Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°110

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°110 (Décembre 2012 - Janvier 2013)

Perles de montagne

Depuis plusieurs années, on peut considérer « le chalet » comme la formule 1 de la construction bois. À l’image de ces bolides d’exception, il sert de laboratoire. Sauf que le confort y est tout autre ! 10 ans en arrière un chalet ne pouvait résister aux edelweiss, aux poyas, aux mobiliers massifs… Tout ce qui rappelait des temps plus anciens et offrait une image d’authenticité. Il ne s’agit d’ailleurs pas de le remettre en question puisque cette image traditionnelle est une partie intégrante de l’ADN de l’habitat de montagne. Il s’agit plutôt de montrer que les codes ont évolué et que d’autres voies existent. De manières discrètes ou radicales. Et que l’originalité se trouve aujourd’hui en montagne. Qu’il s’agisse de décoration, de performance énergétique et bien évidemment d’équipements. Le métal, le design contemporain, le traitement des bois et des matériaux, les technologies (ludiques ou énergétiques), les matières, le sublime et l’étonnant…tout cela, et plus encore, se retrouve dans nos massifs ! Évidemment, me direz-vous, il s’agit de biens d’exception pour des budgets tout aussi exceptionnels. Mais comme pour la formule 1 ou la Haute Couture nous savons en apprécier le spectacle. Extérieurement, leur forme ne varie pas. Et heureusement. Mais intérieurement, les constructeurs et leurs équipes, les charpentiers, les menuisiers, les architectes livrent des projets d’une grande variété. Certains par touches légères et discrètes, d’autres de manières plus affirmées pour toujours trouver un bel équilibre entre des envies traditionnelles et des désirs de modernité. Enfin, il existe des objets radicaux qui bousculent et, n’ayons pas peur des mots, révolutionnent les codes habituels comme ce chalet passé entre les mains du designer Noé Duchaufour-Lawrance. Aucun des chalets présents dans nos pages ne peut laisser indifférents. Art de vivre et art de construire, un chalet représente pour beaucoup l’image la plus forte de la construction bois. Symbole de l’habitat de montagne, on ne se lasse jamais de passer la porte, tant le bien-être qui se dégage des lieux est sans égal. Et l’étonnement et le plaisir toujours au rendez-vous.

Commandez ce numéro

Actualités

PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS
QUARTIER MASSIF
LA PREMIÈRE
MAISON POSITIVE
LABELLISÉE


Une belle réussite 142 440 € TTC*

Moderne et attractive, l’architecture contemporaine de cette maison de 112 m2 attire l’oeil. Organisées sur un plain-pied, les surfaces y sont justes et adaptées. Cette association de cubes de bois propose un rendu séduisant, signé Arcadial.


Montagnes du Sud

À une heure des plages de Nice et de Monaco, les Alpes dans leur version « Maritime » offrent un environnement d’altitude typiquement montagnard. Rien d’étonnant à ce que l’esprit chalet y trouve sa place. Voici le premier d’entre eux à Auron.

Reportage : Pierre Masclaux


Un autre monde

La force ou l’intérêt d’une réalisation se mesure parfois à ce drôle de sentiment de déstabilisation. On ne sait que penser. Non pas que l’on aime ou que l’on déteste, mais simplement on se retrouve sonné par la découverte. Il est tellement agréable d’être bousculé !

Photos : Vincent Leroux – Texte : Vincent Girardet


Cadre de vie

Art de vivre et art de construire, un chalet représente pour beaucoup l’image la plus forte de la construction bois. Symbole de l’habitat de montagne, on ne se lasse jamais de passer la porte, tant le bien-être qui se dégage des lieux est sans égal.

Photos : Photo Tops Socquet – Texte : Vincent Girardet


De haute volée

Avec une vue directe sur la forêt et une autre imprenable sur l’Aiguille du Midi, le cadre est splendide. L’endroit parfait pour un chalet dont les prestations sont à l’image des lieux : exceptionnels.

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Réinterpréter sans dénaturer !

La volonté de Renaud Giroud, architecte et propriétaire de ce chalet, était clairement d’utiliser les techniques et matériaux traditionnels, ainsi que le savoir-faire local. Mais dans une composition plus contemporaine.

Photos : Jeremy Wilson / Cyril Porchet - Texte : Vincent Girardet


Licence verte

Lauréate du Trophée d’or EDF Bleu Ciel en région PACA et Languedoc Roussillon et prix spécial du jury dans la catégorie, « Coup de coeur » ; la construction issue de la licence Donabay, créée par Samuel Fricaud (Endemique Concept), se veut un modèle en matière d’innovation et d’art de vivre.

Photos : Gabrielle Voinot


Le traitement thermique des bois

qui aboutit à un bois stable, quasi-imputrescible et d’une belle couleur caramel. Une technique qui permet d’utiliser le bois en extérieur (bardage, terrasse et mobilier).


Bardage

Revêtements hautes performances
Classicisme ou originalité
Fibre-ciment
Pin Canadien
Faux claire-voie


Protection et entretien

Application facilitée
Pour tous les bois
Offre étoffée
Lasure fluide
Teinter et protéger


Chauffage

Sobriété et design
Plein feu sur le foyer
Cubisme
Trois nouveautés !
Spécial économie énergétique


99 m2 d’architecture contemporaine

Très souvent récompensées aux concours d’architecture, les maisons de l’architecte Jean Julien-Laferière ont un vrai talent pour se faire remarquer, même lorsqu’elles ne remportent pas de prix.

Photos : Denis Svartz

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...