Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°75

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°75 (Février 2007 - Mars 2007)

Le bois corrige nos excès !

S’il est “politiquement correct” de dire que la forêt amazonienne est le poumon vert de la planète, Jean-Marie Ballu, dans son livre “250 réponses aux questions des amoureux de la forêt” (Editions Gerfaut), vient modérer ce propos en rappelant qu’elle ne produit pas d’oxygène, puisque les bois pourrissent sur place et consomment ainsi autant d’oxygène qu’ils en ont émis pour croître. Le concept de “puits de carbone” ne s’applique qu’aux forêts dont les bois sont prélevés à maturité et stockés durablement sous forme de meubles ou de construction.

Si la forêt amazonienne, fortement menacée, doit être protégée pour sa richesse et sa biodiversité, nos forêts, elles, s’engraissent de la pollution en CO2 et la traite. La nature se défend et corrige les excès de l’homme ! Le réchauffement climatique a rallongé la période de végétation de plus de 10 jours en 30 ans, l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère accélère la photosynthèse de façon spectaculaire : En 30 ans, certaines essences ont connu une augmentation de plus de 30% de leur volume, jusqu’à 150% pour les résineux. Nos chênes mesurent 10 m de plus qu’il y a un siècle et la maturité des hêtres est passée de 120 à 100 ans ! La matière première est donc plus que jamais présente et la mettre en oeuvre devient une nécessité vitale.

À l’heure où l’engouement pour la maison en bois laisse apparaître de nouveaux intervenants baptisés, un peu trop hâtivement à notre goût, du nom de “constructeurs”, avec des offres de provenance aussi diverses qu’alléchantes, il est bon de rappeler que la construction d’une maison en bois ne peut se réduire à de seuls éléments de bois livrés par container. Rencontrer de véritables professionnels de la maison en bois, dûment qualifiés, équipés et expérimentés, était l’objectif initial du salon Résidence Bois à Lyon.
Pour sa troisième édition, du 16 au 20 mars 2007, il sera, encore une fois, le rendez-vous, unique en son genre pour toute la moitié Est de la France. Un salon de grande qualité, destiné avant tout aux acquéreurs de maison en bois, pour lequel notre magazine est heureux de vous inviter gracieusement, en présentant l’offre à découper en dernière page de ce magazine.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Chalet

Prêt à vivre

Une vieille ferme au coeur de Chamonix, un promoteur audacieux, un architecte talentueux, et le tour est joué !

Reportage : Eric Bergoend


Chalet

Une belle récompense

L’attente fut longue, mais la patience des propriétaires a finalement été récompensée. Après avoir longtemps cherché le terrain et trouvé le constructeur qui convenait, leur chalet a vu le jour. Avec en prime un chantier sans souci.

Photos : Fred Chantossel
Texte : Vincent Girardet


Architecture

Rectangle simplissime

Au premier regard, ce sont ses lignes rigoureuses qui s’imposent. Épurée à l’extrême, elle protège derrière son habit ajouré, ceux qui vivent en elle. Désirée et créée pour devenir la nouvelle maison de famille, elle ne dévoile sa lumière et sa douceur qu’une fois à l’intérieur.

Photos : Laurent Brandajs
Texte : Aurore Barbier


Architecture

La maison à l’âme ancienne

Elle s’intègre parfaitement dans l’espace qui l’entoure et satisfait pleinement l’envie de son "propriétaire-constructeur" de vivre dans une maison dotée d’une âme. Une âme ancienne, nichée dans une maison à l’apparence et à la conception récente.

Photos : Marc de Tienda
Texte : Stefano Rossini

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...