Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maison positive > N°03

Les archives de Maisons & Bois

Maison positive
N°03 

En suivant les performances étonnantes du neuf, les succès de la rénovation, les progrès des technologies, soyons les acteurs positifs de ces changements profonds dans l’habitat.

Commandez ce numéro


LA MAISON DES RÊVES SUÈDOIS : DE L’AR-CLIC-ECTURE !

Un site internet a compilé et analysé 200 millions de « clics » pour concevoir la maison « Suède ».


Bioclimatique et organique

L’harmonie entre l’habitat humain et le monde « -naturel- » est une philosophie architecturale dite « -organique- », théorisée par Franck Llyod Wright au milieu du XXème-siècle. David Pearson, architecte et urbaniste anglais, l’a-ensuite matérialisée par un ensemble de règles, assemblées dans la « -Charte de Gaïa- »


La première maison passive du Finistère- : Mieux que prévu- !

Katia Hervouet est architecte et, depuis 2009, agréée « -Concepteur européen de maisons passives- ». Elle est issue de la première promotion de cette formation qui permet de construire dans toute l’Europe des maisons à très basse consommation, et de maîtriser soi-même tous les calculs thermiques.


La première maison « positive en carbone » au monde

Un constructeur australien vient de développer le prototype d’un habitat très performant, qui offre à la fois le gite et le couvert.


Une maison bois passive et contemporaine

Cette maison n’est pas que belle. Si son architecture et l’ambiance qui se dégage de l’ensemble attirent l’oeil et appellent les superlatifs, sa conception, les matériaux et les équipements mis en oeuvre ainsi que le savoir-faire ont surtout abouti à une réalisation tout ce qu’il y a de plus performante avec des besoins en chauffage qui se montent, pour 5 personnes et 163 m2, à seulement 7 Kwh/ m²/an. Un projet qui respecte évidemment très largement la RT 2012, mais surtout les très stricts critères Passivhaus, label allemand de performance énergétique.


En rénovation, le mur manteau ou isolation thermique par l’extérieur (I.T.E.)

L’I.T.E. concerne essentiellement la rénovation des maisons individuelles construites entre 1945 et 1970, et les logements collectifs. Pour les constructions antérieures, la composition du bâti rend les travaux plus-complexes et les résultats plus incertains.


Le bois de chauffe

Toujours plus performants les appareils de chauffage au bois se caractérisent par leur qualité de chauffe, leur autonomie et rendement, leur programmation et automatisation qui permettent de réduire les interventions et surtout offrir un confort et un bien-être dès les premiers froids.



Questions au Syndicat des -Énergies Renouvelables

Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs,-industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières (bio-énergies, énergie- solaire, énergie du-sous-sol, hydroélectricité, énergie éolienne, énergie marine renouvelable). Parmi ses adhérents figurent les plus grands -énergéticiens mondiaux ou nationaux comme-des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.


Électro-choc - !

Après la voiture électrique et la toiture solaire, voici la convergence grâce-à-la pièce manquante des énergies renouvelables- : le stockage de-l’électricité. PowerWall ouvre une brèche dans le monde bien établi de-l’énergie en proposant l’autonomie du domicile.


Les clefs du business des certificats d’énergie

En 10 ans, ce sont 2,5 milliards d’euros qui ont été débloqués pour financer les économies d’énergie. Les premiers destinataires de ce dispositif seraient les particuliers, qui auraient reçu 1,9 milliards de primes permettant à 3,5 millions d’entre eux de réaliser des travaux. Mais ont t’ils bien valorisés leurs certificats d’économie d’énergie (C2E). Selon une association de consommateurs, seuls 4 % des travaux d’isolation réalisés par les ménages ont fait l’objet d’une prime… Mais, qu’on se rassure, ils n’ont pas été perdus pour tout le monde !


Les indispensables : aides financières et crédits d’impôt

Les mesures en matière d’aides financières et de crédits d’impôts destinés-à-encourager les travaux de rénovation thermique du bâti se révèlent indispensables pour atteindre des délais raisonnables d’amortissement des-travaux d’amélioration énergétique.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...