Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Guide pratique de la maison positive > N°14

Les archives de Maisons & Bois

Guide pratique de la maison positive
N°14 

Qu’on ne s’y trompe pas !

Au rythme où vont les choses, il y aura bientôt les mêmes écarts de performances entre une bâtisse des années 60 et une maison positive en énergie quʼentre une 2 CV et une Formule 1. Sous la pression dʼune réglementation thermique 2012 qui sʼannonce très exigeante, les industriels mobilisent les scientifiques, multiplient les innovations et les tests pour prendre part à la course à la performance thermique. Une frénésie qui nʼagite pas seulement des corps dʼétat traditionnels du bâtiment, mais touche les secteurs de lʼénergie, de la chimie, de la santé... Par exemple, la problématique de lʼétanchéité à lʼair fait appel à des procédés de chimie très complexes pour mettre au point des membranes respirantes, capables de freiner le passage de la vapeur et dʼenvelopper nos logements dans un film protecteur.

VENTILISTE

Les aspects de santé et de bien-être dans volumes habités sont désormais scrutés par des équipes de médecin. Car, pour combattre les phénomènes dʼallergie et dʼasthme qui touchent de plus en plus les jeunes, il faut surveiller la qualité de lʼair dans les maisons. Concevoir des systèmes qui filtrent et assécher lʼair ambiant tout en récupérant les calories assurera les beaux jours dʼun nouveau métier déjà baptisé : le ventiliste !

LA LUMIERE POUR LE MORAL

Le bien-être à domicile est une idée ardemment défendue par le leader mondial de la fenêtre de toit. Il se livre à une expérience passionnante dans plusieurs pays dʼEurope où il finance la construction dʼune maison-test répondant à un cahier des charges très précis de défis énergétique et environnemental. Chaque maison est habitée par une famille pour analyser son comportement dans une architecture lumineuse, avec des instruments de pilotage domotiques novateurs. Vis tʼon mieux dans une maison avec 75 m2 de parois vitrés (40% de lʼenveloppe) quand on sait quʼen France la moyenne est de 13 m2 ? Il semble que la luminosité naturelle influe sur le moral et la santé. En tout cas, on peut se permettre de tester un tel cas de figure sans être freiné par les déperditions de chaleur dans les menuiseries, car la maison est aussi positive en énergie.

LE POIDS RÉGLEMENTAIRE

Dans la quête dʼun habitat performant et sain, lʼanalyse entre le coût de lʼinvestissement et le gain économique ou environnemental, pourtant déjà complexe, est souvent perturbé par des aspects réglementaires, des incitations financières, des taxes et pénalités diverses qui faussent les bases de réflexion. On peut ainsi sʼinterroger sur la logique dʼune politique photovoltaïque qui sʼévertue à fixer des contraintes techniques complexes dʼintégration en toiture des capteurs, puis à payer le prix fort pour rémunérer ceux qui acceptent ces contraintes, mais sans que la production dʼélectricité ne soit meilleure en quantité comme en qualité, ni quʼelle vienne répondre à une pénurie réelle. Cet encadrement réglementaire créé des effets dʼaubaine. Le cas du photovoltaïque est symptomatique : Alors que les installations françaises sont les plus chères dʼEurope (2 fois plus élevées quʼen Allemagne), lʼinvestissement reste plus rentable pour le particulier en France quʼen Allemagne !

LA PRIME A LA CASSE

La hausse du prix des énergies fossiles relève de la même mécanique. Avec le soutien du gouvernement, une prime à la casse pour changer une chaudière à gaz de plus de 15 ans est offerte pour compenser lʼaugmentation de 5 % du prix du gaz. Protestation de la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) qui obtient quelques semaines plus tard, sa propre prime à la casse pour les chaudières au fioul. Il est vrai que le combustible a augmenté de 26 % en un an ! Mais personne ne semble vouloir mesurer si le changement dʼune chaudière encore en parfait état de marche contre un modèle, certes un peu plus performant, mais toujours à énergie fossile, est prioritaire pour faire baisser sa note de chauffage. Pour reprendre lʼexemple automobile, si le grand oncle bricoleur pouvait plonger avec délice sous le capot de sa 2 CV pour un petit réglage de la carburation à lʼoreille, il y a bien longtemps que les comportements de la Formule 1 sont scrutés par des ingénieurs en blouse blanche équipés dʼordinateurs. La maison en prend doucement le chemin. En neuf comme en rénovation, la part des études thermiques, des simulations de consommation, et les contrôles de qualité du bâti sont les outils indispensables pour atteindre le niveau de performance souhaité.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Actualités !

Palmarès Maison Bois Alsace

Maisons de Printemps, le Salon de l’Habitat de Strasbourg, vient de clore son édition 2011 et avec lui le Palmarès Régional Maisons Bois organisé en partenariat avec la FIBOIS. Le Prix Grand Public, attribué par les visiteurs du salon, a été remis à Patrick Garruchet et Julien Rhinn.


