Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°77 (Juin - Juillet 2007)
Couleur et tradition
La maison en bois sort d’une longue parenthèse de plus d’un siècle où le béton et l’acier l’avaient relégué au rang des matériaux ni modernes, ni économiques, ni confortables, ni résistants. Par un juste retour des choses, les capacités constructives du matériau sont désormais à l’honneur. La surexploitation des ressources naturelles, le coût de plus en plus élevé de l’énergie ou les gaspillages en terme d’isolation ne sont plus de mise. Il est temps de bâtir écologique !
Cette prise de conscience, accélérée par les modifications climatiques, trouve désormais une traduction politique. Tant en Amérique du Nord qu’en Europe, les gouvernements déploient des systèmes incitatifs pour un bâti économe en énergie. Et la création d’un Ministère d’Etat, chargé de l’écologie, du développement et des aménagements durables augure d’une prochaine impulsion forte. Car il convient d’analyser l’économie d’énergie dans la construction sous deux aspects : le niveau de performance en matière d’isolation thermique, mais aussi le coût énergétique et environnemental des matériaux mis en oeuvre pour atteindre un degré de performance donné. Or, le bois est le produit de construction qui intègre le moins d’énergie grise (nécessaire à son extraction et sa mise en oeuvre), bien loin devant le béton, l’acier ou l’aluminium. De plus, il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable. Autant d’atouts tout à fait indispensables à une nouvelle politique de l’habitat.
Mais le bois, c’est aussi une séduction naturelle et une approche nouvelle de l’architecture. Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de vous présenter en couverture une demeure pour laquelle nous reviendrons de façon plus complète dans notre prochain numéro. Le charme s’est opéré tout de suite, car cette architecture fait le lien entre tradition séculaire et modernité. Directement inspirée des cabanes de pêcheur du bassin d’Arcachon, elle révèle une modestie des volumes, un traitement à l’ancienne des façades avec une protection noire digne des coques de bateaux et une culture populaire traditionnelle, qui autorise des couleurs explosives comme ce rouge vif et des petites ornementations sculptées. Modernité et tradition, confort et écologie, des valeurs désormais à l’honneur
Christophe Faure
Une arche de bois, dont les entrailles semblent transpercées d’un étui de verre, s’accroche au sommet d’une colline. Comme un équilibriste sur son fil, elle semble retenir sa chute pour offrir un point de vue inégalé sur les villes et les villages qui se couchent à ses pieds.
Photos : Laurent Brandajs
Texte : Aurore Barbier
La nature a toujours son mot à dire. Ici c’est le panorama somptueux qui a, en partie, convaincu une famille de quitter la ville pour grimper sur les hauteurs. C’est encore cette nature qui contribue à fournir de l’énergie à cette maison.
Photos : Fred Chantossel
Texte : Vincent Girardet
Le long pont de bois qui conduit jusqu’à elle semble nous amener au bout du monde. Un lieu loin de tout, posé en équilibre entre l’océan et la terre. Bienvenue en Uruguay !
Texte : Maiqui Jorge
Photos : Daniela Mac Adden ( Surpress agency )
Elle se fond dans un environnement urbain où l’architecture se caractérise plutôt par de la brique et de la pierre. Parfaitement intégrée, elle se fait remarquer par le soin apporté aux traitements des ambiances.
Texte : Vincent Girardet
Photos : François Xavier Denoyelle
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...