Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°103

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°103 (Octobre/Novembre 2011)

Quel est le rôle d’un architecte ?

Si l’on en croit une information du Moniteur, les particuliers seraient réticents à faire appel à cette corporation. 61% des 2 543 personnes interrogées par l’IFOP à la demande de l’Ordre des architectes, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Grande Bretagne, affirme que « Le travail de l’architecte est le plus souvent un passage obligé qui est coûteux et dont on aimerait bien se passer » Ce taux grimpe à 71% pour les Français. Alors pourquoi cette défiance ? Voilà ce que l’on entend souvent. On leur reproche quelques petites choses : des honoraires importants, un manque d’écoute, de se préoccuper plus de leur plaisir à faire de l’architecture que de répondre aux attentes des clients ou encore leur peu d’investissement une fois les plans faits et le permis déposé. Vrai ou faux ? Ni l’un ni l’autre évidemment. Mais un peu des deux bien sûr. Car oui certains ont parfois le sentiment de bâtir des cathédrales lorsqu’ils vous expliquent avec une certaine profondeur leur conception de la maison. Les clients ont aussi la sensation d’être oublié. Que leurs choix et remarques ne sont pas forcément entendus à défaut d’être pris en compte... Oui mais voilà bien là toute l’ambiguïté des Français qui dans un même temps, dans le même sondage, sont 74% a déclarer que « le travail des architectes est la plupart du temps utile parce qu’il permet une construction de qualité, harmonieuse et respectueuse des paysages ». Car un architecte c’est aussi un œil et une vision des espaces, capable d’intégrer une maison dans son environnement (orientation, climat, voisinage...). Comme le dit l’architecte Bruno Fuchs, que l’on retrouve dans ce numéro, on ne pose pas une maison comme on jette sa paire de chaussures. Et c’est exact. Le rôle de l’architecte est d’écouter pour comprendre le mode de vie et l’évolution d’une famille pour organiser l’espace en fonction. Il sait aussi se jouer des contraintes pour offrir une plus grande personnalisation et de belles réalisations. La valeur ajoutée d’un architecte, c’est le sur-mesure. Et pour beaucoup, c’est bien ainsi qu’ils conçoivent leur travail !

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Bardage

Une essence à la loupe : le Red Cedar

Lorsque l’on parle de Red Cedar, on parle du thuya géant (de son nom savant Thuya pli- cata) très présent en Colombie britannique au Canada, mais qui s’étend depuis le sud de l’Alaska jusqu’au nord de la Californie. Si l’espèce a été introduite en Europe en 1853, elle est utilisée depuis toujours par les Amérindiens. Les grumes servaient à de nombreux usages, dont la fabrica- tion de canoës, de mâts totémiques, de masques et de maisons traditionnelles. L’écorce, elle, était utilisée comme matériau de recouvrement...déjà du bardage ! Le red cedar était donc déjà prisé pour ses qualités de durabilité puisque employé pour des besoins de construction. Les nombreux objets retrouvés des siècles plus tard attestent d’ailleurs de la pérennité de ce matériau.


La basse consommation en grand format !

Voilà un projet mené avec minutie. Les caractéristiques et les particularités de chaque matériau ont été étudiées afin d’arriver à un projet économe en énergie et de haute volée. Une très belle réalisation de près 300 m² où le sapin Douglas occupe la place centrale !

Photos : Denis Svartz – Texte : Vincent Girardet


L’embarras du choix

La société Karellis s’est fait une spécialité. Celle de réaliser des maisons selon les trois grandes techniques de constructions bois tout en proposant plusieurs formules possibles pour respecter les envies et le budget des futurs propriétaires.

Photos : Gérald Brion – Texte : Vincent Girardet


Soigner l’orientation

L’architecte Jean-Luc Le Guennec est une figure connue et reconnue de la construction bois. Son travail a été présenté à maintes reprises au salon de la Maison Bois d’Angers et récompensé. Cette fois nous découvrons une réalisation de 125 m2, pensée avec justesse dans sa forme mais surtout dans son fond. L’orientation y est privilégiée pour favoriser les apports bioclimatiques (chaleur, lumière, ventilation) et améliorer le confort de vie.

Photos : Marc de Tienda - Vincent Girardet


Laisser le charme agir

Un plain-pied simple mais pétri de charme. Car une belle maison n’est pas qu’un empilement de formes et de matériaux. C’est aussi un lieu de vie. L’architecture n’a pas forcément besoin d’exubérance et la simplicité suffit aussi à la réussite.

Réalisation : Lespiaucq Bois et Habitat – Angresse (40)


SALON DE LA MAISON BOIS D’ANGERS

Le salon Maison Bois (14 au 17 octobre) accueille toute la filière bois, présente l’offre de produits et de techniques d’éco-construction la plus complète avec plus de 300 exposants. L’édition 2011 sera de nouveau le plus court circuit pour accéder à l’actualité de la maison bois et du bois dans la maison. Et comme chaque année le concours d’architecture sera l’occasion de découvrir quelques-unes des plus belles et originales maisons en bois. Maisons & Bois a fait sa sélection et en présente certaines dont leur particularité réside dans leur valeur environnementale et leur éco-conception !


Nuances

Des madriers aux effets bleutés, un grand outeau au milieu du toit, des menuiseries bordeaux...Voilà des éléments qui attirent l’attention. Et poussent à en savoir plus.

Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


Entre deux

C’est un compromis réussi entre le chalet traditionnel et la maison contemporaine. Cette réalisation signée Honka porte fièrement le bois comme un étendard. Une parure en Pin Sylvestre qui s’exprime dans une composition originale.

Photos : Gilles Plagnol – Texte : Vincent Girardet


Valeur d’exemple

Une plus value esthétique, une organisation transfigurée, de la surface supplémentaire, le tout réalisé dans un contexte délicat avec comme point de départ un « existant » pas des plus engageants et un lieu peu enclin à la construction. Récit d’une maison banale devenue une résidence confortable.

Photos : Olivier Perrot – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...