Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°101

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°101 (Juin/Juillet 2011)

Qui dit mieux ?

Lorsque la surface habitable devient trop petite, l’envie de déménager n’est plus très loin. Lorsqu’une maison ne correspond plus à nos attentes par sa taille, son organisation ou simplement par goût, le désir de vendre se fait sentir. Pourtant, entre le prix auquel on espère céder son bien et celui auquel on espère acheter, il y a bien souvent un monde. Sans parler du temps nécessaire à deux transactions, aux visites, trouver les fonds, les soucis liés au déménagement… Ce sont souvent de long mois d’inquiétudes. Pour toutes ces raisons, l’agrandissement en bois est une aubaine. Il permet de conserver sa maison, de l’occuper pendant les travaux et pour un budget moindre qu’un changement radical. C’est ce que révèle notre dossier avec huit exemples à l’appui, ainsi qu’un reportage complet dans lequel trois extensions pour une seule maison montrent comment le bois se joue des contraintes. Dans le cas d’agrandissement, le bois prend en effet toute sa mesure. Imaginez qu’à structure égale il est jusqu’à 7 fois plus léger que le béton. Il permet ainsi la fabrication de panneaux d’ossature manuportables, de transporter l’ossature à moindre coût, de limiter les fondations de l’ouvrage bois et s’ériger sur tous les types de terrains (enclavés, exigus, non stables, à forte déclivité…). Selon le degré de préfabrication, les panneaux d’ossature peuvent même être livrés entièrement équipés engendrant des frais réduits de main-d’oeuvre, de structure et d’outillage. L’assemblage se fait alors en quelques jours, sur un chantier propre et aux déchets recyclables et grâce à une équipe réduite. Une aubaine quand il s’agit, comme souvent pour des agrandissements, de travailler dans des espaces exigus et difficiles d’accès. D’un point de vu esthétique, le bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles et dans un large éventail de formes pour redynamiser son patrimoine et espérer une plus-value.

Qui dit mieux ?

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Actualités !

PALMARÈS MAISON BOIS ALSACE

Maisons de Printemps, le Salon de l’Habitat de Strasbourg, vient de clore son édition 2011 et avec lui le Palmarès Régional Maisons Bois organisé en partenariat avec la FIBOIS. Le Prix Grand Public, attribué par les visiteurs, a été remis à Patrick Garruchet et Julien Rhinn tandis que le Prix FIBOIS Alsace, décerné par les professionnels de la filière Bois, a été remis au projet de Vitalis Architecture Environnement.


Architecture

Très Haute Qualité

Comme l’on distingue la haute-couture du prêtà- porter, si l’on devait inventer une différenciation du même ordre dans le domaine de la maison individuelle, Axe & D obtientrait sans conteste le label de « haute-architecture » !


Architecture

Un avant-goût de Provence

Cette maison fait partie d’un lotissement réalisé par le cabinet d’architecture Côté Bois et composé d’une dizaine de réalisations. Dans un souci d’intégration et de cohérence entre les bâtis, les résidences reposent sur une composition architecturale et des matériaux similaires pour ne pas dépareiller l’unité d’ensemble.

Photos : Jean - Marc Blache – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Cubisme landais

Loin du style traditionnel landais, l’architecte Sébastien Bailleux a su créer une maison surprenante pour une charmante propriétaire : « Cette maison très contemporaine c’est ma manière de rajeunir. »

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Entre lac et montagnes !

Installée sur d’anciennes vignes, cette maison contemporaine est un bel objet avec en prime une vue renversante ! S’extrayant du terrain, presque en équilibre, elle plonge vers le panorama.

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Dix ans de réflexion

Des premières réflexions à l’emménagement, il aura fallu dix ans aux propriétaires pour habiter cette maison dans les arbres, conçue à la manière d’un grand loft. Pour l’architecte ce fût l’occasion de se frotter à un terrain en pente « comme on en voit qu’en montagne ! »

Photos : Karin Ansara – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Art de vivre

Le bois ne peut pas avoir plus de place. Du sol au plafond, sur les murs, en structure, dans le mobilier, cette maison symbolise à elle seule le bien-être qui se dégage d’une maison en bois. On craint parfois que ce noble matériau n’étouffe les lieux et les personnes, ici il n’en est rien. Au contraire, sa présence forte traduit un vrai art de vivre !

Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Extension

S’AGRANDIR AVEC LE BOIS

Le manque d’espace se fait sentir mais plutôt que de déménager pourquoi ne pas opter pour un agrandissement en bois ? Cette solution permet non seulement de gagner de précieux mètres carrés à l’horizontale comme à la verticale, mais également d’apporter une plus-value esthétique voire économique à un bien existant. Et ce quelle que soit la complexité du projet ou du lieu !


Architecture

« C’est Bali en pleine ville »

L’ensemble est inattendu et merveilleux ! En centre-ville de cette grande cité languedocienne, rien ne laisse augurer du cadre enchanteur caché derrière les murs d’un petit îlot urbain.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...