Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°64 (Avril - Mai 2005)
AUTOUR DU MONDE...
?Bonjour, je suis actuellement toujours en course après beaucoup d ?avaries, et mon arrivée est prévue vers la deuxième semaine de mars aux Sables d ?Olonne. Je tenais à vous écrire ces quelques mots. En effet, je suis un fidèle lecteur de votre magazine depuis longtemps et passionné de maisons en bois. J ?y ai trouvé beaucoup d ?inspiration pour la maison que je construis depuis 5 ans. Elle n ?est pas encore finie. Pour moi, travailler le bois est indispensable afin de me ressourcer et d ?évacuer le stress des difficultés de la course. Mon départ des Sables, au mois de novembre, s ?est effectué avec une préparation tardive et, dans cette précipitation, je n ?ai pu embarquer que quelques livres, musiques et autres. La veille du départ, j ?ai réussi à penser à prendre 4 ou 5 magazines Maisons & Bois. Depuis bientôt quatre mois, ma seule distraction, dans cette course difficile, c ?est votre magazine. Alors je voulais vous remercier pour votre travail à la fois technique, visuel et engagé. Merci de me faire rêver à travers ces belles constructions. À bientôt. Raphaël ?.
Le jour où nous avons reçu ce mail, Raphaël Dinelli, en course dans le Vendée Globe Challenge sur le voilier Akenas Vérandas, n ?avait pas franchi l ?Equateur. Passé l ?effet de surprise, un constat s ?impose : faire le tour du monde en solitaire avec notre magazine pour seule lecture, si ce n ?est pas l ?enfer, cela y ressemble ! Quatre mois à ne lire que Maisons & Bois... Un record d ?un nouveau genre, détenu haut la main par notre navigateur, certainement pas près d ?être battu ! Sourire !
Avant le coup de gueule du moment : Est ce encore bien utile de former des architectes si on ne leur permet pas de travailler ? Cette réflexion ne concerne pas précisément le bois, mais la maison individuelle et le bâti en général. Car, de plus en plus d ??autorités compétentes ? s ?arrogent le droit de définir ce qui est bien et ce qui ne l ?est pas. Et leurs références sont malheureusement bien trop souvent sommaires et lapidaires. Elles se résument à : ?Il faut faire comme avant ! Reprendre les mêmes pentes de toit, les mêmes écritures de façade, les mêmes couleurs de parement...?. Avec de telles logiques, l ?architecte se cantonnera bientôt à l ?usage du photocopieur ! Et l ?on reproduira à l ?infini des pastiches d ?habitat rural, en fausse pierre et décor plastique. Disneyland nous gagne ! Reprenons les propos récents de notre Premier Ministre, J.P. Raffarin : ?L ?architecture, au fond, c ?est comment les femmes et les hommes s ?organisent pour vivre ensemble ?. De fait, la création architecturale doit pouvoir s ?exprimer et répondre de façon contemporaine à nos attentes. Elle fera, elle aussi, à n ?en point douter, l ?admiration des générations futures. Le Corbusier et bien d ?autres grands noms de l ?architecture nous le rappellent. Et la tarte à la crème de ?l ?intégration paysagère ?, un concept aussi flou qu ?équivoque, mais qui sert de paravent aux discours les plus passéistes ne sera qu ?un mauvais souvenir !
Christophe Faure
Elle avale la légère déclivité du terrain par des petites différences de niveaux entre les pièces. Mais elle n’en laisse rien paraître pour préserver cette image pure d’une belle maison aux façades rythmées, posée sans aucune fioriture, dans un grand pâturage verdoyant.
Photos : Jérôme Darblay
Le projet consistait à poser une maison en adéquation avec un site splendide au milieu des arbres, face au bush australien. Un havre de paix rêvé qui n’est pourtant qu’à quelques encablures du centre ville.
Reportage : Mads Mogensen
Blottie dans la pente, elle passe inaperçue. On devine un toit qui semble effleurer la route et laisse imaginer un début de volume. Elle reste discrète et garde secret le spectacle qui se joue à l’intérieur.
Photos : Fred Chantossel
Texte : Vincent Girardet
Dans un quartier à l’architecture relativement classique elle est devenue l’attraction des lieux. Son bardage jaune étincelant sous les feux du soleil, fait de cette maison une pépite sur laquelle les yeux restent rivés.
Photos : Karin Ansara - Texte : Vincent Girardet
Posée sur un site remarquable, cette maison fait l’éloge de la simplicité et de la famille, un endroit où la vie se déroule en parfaite harmonie avec la nature.
Reportage : Cyrille Hurrel
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...