Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°116
À travers la rénovation d’envergure d’une bergerie délabrée menée par l’architecte Jean-Michel Villot et la complète transformation d’un vieux chalet des années 50 à Courchevel devenu une résidence grand luxe, c’est un autre versant de l’habitat de montagne que nous découvrons dans ce numéro « Spécial Hiver ». Deux exemples très différents de réhabilitation, mais tout aussi passionnants. La rénovation des bâtiments de montagne (ferme, maison de rue, bergerie) est souvent une vraie réussite et un aspect de la construction bois à savourer. D’abord, c’est en premier lieu une manière de conserver le patrimoine d’altitude lorsque cela est possible. Jean-Michel Villot a ainsi rendu la vie à une bergerie abandonnée dont il ne restait que quatre murs et un toit. Entièrement transformé, l’ensemble est devenu une résidence haut de gamme, mais dans le respect de la tradition en conservant les habillages extérieurs ou la charpente d’origine. Car le deuxième intérêt d’une réhabilitation c’est aussi la mise en valeur d’une architecture traditionnelle. Jean-Michel Villot a redonné un souffle de vie à un bâtiment qui s’était abîmé sous le poids des âges et de la météo. Les façades de pierres et de bois, typiques de la région, et les balcons en bois ont ainsi retrouvé leur lustre d’antan. À l’intérieur, la vieille charpente témoigne d’une autre époque, celui du travail « à l’ancienne » où la main de l’homme était l’outil principal, bien avant les machines à commande numérique. Dans la même veine, mais dans un esprit totalement différent, c’est aussi ce qu’Isabelle et son mari ont réalisé avec leur incroyable Chalet à Courchevel. Un vestige des années 50 qu’ils ont complètement transformé du sol au plafond, avec un travail du bois, en façade comme à l’intérieur, tout bonnement fantastique. Une surélévation a même vu le jour au sommet pour créer un étage supplémentaire ! Deux projets de grande ampleur qui nous transportent, chacun à sa manière, dans cette ambiance inimitable du chalet de montagne. Une valeur intemporelle à partager.
« Nous sommes des architectes du “cadre de vie”. Notre spécialité est de concevoir pour nos clients un univers de vie personnalisé. » Voilà comment l’agence lyonnaise Dorga et David Burles, directeur technique et artistique, conçoivent leur travail.
Photos : Erick Saillet
La maison passive vient agrandir la gamme CityLife de WeberHaus , constructeur allemand de maisons à ossature bois Cette habitation sur deux niveaux, CityLife 700, est labellisée PassivHaus et profi te d’une belle architecturale. Avec son design moderne et ses éléments en bois, elle mêle confort intérieur et respect de l’environnement. Il existe de nombreuses variantes de plans pour s’adapter aux besoins de chacun.
Le cadre est beau, mais le terrain était compliqué. À cause de l’orientation et de la déclivité des lieux, il fallait absolument trouver comment capter le soleil et surtout profi ter d’une vue sur le Mont-Blanc. C’est aussi cela le très haut de gamme : savoir apporter une réponse pertinente aux situations complexes.
Photos : Atelier du Cyclope – Texte : Vincent Girardet
De la couleur, des matières et de l’audace ! Cette version dynamique et pétillante du chalet, baptisé avec humour « Igloo-glu », ne néglige pas pour autant les codes constructifs et les références à la culture montagnarde.
Reportage : Nicolas Schlosser
Deux chalets pour un même esprit : accueillir dans un cadre chaleureux et confortable tous les membres d’une grande famille.
Niché au coeur de Courchevel, l’emplacement de ce chalet est déjà un luxe. Mais avec sa vue sur les pistes, le centre-ville à ses pieds, un intérieur renversant de noblesse et des prestations très haut de gamme, le cadre est irrésistible.
Photos : Éric Bergoend, studio-BERGOEND.com Stylisme : Sylvie Blazy Texte : Vincent Girardet
Tout en vieux bois et pierres du pays, c’est dans un esprit de mise en valeur du patrimoine d’altitude que l’architecte Jean-Michel Villot a restauré cette bergerie.
Texte : Vincent Girardet – Photos : Frenchie Cristogatin
L’architecte Vincent Poeymiroo privilégie une architecture du bon sens. Celle qui s’adapte en premier lieu à son environnement pour profiter de ce que nous offre la nature tout en se protégeant des éléments extérieurs. Une vraie réflexion. Et un discours sincère.
Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet
Récompensé lors du dernier Prix National de la Construction Bois, la Maison Cube de so’Bois se distingue par sa forme, son aspect évolutif, ses nombreuses options et possibilités de plans, sa pose sur pilotis, sa faible emprise au sol et son concept général basé sur la performance énergétique. Entretien avec l’architecte Stéphane Béranger du cabinet BM architectes, initiateur du concept so’Bois.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...