Architecture

Références

Cette maison a obtenu le prix ex-aequo Grenelle BBC 2010 Maison Individuelle au 12e concours "Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui" organisé par OBSERV’ER.

Texte : J-P. M. Photos : R. Delacloche / OBSERV’ER


Architecture

S’approprier la ville

Cette réalisation a obtenu la mention Réhabilitation au 12e concours "Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui" organisé par OBSERV’ER. Un exemple inspirant lorsqu’il s’agit d’habiter le coeur des villes, dans un tissu urbain dense. Réhabilitation et performance énergétique.

Texte : J-P. M. Photos : R. Delacloche / OBSERV’ER


Architecture

Superbe test !

Velux, le célèbre fabricant danois de fenêtres de toit, s’est engagé dans un vaste projet : le Model Home 2020. Il s’agit de la construction de six maisons- test différentes en Europe répondant à une vision de l’habitat du futur. Chaque projet doit avoir un impact climatique neutre pour relever le défi énergétique et le défi environnemental. Il doit aussi répondre un niveau élevé de confort de vie et satisfaire à des exigences de climat intérieur sain.


Technique

Membranes : ne pas confondre pare-vapeur et écran de sous-toiture !

En hiver, la buée qui recouvre les vitres illustre le phénomène physique du point de rosée. Aujourd’hui, la condensation de la vapeur d’eau est un vrai obstacle pour préserver la qualité du bâti et ses performances thermiques. Pour y remédier, les membranes techniques sont devenues primordiales.


Economie

Toit en pente ou toiture terrasse ?

Querelle idéologique ? Intérêt économique ? Nécessité écologique ? Si les industriels des produits de couverture se sont structurés pour défendre les atouts du toit en pente dès 2005 et participent à la rédaction de la Réglementation Thermique 2012, c’est en ordre dispersé que les partisans de la toiture plate ont pu regretter qu’il ne soit même pas fait mention de toiture végétale dans la loi du Grenelle de l’Environnement. Quels sont donc les enjeux induits par ces formes architecturales ?


L’expert

Le chauffe-eau solaire individuel auto-vidangeable à circulation forcée

Si le titre peut paraître énigmatique, Olivier de Gheldere nous fait découvrir un système qu’il met en oeuvre depuis des années et dont la diffusion est relativement modeste en France. Artisan indépendant, agrée Qualisol, sans affiliation à un fabricant, c’est en toute liberté qu’il nous détaille l’intérêt de cette technique qui évite les surchauffes estivales et produit plus d’eau chaude toute l’année.


Photovoltaïque

Vers une intégration en toiture plus sûre

Parmi toutes subtilités réglementaires qui régissent l’installation de panneaux photovoltaïques chez le particulier, la notion « d’intégration au bâti » est primordiale. Elle conditionne le rendement, le coût de la réalisation et le prix de vente de l’électricité. Or, cette intégration réclame une mise en oeuvre rigoureuse, car elle n’est pas dénuée de risques.


Chauffage

PRENDRE LE BON AIR !

Plus de 80 % de notre vie quotidienne se déroule des univers clos : logement, travail, transport, shopping, loisir… Or, pour réduire les consommations de chauffage, ils sont de plus en plus étanches. Concilier la qualité de l’air et l’isolation devient un enjeu majeur pour les maisons à faible consommation d’énergie qui ne peuvent se dispensent de chaudière qu’au prix d’une étanchéité parfaite. Présente dans tous les logements neufs, la ventilation moderne s’oriente vers des solutions plus performantes : modulantes et à récupération d‘énergie.


Economie

Chaudières : le temps des primes à la casse !

Depuis l’automne dernier, les primes « énergie » fleurissent dans le secteur de la grande distribution et des vendeurs d’énergies. Elles viennent de prendre un nouveau tournant avec l’annonce du Ministre de l’Industrie et de l’Énergie de la mise en place d’une « prime à la casse » pour les chaudières à gaz, puis les chaudières au fioul. Ce dispositif marque la volonté de compenser la hausse de 5 % du gaz et de 21% du fioul, en favorisant les équipements performants qui réduisent la consommation. État des lieux et des opportunités.


Energie

Le prix des énergies

L’administration utilise le kWh PCI pour mesurer les énergies, bois et fioul compris. 1 kWh correspond à l’énergie consommée par un appareil de 1000 W (la puissance d’un fer à repasser) pendant 1 heure. Cette comparaison s’établit en Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) : c’est l’énergie libérée par la combustion d’une quantité donnée de combustible, à l’exclusion de l’énergie qui a servi à vaporiser l’eau de la réaction de combustion, qui est considérée comme perdue.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...