Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°100 (Avril/ Mai 2011)
Et de 100 !
100 numéros et 17 ans d’existence. Des centaines de maisons publiées et autant de rencontres. Des milliers de kilomètres parcourus pour réaliser tous ces reportages. Ce numéro a une saveur toute particulière. Surtout quand le pari d’un magazine dédié à la construction bois n’avait pas la faveur des pronostics à sa création. En 100 numéros, Maisons & Bois International est passé du « journal sur les chalets », ainsi surnommé à ses débuts, au magazine référence de la maison bois sous toutes ses formes ! Il y a beaucoup de plaisir à regarder en arrière et voir tout ce qui a été publié et dit, à se remémorer tous ces propriétaires qui nous ont ouvert leurs portes. Sans eux, sans vous, point de magazine…
Observateur et acteur, il y a une certaine satisfaction d’avoir accompagné, à notre niveau, le développement d’un mouvement et aidé à faire connaître au grand public une autre manière de construire. En 100 numéros, un constat s’impose. Nous sommes passés de « la maison des trois petits cochons » à une construction bois synonyme d’art de vivre, de créativité, d’architecture innovante et performante. Aujourd’hui, la maison bois devient même une réponse aux enjeux énergétiques et environnementaux de notre époque. Sa notoriété devrait effectivement croître encore dans les années à venir comme le montre le dossier qui marque ce numéro anniversaire : une maison en 2050. Le bois est plébiscité ! Par ailleurs, nous avons voulu que nos précieux partenaires, les photographes qui donnent corps à ce magazine, participent en présentant en quelques images les souvenirs de rencontres, les architectures, les ambiances, les atmosphères qu’ils ont particulièrement appréciées. Pour conclure on ne peut que remercier les lecteurs et le monde de la construction dans son intégralité qui font que notre magazine poursuit sa route après 100 numéros.
Vincent Girardet
En 2050, la France devra atteindre le « Facteur 4 », c’est-à-dire produire autant de richesses avec quatre fois moins de matière première et d’énergie qu’en 2006. Le transport, et surtout le logement, sont au coeur de ce défi planétaire. Comment seront nos maisons « Facteur 4 » ? En bois, car « le plus vieux matériau de l’avenir » est plébiscité, et très économe en énergie. Voici quelques tendances pour nos habitations à l’ère post-carbone.
100 numéros de Maisons & Bois International, ce sont des milliers de reportages ponctués de dizaines de milliers de clichés dont nous n’avons sélectionné qu’une infime partie pour la publier dans nos colonnes. Pour ce numéro anniversaire, nous avons choisi d’offrir une page blanche à nos précieux partenaires, ces photographes qui collaborent à notre revue depuis des années. Libres à eux de présenter en quelques images les souvenirs de rencontres, les architectures, les ambiances, les atmosphères qu’ils ont captés dans leurs objectifs et tout particulièrement appréciés. Libres à eux d’exprimer, pour une fois, leur propre sensibilité.
Ces propriétaires ont quitté le sud de la France pour le versant sud des montagnes franc-comtoises. Ils ont laissé leur appartement pour une maison en bois. Ils ne voulaient pas d’un chalet mais d’une résidence moderne, à leur image. Ils sont heureux et pleinement satisfaits de leur choix.
Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet
Fruit de la collaboration entre les Constructions Chauvin et l’architecte Denis Delor, cette maison développe de belles lignes dynamiques avec un travail soigné sur les vues. Et que dire de ce si sympathique propriétaire, heureux de vivre ici avec sa famille et ravi d’en parler.
Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet
En vingt ans, la végétation s’est magnifiquement développée et a eu le temps de s’approprier les lieux. Au milieu de cet écrin de verdure et de son étang, le parti pris architectural était clair : réaliser une maison simple dans sa volumétrie pour se fondre dans le cadre.
Photos : Matthieu Cellard – Texte : Vincent Girardet
Vincent Poeymiroo place le respect du site au coeur de son travail d’architecte. Et pour la juste intégration de cette maison dans son environnement et le charme qui s’en dégage, on ne pouvait qu’avoir envie d’en savoir plus.
Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet
« Cette maison a une particularité. C’est la nôtre ! » Autre particularité, les architectes Christine et Philippe Kolan habitent une maison éloignée de ce qu’ils avaient imaginé au départ. Sans aucun regret.
Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet
Conçue comme une bulle d’air et de verre pour s’échapper le temps d’un week-end et des vacances, on est loin des standards du cottage traditionnel. À la fois simple et original, il ne faut pas pour autant limiter l’ensemble à un bel objet contemporain et luxueux.
© Maree Homer / ACP Syndication / Orédia - Adaptation : Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...