Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°99

Les archives de Maisons & Bois

Maisons & Bois International
N°99 (Février Mars 2011)

Que la montagne est belle !

Le bois et la montagne sont deux éléments indissociables ou presque. Ce binôme de caractère renvoie à l’histoire de certaines régions, aux hommes et aux femmes, à la forêt, aux travaux d’altitude et forcément à l’habitat. Ce dernier est l’un des plus beaux symboles de la construction bois. C’est pour cela qu’une grande partie de ce numéro lui est consacrée. On oublie parfois que ce si noble matériau demeure l’âme d’un chalet. Quelle que soit son utilisation, il lui donne ses lettres de noblesses, son identité. Il demeure LA signature. Contemporains ou traditionnels peu importe. Les chalets portent, chacun à leur manière, le bois comme un étendard, révélant ses plus belles facettes.

Élément de construction, il résiste au temps qui passe comme au temps qui change. En décoration il se suffit à lui-même, mais son alliance avec d’autres matériaux et matières permet de subtiles combinaisons de saveurs. C’est aussi l’occasion de souligner le travail et le talent des charpentiers, des menuisiers et de tous ceux qui travaillent le bois. Une manière de valoriser des hommes et un habitat séculaire à l’origine des maisons bois d’aujourd’hui.

On pensait avoir tout dit ou presque des chalets. En l’espace de quelques années, ils ont été « authentiques » pour les amoureux du vieux bois, des poyas et des tissus traditionnels. Puis un esprit plus moderne a fait son en entrée avec du mobilier aux lignes directes, de nouveaux matériaux et une décoration contemporaine. Pourtant l’habitat de montagne parvient encore à se renouveler. Le chalet d’aujourd’hui c’est celui qui ne renie pas son passé mais évolue avec son époque. Qu’il s’agisse d’architecture, de conception, de décoration, d’équipements ou d’aménagement, on peut multiplier les effets et marier les époques. Traditionnel à Crans-Montana, contemporain à l’Alpe d’Huez et Courchevel ou passif à Megève, le chalet évolue constamment, navigant entre les matériaux les plus traditionnelles et les technologies les plus novatrices. Non seulement la montagne est belle, mais elle nous surprend encore.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Chalet

La Grange de Crehavouettaz

Le luxe et le chic n’ont pas forcément besoin d’être ostentatoires. Ils peuvent jouer la carte de la discrétion et ce même lorsque l’on se trouve à Crans-Montana, l’une des stations suisses les plus réputées au monde. Visite d’un chalet dans la plus pure tradition montagnarde avec le bois comme acteur principal !

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Chalet

Gens d’en haut !

Ici, l’expression « skis aux pieds » prend tout son sens. Depuis la porte, il suffit de se laisser glisser sur trois bon mètres pour rejoindre la piste damée ! Mais là n’est pas le seul attrait de cette demeure chaleureuse.

Photos : Pierre Masclaux


Chalet

Un chalet de nouvelle génération

Voilà une réalisation qui pourrait bien faire date. Patrick et Frédérique Sanyas veulent miser sur des chalets haut de gamme et passifs ! Avec le Domaine d’Aventurine à Megève, ils ont décidé de marier les matériaux les plus écologiques et les technologies les plus novatrices en matière d’économies d’énergie pour construire un habitat de montagne qu’ils veulent de nouvelle génération.

Photos : Jean-Marc Blache Texte : Vincent Girardet


Chalet

Mêler les saveurs

Avec une parure en mélèze et un coeur en sapin du Nord, ce chalet trouve son équilibre dans ces deux essences de bois. Son propriétaire profite d’une résidence à l’architecture traditionnelle qu’il a tenu à animer d’un style très contemporain. Une réussite.

Photos : Nicolas Schlosser – Texte : Vincent Girardet


Chalet

Enthousiasmant !

Nombreux sont les propriétaires qui, malgré les années qui passent, conservent le même enthousiasme lorsqu’ils évoquent leur maison ou leur chalet. Comme s’ils venaient d’emménager. Au-delà d’une simple construction, ils retiennent avant tout l’aventure humaine. Philippe est de ceux-là !

Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


Chalet

Classe montagne

Pour cet ensemble de six chalets, l’idée de départ était de développer une construction écologique confortable et peu énergivore à l’usage. C’est sur cette logique qu’est né le hameau des cerfs près de Courchevel.

Photos : Nicolas Joly – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Démarche environnementale

Le programme reposait sur trois fondamentaux : une maison en bois, économe en énergie et réalisée selon les principes bioclimatiques. L’architecte Marc Lafagne décrit le projet d’une manière très simple : « C’est une maison citoyenne sans être jusqu’au-boutiste ».

Photos : Karin Ansara – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Se réapproprier les espaces !

Voilà une réalisation qui peut éveiller des idées chez ceux et celles qui ne peuvent s’offrir de grande parcelle de terrain pour construire leur maison. Le projet montre en effet qu’il est possible de s’approprier les espaces difficiles d’accès de nos villes et de dompter les lieux les moins enclins à l’habitat.

Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...