Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°130
Il y a plus de vingt ans, parmi les arguments qui servaient à la promotion de la construction bois, il y en avait un qui faisait toujours son petit effet. C’était la liberté architecturale que permettait le matériau. Avec le bois, tout était possible ou presque. Le bois pouvait se permettre beaucoup. Si bien que l’on pensait qu’il n’y avait pas de limite aux désirs des clients et aux envies des architectes et des constructeurs. Et de nombreux projets se singularisaient par leur audace, leur capacité à dompter des terrains jusque-là inconstructibles ou simplement par des maisons belles et soignées… Mais, n’ayons pas peur de le dire, la construction, et le bois n’y échappe pas, est devenue un secteur où l’architecture est parfois reléguée au second plan. Aujourd’hui pour parvenir à des maisons performantes, la forme peut se résumer à des volumes basiques et compacts afin d’atteindre et de respecter le plus simplement possible les normes imposées. Une certaine standardisation qui fait bondir nombre d’architectes et de constructeurs. Mais que peuvent faire les clients d’un côté et les entreprises de l’autre avec des budgets qui se sont réduits, face à une réglementation qui implique des surcoûts et des textes, certes nécessaires, mais tellement compliqués et contraignants… Néanmoins, on trouve encore de beaux projets qui arrivent à allier respect du cadre et esthétisme. Car une maison c’est un lieu de vie et de bienêtre et pas uniquement une enveloppe performante faite de coefficients, de calculs et de chiffres.
Vincent Girardet
Avec des traits sobres et fins, l’architecture est empreinte d’élégance et de légèreté. Le haut de gamme dans sa version discrète, simple et raffinée.
Photos : Romain Blanchi - Texte : Vincent Girardet
Belle, élégante et surtout boisée, cette jolie maison est un plaidoyer pour le bois. Elle nous rappelle quel formidable matériau il est et le plaisir de vivre au milieu d’essences comme le sapin rouge, le Red Cedar ou encore le Douglas.
Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet
Mêlant ossature bois et poteaux-poutres, elle s’impose par son gabarit et dégage une impression de force. Contemporaine, son architecture et les ambiances sont également très bien servies pas le traitement des bois.
Photos : Studio Schoolmesters – Texte : Vincent Girardet
Dans une région où le mas provençal est un symbole, où la pierre domine et où l’habitat traditionnel sent bon la lavande, le bois arrive à trouver sa place.
Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet
Voici la preuve qu’une maison performante ne se résume pas encore à seulement quatre murs et un toit. Dans un monde de la construction où les normes et les réglementations sont strictes, l’architecture et le beau ont encore leur place.
Photos : Olivier Liévin – Texte : Vincent Girardet
Alors que les produits pour bardage n’ont jamais été aussi nombreux et de qualité, le bois et ses dérivés sont de plus en plus absents des façades. Un paradoxe compte tenu des propriétés de premier ordre et de la diversité des revêtements proposés aujourd’hui ! Sans oublier les bardages traditionnels en vieux bois qui séduisent toujours autant.
Texte : Vincent Girardet
Une famille a construit en Suisse une maison alliant efficience énergétique, simplicité architecturale et bien-être. Un petit paradis au milieu des montagnes.
Texte : Vincent Girardet
Le bois est un matériau de construction de premier plan. Mais sa polyvalence en fait également un outil formidable lorsqu’il s’agit de rénover et d’embellir !
Photos : Bruce Damonte – Texte : Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...