Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Guide pratique de la maison positive > N°15

Les archives de Maisons & Bois

Guide pratique de la maison positive
N°15 

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées !

En 1973, le gouvernement créait une agence pour les économies dʼénergie au slogan resté célèbre, accompagné dʼun jeu « la chasse au gaspi ». Trentehuit ans plus tard, force est de constater que lʼhistoire bégaye. Mais le ton est plus solennel, et les enjeux autrement graves, car les menaces liées à la pollution, aux changements climatiques et à la crise économique sont bien réelles, tandis que les compteurs du prix des énergies sʼaffolent.

Greenwashing

Mais les idées sont là, et à profusion ! À Batimat, le salon international de la construction qui se tenait à Paris, pas un secteur nʼéchappait au « greenwashing  » ou « écoblanchiment ». Tous les éléments de la construction semblent désormais plus économiques, écologiques, isolants, performants, naturels, sains, bioclimatiques, à haut rendement, voire même intelligents ! Vraiment pas facile dʼy faire son shopping en vue dʼun projet de construction, même sʼil apparaît comme une évidence que nous possédons déjà tous les outils pour limiter drastiquement nos consommations dʼénergie. Nous vous proposons donc notre petite sélection de produits et surtout de systèmes qui nous semblent novateurs et efficaces.

Le kit

"Homelib" est la très belle idée du moment. La première maison positive en énergie à construire soi-même et à moins de 100 000 euros. Ses deux créateurs ont abordé le sujet en totale « décontraction » et mis au point des solutions ingé nieuses qui sortent du carcan : « cʼest la technique qui fait le projet ». Non. Ce sont bien les projets qui font évoluer la technique, et ils le démontrent !

En béton végétal

Et pas avec nʼimporte quelle plante, avec du chanvre. Tous les ingrédients du post-soixante-huitard semblent réunis pour construire sa maison au fond des bois ! Pourtant, après 20 ans de tâtonnements et dʼexpérimentations, le chanvre sʼavère un très bon produit de construction sous la forme de chènevotte moulée en brique avec de la chaux. En un seul bloc, il remplace tout un complexe de matériaux isolants. En rénovation comme en neuf, il allie performance, efficacité et empreinte environnementale incomparables.

Il est interdit dʼinterdire !

Après avoir évoqué le gaspi et le chanvre continuons sur notre lancée avec un slogan dans le ton de lʼépoque : « il est interdit dʼinterdire ». Sa version 2011 est beaucoup moins révolutionnaire puisquʼelle a été remise au goût du jour sous les ors de la République. Publié au Journal Officiel le 13 juillet 2011, un décret vient mettre de lʼordre dans lʼintégration des énergies renouvelables et de lʼisolation du bâti. Il précise que le permis de construire ou dʼaménager ne peut désormais plus sʼopposer à lʼutilisation de « matériaux dʼisolation thermique des parois opaques des constructions et, notamment, le bois et les végétaux en façade ou en toiture ». Concernant les systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables, le décret dit que l’administration ne pourra plus les rejeter dans le cas où leur production correspond « aux besoins de la consommation domestique des occupants de l’immeuble ou de la partie d’immeuble concernée ». Il est donc désormais interdit dʼinterdire les toitures végétales, les bardages bois et les panneaux solaires. Néanmoins, le législateur pré serve les prérogatives des Architectes des Bâtiments de France dans les zones classées. Et les communes ont la possibilité de délimiter des périmètres au sein desquels elles pourront sʼopposer aux toits verts ou bleus… Néanmoins, le bon sens a primé et quʼil soit fait bon usage de ce décret.

Rendez-vous en 2012

Oui, nous aussi, nous avons balbutié notre rythme de parution ces dernières semaines. Nous espérons que ce numéro répondra aux attentes que tous les impatients nous ont manifestées. Cʼest promis, on fera mieux en 2012.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

INÉDIT ! La haute performance énergétique en kit

L’idée pourrait sembler totalement irréaliste tant nombre de constructeurs ayant pignon sur rue depuis des décennies rechignent encore à proposer des demeures en basse consommation d’énergie. L’auto-construction de cette maison très performante prend le contre-pied de bien des idées reçues.


BBC en centre-ville

Cette maison a obtenu le prix ex-aequo Grenelle BBC 2010 Maison Individuelle au 12e concours "Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui" organisé par OBSERV’ER.




Pôle de compétences !

Depuis septembre 2009, un projet de construction passif certifié se dessine à Waldambach en Alsace. L’objectif premier du maître d’ouvrage est de créer une maison présentant des performances thermiques de haut niveau pour répondre aux exigences de certifications du Passiv Hauss Institut et à la RT 2012 afin d’obtenir une double certification.



LA BRIQUE DE CHANVRE, c’est du béton… végétal !

Nos ancêtres les Gaulois cultivaient déjà le cannabis sativa, une des premières plantes domestiquée par l’homme depuis le Néolithique. Avec ses fibres longues, on en tirait des cordages, des tissus, de la pâte à papier (la première Bible imprimée par Gutenberg), avec ses graines, de l’huile et de la nourriture pour animaux, jusqu’aux années 1960. Relancée il y a une vingtaine d’années, la culture du chanvre en France se situe au 2e rang mondial.


Concours d’économie d’énergie

FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE : les petits gestes qui comptent… jusqu’à 400 euros d’économie !

L’opération "Familles à Énergie Positive" est un concours d’économies d’énergie dont l’objectif est de démontrer qu’il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Les participants s’engagent dans une action concrète, mesurable, et conviviale, qui consiste à appliquer le protocole de Kyoto, soit une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 8% d’ici 2012.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...