Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°112

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°112 

Noir foncier

Trouver un terrain de construction relève du parcours du combattant. Aujourd’hui plus encore. Le prix du foncier est tel, que l’accès à la propriété devient un casse-tête, touchant en premier lieu les primo-accédants. Quelles sont d’ailleurs les deux premières questions posées par les constructeurs ou architectes : Avezvous avez un terrain ? Quel est votre budget ? Deux phrases lapidaires, mais légitimes, qui ont le mérite de poser les choses.

Pour certains, le rêve de la maison individuelle reste hors de portée. Pour d’autres, une fois le foncier acquis, c’est avec un budget considérablement allégé qu’il faut encore construire. Alors il y a souvent des choix à faire. À contrecoeur. La surface habitable diminue. On rogne sur les prestations et les matériaux. Certains choisissent d’effectuer les travaux de finition. « Pour les jeunes en particulier, même avec des salaires corrects, cela devient de plus en plus difficile. Le prix du foncier devient un frein pour accéder à la maison individuelle », explique l’architecte Pierre Rieussec dont nous présentons l’une des réalisations, un ensemble de maisons individuelles groupées qui apporte une réponse pertinente et d’actualité. Car la solution ne passerait-elle pas par le regroupement ? Faire cause commune pour réduire au maximum la charge foncière en divisant le prix global d’un terrain par le nombre de foyers. Imaginons ainsi un terrain de 200 000 euros que se partageraient quatre familles. Le calcul est simple, simple : 50 000 euros chacune. Le différentiel parle de lui-même ! Une économie substantielle qui vient ainsi gonfler le budget et ouvre de nouvelles perspectives en matière de construction, d’architecture et de plaisir. Un concept pertinent qui démontre qu’il est aussi possible de vivre les uns à côté des autres sans perdre son intimité. Un comportement qui tend à se développer.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Actualités

Le palmarès des Awards de l’Innovation (EnR Award, Enéo Award, Expobiogaz Award, BlueBat Award, Flam’Expo Award, et l’Award de l’Innovation 2013), des trois Lyon d’Or (spécifi ques au salon Eurobois) et du Trophée de la Prescription du Rendez-Vous be+ (bâtiment énergie positive) 2013 a été dévoilé. Gros plan sur les trois Lyon d’Or !


La maison multiple

Voilà une maison réussie en tout point : ingénieuse, modulable, au design et à l’architecture soignés, en lien avec son environnement et basse consommation ! Un long plain-pied de 180 m2 fait de perspectives et de vues, de jeux de volumétrie, de cloisons amovibles qui partitionnent et transforment l’espace. Une maison aux multiples visages et usages.

Photos : Erick Saillet – Texte : Vincent Girardet


La « ligne claire »

Une maison lumineuse et moderne, dans son architecture comme pour ses aspects techniques et ses performances énergétiques.


Habitat pertinent

C’est une manière pertinente de concevoir l’habitat individuel. Pas nouvelle, mais tellement d’actualité. Non seulement ce projet de quatre maisons groupées démontre que l’on peut profiter des avantages de la maison individuelle tout en vivant les uns à côté des autres, mais il a surtout permis à plusieurs familles d’optimiser les coûts de construction et d’acheter un magnifique terrain en s’unissant dans un programme commun. Un programme ingénieusement conçu et une manière de vivre et de (re)penser la maison individuelle.

Photos : Isabelle Fournier – Texte : Vincent Girardet


Belle et efficace

La composition architecturale de cette maison est originale : Un très grand rez-de-chaussée à toiture plate d’où émerge un petit volume à quatre pans.


Association de compétences

Réalisée selon le principe Honka Fusion ™ mis au point par le constructeur finlandais, cette maison associe la force du madrier empilé et l’esthétisme contemporain.

Photos : Shun Kambe , Marina Vacherand – Texte : Vincent Girardet


Jumelles

Deux petites maisons de 85 m2, symétriques, réalisées pour et par une famille de charpentiers. Un double projet marqué par l’utilisation du pin maritime pour la presque totalité des bâtiments.

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Voyage Québécois

Située dans la magnifique région de Charlevoix, la résidence « Marée Basse » fait partie du développement résidentiel Les Terrasses Cap-à-l’Aigle. Mettant en valeur une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent, la nature environnante et le relief de la région, ce programme respecte les normes les plus élevées en mettant en avant l’architecture contemporaine et le savoir-faire local. Un ensemble très fort où le mariage du bois, du béton et du verre fait merveille.

Photographe : Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)


Terrasses & Deck

C’est le must du bien-être. Un « parquet extérieur » qui procure un indéniable sentiment de confort. Mais attention, cela demande de respecter des règles strictes et suivre quelques conseils utiles pour une mise en oeuvre réussie.


169 000 € TTC Sur-mesure, contemporaine et bioclimatique

Si le constructeur Ami Bois possède un catalogue de maisons avec pas moins de 12 références, l’entreprise réalise également du sur-mesure comme cette maison dont le plan est fait fonction des besoins du client et des contraintes du terrain.

© David Herrero

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...