Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°145
Le bois massif est un matériau formidable. Qu’il prenne la forme de madriers, de rondins ou même de fustes, l’empilement de ces longs éléments de bois est un système constructif de premier ordre. Et il mérite plus de respect, de lumière et de reconnaissance. Il ne s’agit pas de l’opposer au système poteaux-poutres ou à l’ossature panneaux, mais juste de lui donner la place qu’il mérite. Mais voilà un système constructif mésestimé et sous-estimé : démodé, trop montagnard, pas assez moderne, peu performant… On a souvent quelque chose à lui reprocher. Pourtant le bois massif ce n’est pas ça. Bien au contraire. Il n’y a d’ailleurs qu’à se tourner vers celles et ceux qui le choisissent. Ce n’est pas une technique limitée. Tout en conservant ses caractéristiques, il est moderne. Il est à la fois parois porteuses, isolant naturel et parement, même si aujourd’hui il est nécessaire d’ajouter une isolation supplémentaire sur l’extérieur ou l’intérieur pour répondre aux exigences des réglementations thermiques. Et les constructeurs s’y sont adaptés. Cette technique ne se cantonne pas qu’aux espaces montagnards et aux régions froides et boisées. Et quiconque a déjà eu la chance d’habiter ou séjourner dans ce type d’habitat connait le charme et la force qui s’en dégage. La maison en bois massif est réputée pour sa robustesse et son isolation thermique. La sonorité, la texture, la force, la puissance du matériau et les parfums de ces pièces imposantes de bois définissent des ambiances uniques et mémorables. Cette technique constructive a sa place partout et avec les degrés de fabrication en usine et les possibilités techniques, elle comble les envies de tous. Et comme nous l’expliquait il y a peu Laurent Chauvin, spécialiste du bois massif « Rien n’est jamais acquis et tout reste à faire ! Tantôt précurseur, tantôt stigmatisé par l’administration de l’Urbanisme, tantôt chahuté par les crises à répétition mais tous les jours la même motivation à concevoir, fabriquer et monter des projets aux 4 coins de la France pour le plus grand bonheur des personnes qui nous font confiance. » Le bois massif a de solides arguments.
Vincent Girardet
Rarement il nous a été donné de rencontrer des propriétaires aussi passionnés. Un couple qui pendant trois ans s’est investi à 100% dans son projet choisissant jusqu’à l’emplacement des prises électriques !
Images : Fabien Delairon
Cette réalisation est signée par l’une des références de la construction, la société Chauvin. Les traitements du bois, la mixité des matériaux, les ambiances, les couleurs, le soin apporté au rapport entre intérieur et extérieur, la luminosité, l’architecture, cette maison est LA bonne surprise de la rentrée. Un projet qui démontre la souplesse et la diversité du bois massif empilé. Tous ces ingrédients ne pouvaient que nous pousser à en savoir plus !
Zoom sur une maison combinant les matériaux, rez-de-chaussée en maçonnerie et étage en ossature bois.
Images : Fabien Delairon
Créé en 2012 le Prix national de la construction bois (PNCB) met en lumière le travail d’architectes et de maîtres d’oeuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction, pour des bâtiments publics comme privés, partout en France.
À travers sa gamme Polar Collection, Polar Life Haus propose des modèles où des volumes décloisonnés et largement vitrés prennent place sous un grand toit à deux pans. Les entrées de lumière, la structure apparente et les ambiances boisées modernes font mouche ! Une structure poteau-poutre où il est possible d’y intégrer du madrier en bois massif.
Guillaume Beaupère et Sébastien Caget ont créé Boiclimatic avec l’ambition assumée de proposer des maisons dont ils veulent être fiers et « en phase avec nous-mêmes ». Avec une réflexion sur la provenance et la composition des matériaux ainsi que sur leur mise en oeuvre, ils espèrent un habitat respectueux de l’environnement et de la santé des personnes.
Images : Françoise Wattel
En jouant avec les formes et les matériaux, on propose souvent des projets atypiques.
Images : Studio Schoolmesters
La maison est à Montréal, dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. Elle devait être agrandie et transformée pour une famille de quatre, repensée afin d’en faire un projet cohérent et unifié dans son esprit, sa forme et sa matérialité. Un travail confié au cabinet Paul Bernier Architecte.
Images : Marc Cramer
C’est l’histoire d’une rénovation. Celle d’une maison ossature bois typique des années 60 et que les Américains nomment “type A” pour sa forme triangulaire si particulière. Un travail remarquable où tous les aménagements en bois sont réalisés en cèdre à l’exception des parquets en chêne !
Images : Mikiko Kikuyama
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...