Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°127

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°127 

Insister, encore et encore !

Constructeurs, charpentiers, architectes, associations, interprofessions, fédérations, tous les corps de métier et acteurs de la construction bois doivent marteler que le bois est un matériau de premier ordre. Qu’il est synonyme de performance et de bien-être. Qu’il sait prendre toutes les formes et répondre à toutes les envies d’architecture et d’aménagement, de la petite maison douillette aux projets les plus complexes, de la réalisation la plus contemporaine au chalet de montagne, sans oublier les « objets » les plus originaux… Mais le bois, c’est aussi un matériau polyvalent, capable de toutes les prouesses ou presque, s’adaptant aux situations topographiques les plus complexes pour parvenir à construire sur des terrains « impossibles », là ou le béton demanderait une débauche de moyens considérables ! La sélection de maisons présentes dans ce magazine reflète à merveille les possibilités de la construction bois. Et c’est pour cela que tout à chacun doit la promouvoir ! Surtout si les premiers frémissements d’une reprise se confirment dans les prochains mois. Le bois ne peut pas passer à côté et doit plus que jamais jouer sa carte. Hier il bénéficiait d’un vrai développement, porté par ses qualités « écologiques ». Aujourd’hui, compte tenu de la période délicate que nous traversons et des prochaines réglementations thermiques à venir, il faut encore communiquer et faire en sorte qu’il trouve une place pérenne. Qu’il devienne incontournable. Car oui, c’est matériau unique. Oui il est synonyme de performance et d’architectures, mais aussi de confort et de bien-être. Oui il peut être à la portée de tous, petits portefeuilles comme gros budgets, chacun à son niveau peut se l’approprier. L’heure est plus que jamais à la promotion du bois comme un art de construire et de vivre !

Commandez ce numéro

Architecture

Haut de gamme et positive en énergie !

Le constructeur WeberHaus remporte le prix allemand de la Maison de rêve 2015 dans la catégorie « Maison à énergie positive ».


Architecture

Provençal !

Des collines aux senteurs de pins maritimes, des plages de sable fin, Ramatuelle et Saint- Tropez tout proches, Gigaro s’inscrit parmi les sites les plus prestigieux de la Côte d’Azur. Un écrin privilégié pour cette demeure d’exception.

Reportage : Eric Bergoend


Architecture

Mariage subtil

Cette famille profite d’une belle enveloppe de bois et d’espaces intérieurs baignés de lumière. Cette maison n’est pas que belle, c’est un lieu de vie et de bien-être avant tout !

Texte : Vincent Girardet


Architecture

Cascade de volumes

Ce qui est plaisant avec l’architecte James Bansac, c’est que ses projets sortent toujours de l’ordinaire. Ce spécialiste de l’ossature bois sait dessiner des maisons aux ambiances boisées ou des projets plus contemporains, comme ici avec cette réalisation posée dans une pente audacieuse.

Images : Frenchie Christogatin – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Une maison de compagnons

« C’est un projet que j’avais en tête depuis des années, avec un petit carnet dans lequel je dessinais des perspectives ».

Reportage : Pierre Masclaux


Architecture

Une maison basse consommation de 120 m2 en ville

Ce projet est un condensé des qualités de la construction bois lorsqu’il s’agit de réaliser des maisons performantes, agréables à vivre et sur des terrains très compliqués.

Photos : Karin Ansara – Texte : Vincent Girardet


Architecture

La maison sur la colline

Cette longue maison linéaire est une réponse sensible au paysage qui l’entoure. 660 m2 de charme et d’élégance dont l’architecture s’inspire des maisons bois construites par les premiers colons européens venus s’installer au Canada.

Photos : ShaiGil – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Le bois, moderne et lumineux

La maison est à Montréal, dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. Elle devait être agrandie et transformée pour une famille de quatre. Deux pièces ont été ajoutées, une pour les parents et une pour les enfants. La maison a également été repensée afin d’en faire un projet cohérent et unifié dans son esprit, sa forme et sa matérialité.

Photographes : Marc Cramer, Paul Bernier et Vittorio Viera

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...