Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°76 (Avril 2007 - Mai 2007)
En route pour la maison passive !
Les appellations sont parfois trompeuses. Le terme de "maison passive", importé d’Allemagne, ne reflète en rien la dynamique qui anime le secteur de la construction de maison individuelle dans la recherche d’économie d’énergie. Réduire jusqu’à 90 % la consommation et tendre vers le "zéro énergie" dans une maison où la seule présence des habitants et l’énergie émise par l’éclairage et les appareils ménagers suffiraient à chauffer le logement est un objectif à portée de main. Des exemples suisses et allemands le prouvent.
Le bois possède de sérieux avantages sur les autres matériaux constructifs pour répondre de façon fiable à cette attente. L’association de constructeurs "Destination Bois" est partie prenante dans la recherche de solutions, avec plusieurs partenaires industriels. Elle présentait lors du salon professionnel Eurobois, puis au Salon "Résidence bois", une maison passive pédagogique. On y découvrait toutes les technologies développées pour renforcer l’isolation thermique et utiliser les énergies alternatives, solaires et géothermiques. La structure même des constructions en bois permet d’obtenir une isolation thermique renforcée, sans pont thermique, et d’offrir une excellente qualité d’air ambiant. Car, outre les coûts financiers qui doivent baisser pour fournir une alternative économiquement viable, la seconde difficulté de cette approche est d’obtenir un air intérieur sain. L’étanchéité absolue crée en effet des phénomènes de condensation propices aux développements de germes et à la stagnation des composés organiques volatiles (C.O.V.). Le principe des parois respirantes d’une maison en bois trouve ici tout son sens.
Au programme de ce numéro printanier, des maisons très différentes, avec de gros budgets et de petits prix, mais surtout une ingéniosité constructive et architecturale qui permettent de s’affranchir de multiples contraintes. La palme revient à la réalisation de Dominique Putz dans une situation qui paraissait totalement inextricable ( A lire : "La contrainte devient le projet").
Christophe Faure
Dans cette bourgade résidentielle proche de Genève, de talentueux architectes semblent s’être donnés rendez-vous. En effet, nombre de demeures témoignent d’une grande recherche esthétique et volumétrique. À quelques dizaines de mètres d’une maison de Mario Botta, aux lignes caractéristiques de rigidité géométrique, la première demeure de bois du quartier fait sensation.
Reportage : F. Chantossel
Même dans les situations qui semblent les plus inextricables, il existe une solution ! Et ce n’est pas forcément une question d’argent. L’architecte Dominique Putz nous en apporte la preuve et, comme il le dit : “Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce projet, on en comprend le discours. C’est une réponse juste sur ce lieu précis”.
Reportage : Erick Saillet
Dans la belle campagne des environs de Bruxelles, l’architecte Michel Vander Linden a mis en scène, avec des idées simples et un goût très sûr cette demeure calme et sereine. Une formidable fluidité, en parfaite symbiose avec la nature environnante.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...