Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°73 (Octobre - Novembre 2006)
Aérien !
Les terrains en pente présentent de très belles opportunités pour la construction en bois. Car, une forte déclivité est la garantie d ?un panorama qui ne sera jamais masqué par le voisinage, et le prix du foncier est beaucoup moins élevé qu ?en parcelle plate. En effet, en béton, la pente engendre des surcoûts importants -terrassement, mur de soutènement, drainage, fondation, résistance mécanique... - sur lesquels butent beaucoup d ?acquéreurs potentiels. Dans ce numéro de rentrée, nous avons réuni trois belles réalisations qui s ?étagent dans de fortes pentes. L ?emprise au sol se limite à quelques mètres carrés, puis les demeures s ?élèvent sur deux ou trois niveaux par des jeux de porte-à-faux, de surplomb aérien ou demi-niveau. Seul le bois est capable de répondre à ces exigences de légèreté et de résistance mécanique dans des coûts décents de construction. Nos trois architectures sont étonnantes, avec des styles complètement différents. On peut néanmoins y déceler quelques points communs. Toutes les pièces de vie bénéficient du panorama, et ces maisons manifestent un vrai souci d ?intégration. Car, l ?implantation d ?une construction dans une situation dominante marque le paysage. S ?insérer en douceur, dans des tonalités discrètes, sans balafrer la pente d ?imposants terrassements et murs de soutien est aussi la réponse que le bois sait offrir. Les poêles à bois sont de saison ! De bien meilleur rendement qu ?une cheminée, ils connaissent un succès croissant grâce à un esthétisme renouvelé et des performances accrues. Grande autonomie, double combustion, alimentation automatisée... Le choix prend en compte de nombreux paramètres à étudier soigneusement, avec une règle d ?or : Respecter la puissance de chauffage nécessaire. Les meilleurs rendements sont obtenus quand un poêle tourne à plein régime. S ?il est surdimensionné, encrassement et mauvaise combustion perturbent le fonctionnement. Enfin, rappelons qu ?il est préférable d ?acheter son bois au printemps pour le laisser sécher durant l ?été et éviter les effets inflationnistes dès les premiers froids.
Christophe Faure
Temps gris, nuages bas, couleurs de saison... Rien n ?enlève au charme et au raffinement de cette superbe maison. Une réalisation prestigieuse et intelligente qui démontre, une fois encore, les incomparables atouts de la construction en bois.
Reportage : Eric Bergoend
L’an dernier, lors du dernier palmarès du salon d’Angers, cette maison n’était pas passée inaperçue et avait fait son effet. Pour cause ! Outre son esthétisme, le coût séduit : 140 m2 pour 130 000 euros !
Photos : Marc de Tienda
Texte : Vincent Girardet
Plus que des volumes à vivre, les habitations imaginées par l’architecte liégeois Jean-Marie Dethier se veulent des espaces simples et complexes à la fois qui se découvrent et se lisent comme un scénario. Cette maison hyper contemporaine, suspendue dans le vide et jouant les équilibristes au bord d’un profond ravin, en est une belle démonstration.
Photos : Laurent Brandajs
Texte : Barbara Witkowska
Avec ses trois jeunes enfants et une vie professionnelle bien remplie, ce jeune couple a privilégié la rapidité et la fonctionnalité pour bâtir une maison avec son budget serré.
Reportage : F. Chantossel
Les ventes le prouvent, le chauffage à bois a le vent en poupe et tout particulièrement les poêles qui connaissent un véritable engouement. Il n’est Pourtant pas évident de faire le tri. Prix, autonomie, puissance, aides financières, critères de choix, un tour d’horizon s’impose.
Dossier : Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...