Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°138
Et maintenant…
Nous aurions pu parler de la dernière étude sur la construction bois et de ses résultats pas vraiment flatteur si ce n’est les agrandissements qui, eux, et c’est une excellente nouvelle, ont le vent en poupe. Oui nous aurions pu les commenter, mais les professionnels connaissent tout cela et le particulier, lui, veut juste trouver le bon interlocuteur, peu importe les chiffres. Et puis, soyons honnêtes, ces chiffres n’ont pas pu étonner ceux qui, comme nous, sont au contact des entreprises tout au long de l’année. On aurait donc pu chercher des responsables, rejeter les fautes sur les uns et les autres, sur tous les acteurs de la filière, s’interroger sur le rôle de certaines structures (association, comité ou interprofession). Nous aurions pu accabler cette satanée crise ou encore les banques qui ne jouent pas toujours le jeu. On aurait pu, et c’est souvent la meilleure partie, expliquer comment, grâce aux nouvelles réglementations, le bois allait trouver un nouveau souffle. Et bien non. D’autres l’ont déjà fait et, au final, il n’y a pas vraiment de réponse. Il faut un peu de chance et de confiance, de la communication (autre que sur les immeubles de grandes hauteurs), rappeler que le bois c’est du sur-mesure, du moyen ou haut de gamme, mais que ce n’est pas que ça ! Qu’il peut aussi proposer de joli projet, original, soigné et à échelle humaine, avec un vrai look pour ceux qui voudraient construire leur première maison mais non pas un budget extensible. La voilà la réponse. Montrer encore et démontrer toujours ce qu’il est possible de faire avec le bois. Qu’il s’agisse de grands et de petits projets, d’extensions et surélévations ou de rénovations. Comme nous ne nous sommes jamais gargarisés ou soumis à un exercice d’auto-congratulation lorsque la construction bois était « tendance », nous n’allons pas non plus aujourd’hui tirer sur notre filière, certes en difficulté, mais toujours présente et dynamique avec des entreprises qui se battent pour montrer que l’emploi du bois, quelle que soit sa forme, est un matériau pérenne et d’avenir. Il y a toujours de très belles choses qui sortent de terre. Vous allez le découvrir et tout le monde peut trouver ce qui lui convient car la force du bois reste sa capacité à s’adapter à la demande et surprendre.
Vincent Girardet
Les espaces sont vastes et décloisonnés. Les ambiances extérieures et l’architecture nous font voyager en Asie. L’intérieur, lui, joue une carte plus traditionnelle. Cette réalisation est empreinte de sérénité et boisée à souhait !
Photos : Bertrand Pichene – Texte : Vincent Girardet
Si le bois est un art de construire, c’est également un art de vivre. Et cette maison, entièrement réalisée en Douglas, et soigneusement mise en valeur, vient nous ne le rappeler.
Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet
Menée de main de maître par la propriétaire, c’est une réalisation où chaque partie a apporté son savoir-faire. Une partition particulièrement soignée et un bel exemple qui allie architecture moderne et influences montagnardes.
Photos : Jean-Yves Raffort – Texte : Vincent Girardet
C’est la meilleure solution pour donner une identité forte et de l’originalité à ses façades. A composer avec d’autres matériaux ou seul, c’est l’assurance d’incroyables effets et ambiances grâce à la diversité des produits et des finitions proposés !
Texte : Vincent Girardet
Il fut un temps où parler de maison catalogue ou standard était péjoratif. Pourtant lorsqu’elle est conçue et construite avec soin, il n’y a pas de raison de s’en priver.
Photos : Nicolas Logerot – Texte : Vincent Girardet
En 2002, le souhait du premier propriétaire était de construire une maison performante, en mêlant le métal et le bois, de grands volumes et un chauffage par géothermie. L’architecte Patrice Bideau a répondu en appliquant les recettes du bioclimatisme.
Photos : ArmelIstin – Texte : Vincent Girardet
Il faut savoir faire preuve d’imagination pour concevoir une belle maison de 178 m² sur un terrain de 340 m², dans un contexte urbain que l’on qualifiera de « compliqué ».
Photos : Pascal Leopold – Texte : Vincent Girardet
Le bois ne se limite pas à la construction. C’est aussi un merveilleux matériau quand il s’agit d’aménager nos intérieurs et créer de belles ambiances
Photos : DG Bandion – Texte : Vincent Girardet
Cette impressionnante bâtisse réalisée avec une structure en poteaux-poutres mêle le bois, le verre, le minéral et l’acier. Un projet qui s’ouvre sur les contreforts de la Sierra Madre et dont nous parle son architecte Jamie Bush.
Photos : Laura Hull – Texte : Vincent Girardet
Avec sa belle piscine à l’avant et son environnement boisé, ce grand cube est une invitation aux vacances et à la tranquillité.
Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...