Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°67

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°67 (Octobre - Novembre 2005)

ECONOMISONS !

C’est le mot d’ordre pour cette rentrée où l’actualité est dominée par la hausse du prix du pétrole. Pas de quoi se réjouir ! Mais cette conjoncture devrait pourtant mettre en lumière la nécessite impérieuse d’un développement de la construction en bois. Il en va tout à la fois de notre porte-monnaie et de notre planète !

Rappelons que le bois est une matière première dont l’accroissement naturel dépasse la récolte en France. Qu’elle est renouvelable. Qu’elle absorbe le CO2 et produit de l’oxygène pendant sa croissance. Le bois est aussi le matériau de construction qui nécessite le moins d’énergie pour son extraction, sa transformation et sa mise en oeuvre. L’augmentation du pétrole n’aura qu’une faible incidence sur le prix du bois, sans commune mesure avec les hausses qui vont se répercuter sur le béton ou l’acier. Déjà très performante pour ses qualités d’isolation, la maison en bois est le support idéal pour l’installation de chauffages solaires thermiques. Ses principes constructifs permettent d’intégrer aisément des capteurs solaires qui couvrent de 50 à 70% des besoins en eau chaude domestique et jusqu’à 60% du chauffage. Des rendements valables tant au Sud qu’au Nord, puisqu’ils dépendent des surfaces de panneaux installés. De multiples aides nationales et régionales compensent le surcoût d’investissement de ces équipements. Profitons-en, car le soleil, c’est l’énergie gratuite !

Mais n’économisons pas l’architecture ! Par leur maîtrise du foncier, les promoteurs immobiliers ont trop longtemps imposé leurs alignements, leur béton et leurs styles banalisés. La prise en compte du site et de son exposition, le juste dimensionnement des matériaux et des surfaces, mais surtout l’adéquation entre l’habitat et le mode de vie de ses propriétaires sont des éléments qui permettent de faire ?mieux avec moins ?. L’architecture, c’est notre qualité environnementale au quotidien.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

Sous les toits

En agencement intérieur, la conquête de la troisième dimension -la hauteur- est l’élément qui différencie le plus maison individuelle et appartement. Si mezzanine et salon en double niveau sont de mise dans toutes les nouvelles demeures, plus rares sont les architectures qui distribuent une maison entière sous charpente.

Reportage : Marc de Tiend


Architecture

À échelle humaine

Rien d’extravagant dans cette réalisation. Une surface habitable adaptée, pas de volumes surdimensionnés ou d’artifices superflus. Ce qui la caractérise, c’est sa simplicité. Entendons par là qu’elle correspond aux besoins des propriétaires. Pourtant, avec quelques éléments architecturaux bien pensés, elle s’offre une vraie personnalité.

Photos : Jean-Marc Blache
Texte : Vincent Girardet


Architecture

Entre zen et exotisme

La mixité des matériaux tout comme le mélange de styles architecturaux s’avèrent parfois risqués. Ici, ils garantissent au contraire un projet où les influences se marient pour offrir un lieu de vie dépaysant et raffiné.

photos : Marc de Tienda
Texte : Vincent Girardet


Architecture

Jouer avec le terrain

Un terrain inondable et une parcelle exiguë composaient les caractéristiques premières du projet. Afin de bénéficier du plus de surface possible et rester au sec au cas où, la légèreté du bois permet de poser cette maison sur pilotis au milieu d’un environnement qui se révèle le meilleur des voisinages.

Photos : Karin Ansara
Texte : Vincent Girardet


Architecture

Le bois dans la salle de bain

Le bois dans la salle de bains devient une évidence. Qu’il se marie à d’autres matériaux ou soit seul maître à bord, sa noblesse occupe aujourd’hui une place de choix. Du sol au plafond, en mobilier ou par simple touche, il offre tout son raffinement à une pièce devenue symbole de bien-être et de plaisir.

Dossier : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...