Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°124

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°124 

Avec le bois, tout est possible !

Il est parfois bon de procéder à une petite piqûre de rappel, et de ne pas avoir peur de réaffirmer tout le bien que l’on pense de ce formidable matériau et de souligner une fois de plus ses qualités. Et c’est ce qu’illustre parfaitement notre dossier sur les agrandissements en bois. Car ce sont souvent les extensions et surélévations qui offrent aujourd’hui les plus belles surprises architecturales et proposent des réponses originales et pertinentes en matière de construction et d’habitat. Après tout, quoi de plus complexe que de venir se greffer sur de l’existant et d’intervenir sur des sites délicats et souvent difficiles d’accès ? Le bois est la meilleure des solutions pour plusieurs raisons : légèreté, rapidité de mise en oeuvre et souplesse. Voilà un matériau qui peut être jusqu’à sept fois plus léger que le béton. Voilà une matière qui permet de fabriquer des panneaux d’ossature manuportables, de transporter à moindre coût, de limiter les fondations ou de s’ériger sur tous types de terrains (enclavés, exigus, non stables, à forte déclivité…). Enfin, selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d’ossature peuvent même être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris pour des temps de chantier encore plus courts. Ajoutons à cela le fait qu’un système bois ne demande aucun temps de prise ou de séchage et génère bien moins de déchets (ciment, sable, sacs, palettes de transport) qu’un chantier traditionnel. Pour toutes ces raisons le bois est un allié de premier ordre qu’il faut encore et toujours promouvoir.

Commandez ce numéro

Une oasis au coeur de la ville

Voilà une maison qui vous fait aimer l’architecture et la construction bois. Un lieu de vie dont les maîtres mots sont plaisir et bien-être.

Images : Arnaud Rinuccini – Texte : Vincent Girardet


Une valeur sûre !

Si le bioclimatisme est devenu une exigence pour l’obtention du permis de construire, cette notion est au coeur même de la conception du bâti pour le groupe Dunoyer depuis 30 ans. Une philosophie qui n’a pas varié depuis le premier jour et montre aujourd’hui toute sa perspicacité.

Reportage : Eric Bergoend


Sous le charme

N’ayons pas peur de dresser la liste de toutes les qualités de cette maison. Moderne, lumineuse, boisée, spacieuse, légère, elle a tout pour plaire.

Photos : Atelier du Cyclope – Texte : Vincent Girardet


Une jolie surprise

Ce qui est profondément réjouissant avec l’architecture de montagne, c’est qu’elle parvient toujours à nous surprendre. Si extérieurement les codes architecturaux restent globalement les mêmes, une fois la porte passée, on trouve toujours de belles surprises !

Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


« Nous sommes dans un endroit de rêve »

Ce sont les propriétaires qui parlent le mieux de leur maison. « C’est un coin de paradis. Le choix du bois était une évidence pour s’intégrer à ce terrain magnifique. Il y a des choses auxquelles je tenais absolument compte tenu du cadre. La pièce de vie devait absolument s’ouvrir sur la terrasse, la piscine et la forêt. »

Images : studio SCHOOLMESTERS - Texte : Vincent Girardet


Mise en boîtes

C’est ce qu’on appelle une maison « sympa » ! Le terme est sans doute un peu familier, mais l’architecte lui-même la qualifie ainsi. Et comme les propriétaires sont également accueillants et agréables, le terme est, au final, pleinement approprié.

Images : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Le guide du bardage

Si les techniques de pose n’évoluent guère, c’est tout le contraire avec les matériaux. Bois massif, matières « composite », couleurs, aspects, les fabricants innovent et rivalisent pour offrir aux particuliers comme aux professionnels des produits d’une impressionnante diversité.


Vivre sur une île !

Une grosse part d’ossature bois, beaucoup de verre, quelques piliers et poutres en acier et une petite dose de béton. Voilà les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette maison « suspendue », installée dans un cadre incroyable et dont l’accès ne se fait que par la mer ! Le bois était la solution la plus simple, économique et écologique pour construire sur un tel site.

Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...