parfaite intégration dans le bâti. Excellent cru pour le salon d ?Angers 2004 ! Fréquentation, diversité de l ?offre, palmarès d ?architecture, véritable centre d ?échange avec le Village Bois, conférences... Ce salon prouve, une fois encore, son bien-fondé et devra pousser les murs pour ne pas devenir victime de son succès. Ce qui augure des meilleurs auspices pour le nouveau grand rendez-vous qui se profile au printemps 2005 à Lyon.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Chalet

Un chalet de rêve

Face à l’élégante chaîne des Aravis, le chalet de Claude et Jean-Louis offre sa façade de bois aux rayons du soleil. Un chalet restauré dans le goût de l’authentique, où les matières nobles se côtoient.

Texte : Catherine Lansard
Photos : Gilles Lansard


Architecture

TOUJOURS PLUS !

Plus de monde, plus d’exposants, plus de questions, plus de réponses... Pendant quatre jours, 48 000 visiteurs ont déferlé dans les allées de cette 6e édition du salon Maison Bois. Angers 2004 a une nouvelle fois fait le plein. Où va-t-on mettre tout ce monde l’année prochaine ?

Texte : Vincent Girardet


Architecture

Entre intérieur et extérieur

Elle trône et serpente au milieu des pins. Cette résidence secondaire confortablement installée à La Baule a eu les faveurs du jury d’Angers, dans la catégorie Grand Espace. Plusieurs essences de bois exotique composent un dessin aux lignes longues et raffinées.

Photos : Karin Ansara
Texte : Vincent Girardet


Bio-construction

Habitat solaire

Cette maison bordelaise a séduit le jury de l’Observer autant pour ces performances techniques, dûment analysées, que pour son architecture qui offre l’ambiance d’un lieu de vacances dans une maison de ville.

Photos : R . Delacloche / Observer


Bio-construction

Toutes les techniques

Les plus hautes performances pour le plus grand nombre ! Voici le credo de Weberhaus avec son modèle le plus récent.


Bio-construction

Bioclimatisme

Outre-Rhin, une maison « passive » est une construction qui peut se passer de chauffage conventionnel. Encouragées par l’Etat, ces demeures connaissent un véritable essor, mais les acquéreurs, soucieux de l’environnement, sont souvent dissuadés par de fortes restrictions de conception pour la future maison de leurs rêves.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...