Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°102

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°102 (Août/Septembre 2011)

Enthousiasmant

Difficile d’imaginer que le bioclimatisme et l’écoconstruction soient aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il y a encore quelques années (pas si lointaines) les quelques audacieux qui abordaient le sujet passaient pour de gentils « écolos  » un peu tendres. Les choses ont bien changé. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse et le sommaire de ce dernier Maisons & Bois illustre à merveille comment lorsqu’un projet est pensé, organisé et construit finement, ce sont des maisons réussies qui sortent de terre. Et si elles ne sont pas encore positives en énergie, elles tentent de réduire leur besoin via une conception soignée et une application de principes simples (orientation, isolation, apports solaires passifs). Pas de grandes théories mais une juste réflexion. Elles sont trois au sommaire de ce numéro à se distinguer par leur conception « éconologique ». Pour l’architecte Sandrine Raphel-Chesse le bioclimatisme n’est d’ailleurs « qu’un bien grand mot qui veut surtout dire construire intelligemment. Il faut s’imprégner d’un environnement pour y intégrer au mieux l’habitat et profiter de ce qui est offert pour diminuer nos consommations énergétiques. » C’est ce qu’elle s’est employée à faire pour un projet de plainpied de 125 m² carré. Dans le même esprit, le cabinet d’architecture ISPP a réalisé une maison à peine plus grande et selon les mêmes principes. Enfin une mention spéciale au cabinet Réthoré et Associés avec une résidence de 386 m² habitables pour une consommation de 23 kWh.ep/m²/an bien inférieure au niveau exigé par la future Réglementation Thermique 2012 ! Une performance exceptionnelle pour une maison de cette surface et réalisée en autoconstruction. D’autres exemples illustrent d’ailleurs ce constat dans nos pages Actualités. Mais au-delà, ces maisons ont une âme et ne sont pas de simples coquilles technologiques. Car une maison c’est aussi un lieu de vie. C’est pour cela que nous ne pouvions que pousser les portes d’un chalet d’exception en mélèze, installé au cœur du Queyras. L’occasion de mettre en lumière le travail du bois et des hommes qui le façonnent. Nous consacrons également une grande place aux aménagements extérieurs en bois. Espaces de détente et de bien-être prolongeant l’habitation, la terrasse et le deck en bois sont des univers intermédiaires entre intérieur et extérieur qui constituent sans doute l’aménagement le plus naturel de la maison. Comment se lasser d’un matériau aussi polyvalent ? Capable de créer des projets aussi aboutis techniquement que réussis esthétiquement.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Aménagements extérieurs

TENDANCES ESTIVALES

Les clés de la réussite : les essences de bois, les produits et les conseils d’un professionnel !

Jean-Marc Blache


Terrasses et decks

AMBIANCES EXTÉRIEURES

Sélection d’ambiances, de matières et de matériaux. L’embarras du choix pour prolonger l’intérieur sur l’extérieur.


Architecture

Souvenirs d’enfance

La propriétaire venait ici même en vacances, sur ce terrain familial dans le chalet de ses grands-parents. C’est en partie grâce à ses souvenirs d’enfance que ce projet bioclimatique a vu le jour. Il séduit autant par son architecture que pour ses atouts écologiques : bois, isolation naturelle, apports passifs, eau chaude solaire et un unique poêle à bûches pour chauffer le tout.


Architecture

Bioclimatisme et accessibilité

Un maître d’ouvrage soucieux de réaliser un logement locatif destiné aux seniors et/ou aux personnes à mobilité réduite s’est tourné vers Sandrine Raphel-Chesse et Raphaël Chouane pour donner vie à son projet. Deux architectes spécialistes dans les constructions bioclimatiques.

Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Architecture

La maison rêvée

Afin de réussir leur installation dans les Landes, ce couple de parisiens tenait à s’entourer de professionnels reconnus pour réaliser un lieu de vie qu’il voulait sans extravagance, simple mais sur-mesure. Au gré des rencontres, ils ont trouvé les intervenants parfaits car pour le propriétaire « une maison bois ne souffre pas l’approximation. On ne peut pas tricher avec ce matériau. Il nous fallait des personnes compétentes et sérieuses ! »

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Volume et lumière

La maison de Corinne et de son mari se distingue par sa luminosité intense et ses dimensions généreuses. Deux caractéristiques rendues possibles grâce à une structure poteaux-poutres en lamellé-collé. Cette technique constructive permet de développer de vastes espaces intérieurs et de créer d’impressionnants voiles vitrés.

Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Architecture

« L’architecture sans générosité, c’est de la construction ! »

Avec une double casquette -architecte et auto-constructeur-, Jean-François Réthoré consacre son temps libre à la réalisation de sa maison, dans une approche très poétique et sensorielle de l’art de bâtir.

Reportage : Pascal Guiraud


Chalet

Matières d’exception

Ce chalet en mélèze de pays s’intègre avec discrétion dans un lieu d’exception, le parc régional du Queyras. Une habitation familiale pour des amoureux de la région. Entre l’excellence et la noblesse d’une essence de bois et un endroit aussi magique, il y avait effectivement matières à réaliser un somptueux chalet.

Photos : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...