Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°111

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°111 (Février - Mars 2013)

Obligation de résultat

Ça y est nous y sommes. Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable à l’ensemble des constructions neuves et donc à la maison individuelle. Crainte ou souhaitée, elle va apporter un changement de comportement obligatoire chez les professionnels et les futurs propriétaires comme nous le rappelait un constructeur il y a plus d’un an. « C’est une obligation qui va faire du bien à toute la filière pour une raison très simple : elle permettra de faire le ménage. On voit tous les jours des pseudo constructeurs se monter. Qui n’y connaissent rien et font du tort à la réputation de notre métier. Il existe des normes, des calculs, des DTU à respecter. Certains ne les suivent pas. Et cela conduit à des malfaçons, à un problème de notoriété et donne une mauvaise image de notre profession. C’est une formidable réglementation qui va obliger à suivre les règles. Et ceux qui ne le veulent pas ou ne le peuvent pas disparaîtront. Tout cela servira à la mise en valeur de la maison bois. » Car avec cette nouvelle réglementation, ce n’est plus qu’une obligation de moyen, mais une obligation de résultat qui est demandée pour atteindre les fameux 50 kWh.ep/m2/an (des variations existent selon la situation géographique). Une attestation de la prise en compte de la RT 2012 lors du dépôt du permis de construire et à l’achèvement des travaux doit être ainsi fournie. Et cette prise en compte de la RT 2012 peut être vérifiée dans le cadre du contrôle du respect des règles de la construction pendant le chantier et jusqu’à 3 ans après l’achèvement des travaux. En cas d’infraction, les suites peuvent être l’interruption des travaux, la remise en conformité voire des amendes et même de la prison en cas de récidive. L’année commence fort.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Mobilier

Nocturne, sobre et baroque, puissance, futuriste, bien rangé, pureté des lignes, Modulable, blob, table(s) multiple(s), complètement cintrée…


Actualités

BOIS DE CHARTREUSE, PRIX RÉGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2013, COLLECTIONS, RÉCOMPENSE, OSBÖ PRÉSENTE LE CONCEPT KUBÖ, SALON DE LA CONSTRUCTION BOIS ET DE L’HABITAT DURABLE, TROPHÉES DU BOIS PACA, 26 LOGEMENTS BOIS ET BBC, SIIAM, CONCOURS.


Une merveille

La santé dans l’habitat est l’une des priorités du constructeur Grosset Janin. Une démarche concrète et globale symbolisé par ce chalet. Un chalet dont les prestations très haut de gamme ne pouvaient pas mieux servir le thème.

Photos : Atelier Cyclope / David Vuillermoz – Texte : Vincent Girardet


Label de qualité

C’est ce qu’on appelle de la confiance et surtout de la satisfaction. C’est parce qu’il avait déjà fait construire avec la société Garnache qu’un homme a fait de nouveau appel au constructeur pour réaliser cette étonnante rénovation.

Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


Qualité Suisse

Direction la station de Crans-Montana pour découvrir un chalet de luxe de 700 m2 en vieux bois. Luminosité, confort extrême et équipements de haute volée sont au programme. Rien ne manque.

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Pépite de bois

Principalement dédiée aux plaisirs de l’hiver, « La Luge » est une maison secondaire inscrite au coeur de la forêt. Ce type de projet, très soigné et à échelle familiale (120 m2), donne une nouvelle image de l’architecture de montagne. Autant dans le dessin que dans l’organisation, on parvient à allier originalité et fonctionnalité.

Photos : Francis Pelletier – Texte : Vincent Girardet


Étonnant

Voilà un drôle d’objet en bois massif. Installé dans une forêt des Dolomites, quand la nuit s’éveille il offre une image mystérieuse et presque avant-gardiste pour le lieu.

Texte : Vincent Girardet


Enthousiasmant

Outre des prestations et une architecture qui séduisent forcément, une autre particularité suscite de l’intérêt. Cette maison a été réalisée dans le cadre d’une coopérative de construction.

Photos : Schoolmeters – Texte : Vincent Girardet



Protection & entretien

Décapant ultra performant, Lasure tous bois extérieurs, Tout en couleur, Lasure en neuf et rénovation, Saturateur haute performance…


100 m2 pour moins de 100 000 euros !

Vieo est une gamme d’habitats sensibles à son environnement et répondant aux exigences contemporaines : des maisons à échelle humaine, qualitative, au design exigeant et accessible. Deux maisons vont bientôt voir le jour et de nombreux projets sont en cours. Un concept à suivre…

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...