Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°104

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°104 (Décembre 2011 - Janvier 2012)

Le chalet trace sa voie

À l’heure d’une architecture de plus en plus cubique, l’habitat de montagne se singularise. Il trace sa voie et, depuis plusieurs années, évolue considérablement ! Pourtant il n’y a pas si longtemps une phrase revenait régulièrement : « Je ne veux pas d’un chalet ! » En s’exprimant de la sorte, les acquéreurs d’une maison en bois ne cherchaient pas à déprécier ce mode de construction séculaire, mais à se faire comprendre : ils voulaient du contemporain ! Le fameux « coucou suisse » contre la demeure d’architecte. Seulement l’image est aujourd’hui désuète et comparer ces deux univers sans intérêt. Car le « coucou suisse » n’est plus. Ou plutôt, il n’est plus seul représentatif de cet habitat. On peut même affirmer que ce dernier est aujourd’hui celui qui affiche les tendances, que ce soit en termes de matériaux, d’équipements ou de technologies. Et c’est d’autant plus remarquable qu’il parvient à conserver son authenticité et continue de faire rêver. Simplement il a intégré de nouvelles données, sans se départir de ce qui fait sa notoriété et son identité. Les mélanges sont savoureux et multiples. Evidemment Le Chalet répond toujours aux codes traditionnels architecturaux et régionaux. De toute façon, pourrions-nous l’imaginer autrement, tant cette architecture est un symbole fort et incontournable de la montagne  ? Mais aujourd’hui, tout en conservant cette âme inimitable, il se dote des plus beaux artifices. Le chalet est devenu une véritable vitrine des produits les plus hauts de gamme et des dernières technologies, dans les domaines les plus variés, de la décoration aux outils de bien-être en passant par la technicité d’équipements et de matériaux de toute sorte. Que d’audaces et d’idées exploitées de manière simple, poussée ou discrète. Et c’est exactement ce que reflète ce numéro de Maisons & Bois International : la pluralité et la diversité de l’habitat de montagne. Nous ne sommes plus seulement face à un art de vivre. Enveloppée dans un écrin séculaire, c’est un bâti à la pointe des technologies comme des tendances. Avec toujours cette part de rêve inégalable.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Art de vivre et grand art !

Le soin apporté aux détails atteint ici des sommets. Matières et matériaux se côtoient en finesse pour une prestation très haut de gamme. Signée Grosset Janin.

Images : Chalets Grosset-Janin / www.atelier-cyclope.com – Texte : Vincent Girardet


Rare !

Cette perle de montagne, installée à Megève, porte magnifiquement bien son nom : Kalliste, « Le très beau » en grec. Attention, la porte passée, c’est un univers rare qui attend le visiteur. Une modernité poussée à l’extrême qui trouve pourtant naturellement sa place dans cet univers de vieux bois et de montagne. Visite commentée d’une demeure exceptionnelle !

Photos : Studio Erick Saillet


Un bijou futuriste serti dans la pierre

L’Églantier n’est pas seulement de bois. Sa rénovation récente l’a drapé de pierre, de verre… et de lumière. L’éclairage dernier cri est signé par une maison belge, spécialisée dans le haut de gamme contemporain. Un confort et une chaleur qui prend des distances par rapport aux codes classiques. Une réussite que nous vous dévoilons en primeur, après transformations. Direction Courchevel 1850.

Photos : Laurent Brandajs – Texte : Jo Jacoby


De la belle ouvrage

Il ne faut pas s’y tromper. Si l’ambiance intérieure est très traditionnelle, l’architecte Denis Goy sait également manier les codes les plus contemporains pour preuve l’aspect extérieur de cette merveille d’épicéa. Simplement l’homme sait s’adapter à la demande. Et depuis plus de deux décennies qu’il exerce, son expérience et son savoir-faire lui permettent de maîtriser tous les aspects techniques esthétiques que des réalisations d’un tel acabit demandent !

Photos : Jean-Marc Blache – Texte : Vincent Girardet


Produit de l’année !

Au-delà de son architecture un peu particulière, c’est l’organisation intérieure des 112 m2 habitables qui séduit avec des espaces bien définis, des volumes ouverts et sans place perdue ! Une mention spéciale doit être également accordée à l’ambiance très contemporaine qui se dégage de ce plain-pied, prix de La Maison en bois massif de l’année 2011 en Finlande.

Photos : Honka - Texte : Vincent Girardet


Plébiscite public !

L’équipe du constructeur Le Drein Courgeon a de quoi être satisfaite. Cette maison a en effet été récompensée par le prix du public lors du dernier salon de la Maison Bois d’Angers. Un projet qui était alors leur toute première réalisation basse consommation. Une double satisfaction !

Photos : Olivier Perrot – Texte : Vincent Girardet


Actualités

CHRYSALIDE Eco-habitat, TROPHÉE DE L’HABITAT SAIN, LA MAISON PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS c’est elle !, TROPHÉES Habitat & Bois 2011, PRIX BOIS CONSTRUCTION ENVIRONNEMENT de Basse-Normandie.

Design : Antoine FRITSCH - Vivien DURISOTTI


SALON MAISON BOIS D’ANGERS : Le palmarès 2011

Performance et diversité caractérisent l’architecture bois. Et comme chaque année, le palmarès Salon Maison Bois d’Angers propose quelques-unes des plus belles et originales maisons de France. Voici les heureux lauréats du concours d’architecture choisis parmi 74 réalisations en compétition réparties dans plusieurs catégories ( 13 « Petits Espaces » (moins de 110 m2), 27 « Grands Espaces » (plus de 110 m2), 23 « Extensions- surélévations ».

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...