Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°66

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°66 (Août - Septembre 2005)

LE BON CONTRAT

En supplément à ce numéro, nous avons ajouté un cahier technique consacré aux différents contrats qui régissent l ?acte de bâtir. Non exhaustif, ce document fournit une approche synthétique des différentes solutions. En France, 52 % des maisons sont construites dans le cadre d ?un contrat de construction de maison individuelle (CMI - Loi du 19 décembre 1990) et cette proportion semble stagner depuis quelques années. Près de la moitié des réalisations sont donc traitées par d ?autres systèmes contractuels -maîtrise d ?oeuvre et marché de travaux- ou en autoconstruction.

Trois remarques s ?imposent :
- Les niveaux de protection varient nettement selon les contrats.
- Les garanties et assurances ont un impact sur le coût global de la construction pour l ?acheteur qui les paye directement et par l ?intermédiaire des entreprises qui vont les répercuter sur leur prix de vente. Donc, plus le contrat est protecteur, plus le coût des assurances est élevé. D ?autant plus que les barèmes des compagnies d ?assurances sont en constante augmentation.
- Les spécificités de la construction en bois ne sont pas prises en compte dans le contrat CMI, conçu dans la seule logique du béton.

Le débat est ouvert et il est d ?importance, car il en va tant de la qualité du bâti, de ses aspects contractuels, que de son prix. L ?idée d ?un contrat de construction propre à la maison en bois fait son chemin, notamment du côté des professionnels réunis au sein de « Destination Bois ». Nous ne manquerons pas de suivre l ?évolution de ce dossier.

Mais ce débat passera largement au-dessus des oreilles de Francis Manguin qui, à 72 ans, a réalisé son « rêve d ?adolescent attardé », en construisant, seul, sa propre maison à Saint-Tropez. Cette insolite réalisation trouve naturellement sa place dans ce numéro placé sous le signe du bois au soleil de l ?été.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

Esprit d’aventure

Non, les habitants de ce quartier résidentiel n’ont pas des voisins ordinaires ! Quand ces derniers décident de poser quelques pierres dans leur jardin, c’est au moyen d’un imposant convoi exceptionnel qui traverse le village et suscite jusqu’à l’émoi des élus. Et pour Noël, quelle drôle d’idée d’habiller toutes les arêtes de la demeure de guirlandes lumineuses pour la transformer en un énorme paquet cadeau ! Oui, ces gens aiment leur maison, et elle le leur rend bien !

Reportage : Marc de Tiend


Architecture

Un grand cru !

La réputation d’une essence n’est pas affaire de marketing, ni de publicité. Si le chêne de Bourgogne se classe parmi les meilleurs bois, il le doit à des générations de menuisiers, de charpentiers et de tonneliers qui ont éprouvé quotidiennement toutes ses qualités, jusqu’à la bonification des grands vins. Pour la première fois, une maison contemporaine lui fait la part-belle. Une cuvée magique !

Reportage : Eric Bergoend


Architecture

Saint-tropez, version nature !

Le Saint-Trop loin des clichés de la presse à sensation existe. Nous l’avons rencontré. Cette étonnante tour en bois surplombe le massif des Maures, une splendide forêt de chênes-lièges et domine, au loin, la Méditerranée. Inspirée des tours de guet, elle est l’oeuvre d’un seul homme, Francis Manguin qui, à 72 ans, réalise ainsi son rêve d’adolescent attardé.

Texte : Barbara Witkowska
Photos : Mireille Roobaert


Architecture

France Brésil

Mêlant influences sud-américaines et accent provençal, cette maison s’installe dans une forme discrète. L’architecture joue sur une simplicité enveloppée de bois brésilien.

Photos : Patrick Eoche
Texte : Vincent Girardet


Architecture

Les ailes de bois

La légèreté de ses lignes et ses formes allongées lui font effleurer le terrain. Elle ne s’impose pas. L’architecture se veut à la fois simple et raffinée pour un projet où la relation entre le dehors et le dedans a été privilégiée.

Photos : Patrick Eoche
Texte : Vincent Girardet


Chalet

À l’identique

Le défi était de taille. Reproduire sur le même terrain et dans les exactes proportions une ferme familiale délabrée. Un projet où le travail s’exécute avec précision et minutie.

Photos : Gilles Lansard
Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...