Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°78 (Août - Septembre 2007)
Sans limite !
Oui, en 2007, on peut choisir de vivre dans une maison neuve qui a toutes les allures d’une antique cabane de pêcheur, d’une résidence en Louisiane ou d’un gros cube lisse et austère. Oui, on peut inverser une toiture, créer des murs arrondis, des patios de verre, des décrochements de façade, des plans en U, des rideaux de bois à claire-voie en façade ! On pourrait multiplier les exemples, car chacune des maisons que nous présentons dans ces pages depuis des années apporte sa part de créativité et d’innovation. Avec ce fantastique matériau, l’appropriation d’un lieu de vie ne se limite pas à la seule décoration intérieure. La construction en bois génère de véritables réflexions sur la volumétrie, la fonctionnalité, la qualité environnementale, l’écologie de l’habitat, les circulations et l’esthétique du bâti. À la différence du béton où la complexité technique se révèle vite très onéreuse, ce ne sont plus des considérations financières qui limitent la créativité architecturale avec le bois. Oui, nous vivons une période qui marque la fin du lotissement où la même maison, est reproduite en dizaines d’exemplaires identiques. Pour une surface et un coût équivalents, chacun peut désormais agencer les volumes à sa guise, privilégier l’espace, les aspects bioclimatiques et les ambiances chaleureuses. Bord de mer aux sévères conditions d’humidité, montagne aux amplitudes de températures importantes, quartier pavillonnaire où l’intimité doit s’organiser, extension, rénovation ou surélévation de vieux bâti, la diversité des matériaux de construction issus de forêts gérés durablement est là pour apporter la meilleure réponse, tant au niveau individuel que pour la préservation de notre planète. Christophe Faure
Quand on est enfant du Bassin et qu’on dirige le chantier naval constructeur emblématique de « La pinasse » depuis 200 ans, on vit l’esprit particulier du lieu, à la maison comme dans son métier.
Reportage : Marc de Tienda
Pour les propriétaires comme pour les architectes, il n’était pas question de réaliser une mauvaise copie de ce style néo-provençal, parfois un peu lourd. Il fallait rompre avec ce schéma pour proposer un habitat à la fois sobre et marqué, en adéquation avec son site et où le bois offre sa différence.
Photos : Serge Demailly
Texte : Vincent Girardet
Avec ses imposants palmiers, qui s’extraient de la terrasse, ses statues sculptées dans le bois, sa piscine et son architecture aux effluves exotiques, cette maison est un appel au voyage.
Photos : Marc de Tienda
Dans une région où les prix ont tendance à s’envoler, ce beau projet est l’aboutissement de la réflexion des propriétaires avec la complicité de l’architecte, pour un budget bien maîtrisé.
Reportage : Jean - Marc Blache
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...