Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°65 (Juin - Juillet 2005)
100% VEGETAL
Rien que le nom est déjà un vrai régal : l’Anhydride Succinique d’Alkénoate de Méthyle. C’est donc certainement sous ses initiales - ASAM- que ce nouveau procédé de traitement des bois va connaître un succès qu’on prédit d’importance. Grâce à un brevet, déposé par le laboratoire de chimie agro-industrielle de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, le colza permet désormais de fabriquer une huile 100% végétale qui modifie la structure du bois et le rend non comestible pour les insectes xylophages et les champignons. Se préserver des termites, capricornes, vrillettes et mérules sans produits toxiques est un énorme progrès puisqu’il contribue à une meilleure qualité de notre environnement. Et ceci tant dans notre quotidien que pour le traitement des déchets en fin de vie. Il convient de rappeler ici, que des bois traités au CCA (Chrome, Cuivre, Arsenic) ou CCB (Bore) ne doivent pas finir au feu. Le second atout de ce traitement naturel est de conférer des qualités d’imputrescibilité à des essences autochtones. Si les importations de bois exotiques répondent à des choix esthétiques et d’exploitation forestière, l’imputrescibilité naturelle de bois tels que le teck, l’iroko ou l’ipé est particulièrement recherchée. La mise en application des traitements avec l’ASAM -on évoque 3000 entreprises susceptibles de l’utiliser d’ici trois ans-, permettrait d’ouvrir de nouveaux débouchés à notre production forestière nationale en valorisant ses essences. Il est de ces hommes qui, avec son énergie communicative et son franc-parler, ne laissent pas indifférents. Charpentier, puis conseiller en construction bois pour les régions de Bretagne et Pays de Loire, il a porté avec force et conviction la bonne parole pendant plus d’une décennie. Avec Jean-Yves Riaux, grands projets et débats houleux nous ont réunis. C’est à cet ami qui prend sa retraite, sa caisse à outils toujours à portée de mains, que nous rendons hommage pour sa contribution au développement de la maison en bois. ?Ensemble, rallumons les étoiles ?.
Christophe Faure
L’architecture d’une maison est une alchimie complexe. La qualifier à l’aulne du talent de son concepteur ou du détail technique particulièrement soigné ne peut suffire. Une bonne maison est, d’abord, un lieu de vie harmonieux, en accord avec ses habitants.
Photos : F.Chantossel
En jouant sur le duo bois - béton que l ?on oppose régulièrement, les architectes offrent à cette maison une double expression, symbolisant la diversité de la nature environnante. Au final, les matériaux répondent au souhait de la propriétaire qui voulait retrouver la lumière de son Italie natale.
Photos : Fred Chantossel
Texte : Vincent Girardet
François Gassan est de ces architectes dont la conception d’une maison ne se résume pas à un simple assemblage de volumes. Il porte un soin particulier à agencer les espaces pour que chacun conserve une indépendance et une intimité nécessaires au sein de la cellule familiale.
Photos : Patrick Eoche
Texte : Vincent Girardet
Retour au sommaire du numéro 65
Elle surplombe Genève et son lac. Tous les éléments qui composent son architecture sont tendus vers le plaisir de savourer pleinement son environnement, sans en perdre une miette.
Photos : Fred Chantossel
Texte : Vincent Girardet
Élégante, elle l’est assurément. Au-delà de sa forme si caractéristique, c’est le noir de sa structure qui attire l’oeil et marque sa présence. Une couleur rarement utilisée et qui, pourtant, favorise le dessin d’un bâti.
Photos : Fred Chantossel
Texte : Vincent Girardet
La forme est peu banale et l’agencement singulier. Posés sur un plan en U, des modules indépendants se partagent les lieux, sans couloir, pour sauter de l’un à l’autre. Ici, la circulation est extérieure et périphérique !
Photos : Karin Ansara
Texte : Vincent Girardet
Imaginée par l’architecte belge Bertrand Counson, cette maison préfabriquée, à la fois sculpturale et abstraite, revisite magistralement la forme la plus archétypale, celle d’une grange. Caractérisé par une grande flexibilité, le projet, baptisé POB 62, peut être agrandi et décliné à l’infini. De par sa simplicité intemporelle, il se fond harmonieusement dans n’importe quel contexte environnemental.
Texte : Barbara Witkowska
Photos : Laurent Brandajs
Son emprise se veut la plus restreinte possible. Cette maison a été conçue de manière à ne pas perturber l’environnement qui l’accueille et à s’y fondre. Le bois est employé du sol au plafond, et parfois de manière peu banale.
Photos : Marc de Tienda
Texte : Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...