Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°98
« Les premières aides sur lesquelles va rogner le gouvernement pour réaliser des économies seront les aides à la construction. » Ces récentes paroles d’un architecte sonnent justes et sont d’actualité. Alors que le monde de la construction s’emploie à respecter les nouvelles réglementations. Que les futurs acquéreurs souhaitent un habitat durable et performant, les crédits d’impôts verts n’ont de cesse d’être amputés. Il est incroyable de constater comment nous passons d’un Grenelle de l’environnement lancé à grand renfort de communication à un rabotage des incitations fiscales. Dommage car le dernier salon de la maison bois d’Angers, à travers son palmarès d’architecture, ses exposants et ses visiteurs a démontré que le maître mot était la baisse de la facture énergétique. C’est d’ailleurs ce qui se dégage de notre dossier : 16 maisons à haute qualité environnementale. Nous avons procédé à une sélection à l’aveugle parmi les dizaines de maisons présentées au palmarès du salon. Deux critères : l’architecture et abstraction des descriptifs des constructeurs ou architectes accompagnant les projets. Ainsi débarrassé d’influences et de préjugés, il s’agissait de voir si un indicateur particulier se dégagerait de lui-même de cette sélection purement subjective et non exhaustive. Et le résultat est relativement significatif. Au-delà de l’esthétisme et de la diversité des formes, les maisons sont toutes portées par une volonté de faire cohabiter écologie et économie, dans leur conception ou leurs équipements : bioclimatisme, isolation naturelle et renforcée, chauffage au bois ou solaire, intégration au site, pompe à chaleur, récupération des eaux…C’est un plébiscite pour la construction durable. Il existe donc bien un décalage entre cet engouement formidable et des aides gouvernementales à géométrie variable que l’on a de plus en plus de mal à comprendre. Construire relève souvent d’une longue réflexion due à un grand nombre de questions (financement, revente, performance). Voilà qui n’est pas pour rassurer l’acquéreur dans sa prise de décision finale.
Vincent Girardet
Rares sont les projets architecturaux libres de toute contrainte. Ici, ni la surface et la pente du terrain, pas plus que la proximité d’un voisinage ou un règlement urbanistique n’ont entravé la conception. Ajoutons un programme de taille conséquente pour découvrir cette superbe maison contemporaine.
Reportage : E. Bergoend
L’histoire de la société Garnache débute avec une petite scierie en 1910. Cent ans plus tard, elle est devenue l’un des acteurs principaux de la maison en bois et du chalet, sans pour autant se départir de valeurs qui font aussi sa réputation. Une très longue histoire qu’illustre à merveille cette belle réalisation, à l’image du constructeur : soignée et sans fausse note.
Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet
C’est l’histoire d’un coup de coeur pour un terrain en plein centre de la station de l’Alpe d’Huez. Un projet de famille confié aux Chalets Bayrou, habitué aux projets d’exception.
Photos : Pierre Masclaux
Honka, premier fabricant mondial de maisons en bois massif, a mis au point une paroi non-tassante baptisée Honka Fusion™. Une innovation qui doit permettre d’associer différents systèmes constructifs et d’atteindre un haut niveau de performance thermique. Une nouveauté dont profite ce très beau chalet en Suisse.
Photos : D.R. - Texte : Vincent Girardet
Il y a de la fougue et du talent chez ce jeune architecte dont le grand-père, premier architecte installé à Chamonix, le grandoncle et le père ont laissé leurs signatures sur bon nombre de bâtiments de la vallée. La troisième génération est bien partie !
Photos : Alexandre Mermillod et Anteprima
L’architecte Jean Julien-Laferrière va finir par ne plus savoir où ranger les prix reçus chaque année ou presque au salon de la maison bois d’Angers. Il a été récompensé à nouveau, mais cette fois par le prix des internautes. Un trophée qui couronne également une nouvelle fois l’entreprise Viebois pour la partie construction bois.
Pour faire suite au salon de la Maison Bois d’Angers, voici quelques-unes des maisons les plus marquantes. Elles sont 16, certaines primées d’autres non. La sélection s’est faite sans tenir compte des descriptifs des projets et selon un critère purement subjectif, l’esthétisme. Une dégustation à l’aveugle sans se laisser guider par les explications des architectes ou constructeurs pour voir si une tendance ou un indicateur se dégagerait naturellement. Et en effet outre leur diversité, les projets ont un dénominateur commun : une valeur environnementale ajoutée. Vous pouvez retrouver le palmarès complet sur www.salon-maison-bois.com.
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...