Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°68

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°68 (Décembre 2005 - Janvier 2006)

ON REPEINT TOUT EN VERT !

Le vert était la couleur dominante à Batimat 2005, le salon professionnel de la construction. Une édition placée sous le signe du développement durable et de la haute qualité environnementale. Car, l’enjeu est clair : les fabricants doivent désormais se préoccuper du caractère environnemental de leurs produits, mais aussi des conditions ?écologiques ? de leur fabrication. Et le message est bien passé ! Plus une documentation n’écarte le sujet, donnant lieu à des explications toutes plus rassurantes les unes que les autres. Le polystyrène expansé, par exemple, vous permet d’économiser en quatre mois l’énergie utilisée pour le produire, et 150 fois cette énergie en 50 ans. Mais il faudra lire dans le détail les caractéristiques environnementales et sanitaires d’une étude de 49 pages pour apprendre qu’un 1 m2 de PSE entraîne une pollution de 1 141 m3 d’air, de 1,5 m3 d’eau et de 0,022 kg de ?produits dangereux ?... Le béton, quant à lui, devient un modèle d’écologie. Sous le titre ?le bonheur en bloc ?, une brochure nous refait le coup des ?trois petits cochons ? et nous révèle que ?si aujourd’hui, les trois petits cochons devaient choisir, ils construiraient, sans aucun doute, tous les trois une maison en bloc de béton ?. ?Un matériau 100% recyclable !? Aucun doute...

La volonté d’économiser l’énergie, voire d’en devenir son propre producteur s’ancre dans les mentalités (98% des Français sont pour l’énergie renouvelable). Dans notre précédent numéro, nous avions évoqué les systèmes individuels de chauffage solaire. Aujourd’hui, c’est le tour des isolants thermiques. Rassurons nous : ils sont tous écologiques ! Les réglementations très vigilantes sur le plan cancérigène ne permettront plus de reproduire le scandale de l’amiante. Chaque isolant mis sur le marché est désormais paré de tous les contrôles sanitaires. Néanmoins, le sujet mérite un autre regard. Car, si l’isolation conduit progressivement à une étanchéité complète de nos maisons par souci d’économie d’énergie, elle peut induire un inconfort lié à l’humidité persistante en intérieur. D’où l’idée de murs ?respirants ? dans lesquels des isolants dits ?écologiques ? favorisent la régulation naturelle de l’hygrométrie. Au premier rang d ?entre eux : le bois !

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Chalet

En toute confiance

Quand ce couple américano-breton quitte les brumes londoniennes pour gagner les sommets, c’est un rêve d’enfant qui s’accomplit !

Photos : Jean-Marc Blache


Architecture

Une sculpture sur la colline

Volumétrie complexe soulignée par des verticales vigoureuses et adoucie par des courbes horizontales... Dessinée par l’architecte Pierre Monseu, cette habitation-village, conçue en bois et en matériaux naturels, est un havre de paix qui ?respire la santé ?.

Texte : Barbara Witkowska
Photos : Laurent Brandajs


Palmarès ANGERS

1er Prix Grande surface

Le jury a primé cette maison pour sa qualité architecturale, sans connaître l’histoire hors du commun dont elle est l’aboutissement.


Palmarès ANGERS

Dans le respect des règles

Face aux contraintes strictes dictées par l’architecte des bâtiments de France, il a fallu adapter le projet pour créer un lieu de vie réfléchi et respectueux du tissu traditionnel.


Palmarès ANGERS

La beauté des formes

L’architecte Jean Julien-Laferrière vient de remporter un nouveau prix lors du dernier salon d’Angers. Si le public a plébiscité son travail en le récompensant, le jury professionnel lui a également décerné le deuxième prix dans la catégorie Grands Espaces. Un projet soigné où des volumes éclatés se rejoignent avec unité.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...